7 août 1983 Place aux premiers championnats du monde d’athlétisme

7 août 1983 Place aux premiers championnats du monde d’athlétisme
Pour la première fois, la Fédération Internationale d’Athlétisme lance ses championnats du monde. Du 7 août au 14 août 1983 à Helsinki, en Finlande, les athlètes entrent en piste pour se challenger. Un rendez-vous rien que pour eux !

Par Manon Gimet

Publié le 06 août 2022 à 20h30, mis à jour le 03 août 2023 à 16h00

Ça commence maintenant. Le stade olympique d’Helsinki, en Finlande, ouvre ses portes aux meilleurs athlètes mondiaux pour les premiers Championnats du monde d’athlétisme.

Une grande nouvelle et une belle avancée puisque, auparavant, l’IAAF, la Fédération Internationale d’Athlétisme, considérait les Jeux Olympiques comme les championnats mondiaux.

En 1980, à Sittard, aux Pays-Bas, un championnat rassemblant deux épreuves féminines, le 3 000m et le 400m haies, a fait office de test. Trois ans plus tard, naît cette première édition des Championnats du monde d’athlétisme prévus alors tous les quatre ans (ils se dérouleront tous les deux ans à partir de 1991) et visant à réunir les disciplines majeures de l’athlétisme, à Helsinki : quarante-et-une épreuves au programme dont dix-sept féminines durant huit jours de compétition.

Le stade olympique d’Helsinki, en Finlande, en août 1983

Preuve de la pertinence de cet événement sportif, 153 nations et 1 333 athlètes y participent. Pendant ces huit jours de compétition, supporters étrangers et locaux emplissent le stade quand les médias internationaux couvrent l’évènement avec gourmandise. C’est l’effervescence dans les rues, aux abords du stade, les Finlandais sont des férus d’athlétisme et ça se voit !

Ce 7 août 1983, le temps est idéal pour ouvrir ces Mondiaux dans de bonnes conditions. Les athlètes sont nombreux, on y attend notamment les prestations d’un duo de sprinteuses rivales au 100m : Marlies Göhr et Evelyn Ashford. L’Est-Allemande et l’Américaine ont toutes deux battu le record du monde sur la distance plus tôt dans l’année.

Ce 7 août, le 100m verra Marlies Göhr décrocher l’or devant Evelyn Ashford, blessée à la cuisse pendant la course.

Marlies Göhr, championne du monde du 100m en 10 sec 97 centièmes

Mais le monde a surtout les yeux rivés sur un jeune Américain prometteur : Carl Lewis. Celui qui deviendra le plus grand athlète de tous les temps, entre en piste. Carl Lewis, 22 ans, remporte le 100m en 10 sec 07 centièmes.

Quelques jours plus tard, le 10 août, il participera au record mondial du relais américain en 37 sec 86 centièmes après avoir aussi conquis le titre au saut en longueur.

À une poignée de minutes d’intervalle, la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova, 32 ans, deviendra la première femme de l’histoire à boucler le 400m en moins de 48 secondes (47 sec 99 centièmes) alors qu’elle avait triomphé, la veille, sur la distance du 800m.

Deux records du monde battus lors de cette première édition qui en connaîtra d’autres.

  • C’était aussi un 7 août

En 2017, la Vénézuélienne, Yulimar Rojas, monte sur la première marche du podium en triple saut lors des Championnats du monde d’athlétisme à Londres. Une marque de 14,91 mètres qui lui permettra de devenir, à 21 ans, la plus jeune championne du monde de la discipline. Elle décrochera aussi le 1er titre mondial en athlétisme pour son pays.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 8 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Genest, Jeux Paralympiques 2024

Jeux Paralympiques de Paris 2024, le grand récap’

Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
FISE

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les filles, prêtes à devenir des « rideuses » ?

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner