8 juillet 1961Iolanda Balas arrache le record du monde de saut en hauteur

8 juillet 1961, la Roumaine Iolanda Balas établit le record du monde du saut en hauteur à 1m90
La reine roumaine du saut en hauteur des années 1960 frappe encore très fort ce 8 juillet 1961. Lors d’une compétition à Budapest, elle améliore (pour la treizième fois !) le record du monde, en franchissant une barre à 1,90m.

Par Julie Begon

Publié le 07 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 17h25

Iolanda Balas, ce n’est pas n’importe qui. Le 8 juillet 1961, l’athlète roumaine améliore son propre record du monde du saut en hauteur et en établit un nouveau à 1,90m… pour la treizième fois, s’il vous plaît !

C’est simple, entre 1957 et 1967 elle règne de façon incontestée sur sa discipline. 

Sa carrière mondiale avait pourtant mal démarré. Tout du moins, comparé à ce qui adviendra par la suite.

Lors de sa première participation aux Jeux Olympiques, à Melbourne en 1956, alors âgée de 19 ans, elle échoue à la 5e place. Honorable pour une première fois, mais ce n’est pas l’avis de son pays. En rentrant en Roumanie, elle est accusée d’avoir fait en sorte de perdre…

©Store Norske Leksikon

Des accusations qui ne tiendront pas longtemps. Après sa défaite en Australie, Iolanda Balas ne perdra plus une seule compétition jusqu’en 1967, année où elle prendra définitivement sa retraite sportive. 

Non seulement, elle gagne tout, mais elle le fait avec panache, sans que personne ne puisse lui opposer la moindre résistance. Pour sa première médaille d’or olympique à Rome en 1960, elle s’impose avec un saut à 1,85m.

Soit, quatorze centimètres de plus que la Polonaise Jarosława Jóźwiakowska et la Britannique Dorothy Shirley qui se partagent la deuxième marche du podium avec un saut à 1,71m.  

Quatre ans plus tard, elle rentrera encore un peu plus dans l’histoire en conservant son titre de championne olympique du saut en hauteur lors des JO de Tokyo 1964.

Encore aujourd’hui, Iolanda Balas est la seule femme à avoir empoché l’or sur deux olympiades consécutives.

Des années plus tard, la Roumaine fait toujours figure de légende de l’athlétisme mondiale. Treize jours après son record du monde du 8 juillet 1961, elle améliora une dernière fois sa marque, l’élevant à 1,91m.  

Tous ses records, Iolanda Balas les a établis en sautant avec cette façon bien à elle, sa technique de saut en ciseaux sophistiqué.

Ce n’est que dix ans plus tard, avec l’avènement de nouvelles techniques comme le rouleau costal, le rouleau ventral ou le Fosbury, que son record tombera.

L’Autrichienne Ilona Gusenbauer franchira, avec ce deuxième procédé, la barre des 1,92m. 

Iolanda Balas en mai 1961

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin

À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Lire plus »
Laure Coanus

Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner