30 juillet 2013Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or mondiale en plongeon de haut-vol

30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or mondiale en plongeon de haut-vol
Dans le splendide cadre qu’offre la ville de Barcelone en ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or en Championnat du monde de l’histoire du plongeon de haut-vol. Allez, on retient son souffle et on se jette dans le vide depuis une plateforme de 20m de haut ! Facile.

Par Julie Begon

Publié le 29 juillet 2022 à 17h31, mis à jour le 29 juillet 2023 à 23h48

En fond, Barcelone : la Sagrada Familia et une des caravelles de Christophe Colomb. Au premier plan, des plongeuses de l’extrême qui se jettent dans le vide depuis une plateforme située à 20m du sol.

Le tout, ponctué de saltos, de vrilles et de voltige. Pour la première fois de l’histoire des championnats du monde de natation, le plongeon de haut-vol fait son entrée dans la compétition à Barcelone.

Ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton marque l’histoire de son sport en remportant la toute première médaille d’or mondiale.

Le plongeon de haut-vol, ou de falaise, ce n’est pourtant pas nouveau. Avant d’intégrer les compétitions internationales officielles à Barcelone, la discipline existait déjà depuis une vingtaine d’années.

Mais c’est seulement en 2009 qu’un circuit professionnel se crée sur l’initiative de la marque de boisson énergisante Red Bull.

©Wikipedia

Ce sport attire et impressionne athlètes et spectateurs. La majorité de ses pratiquants sont d’anciens plongeurs professionnels à 10m qui, lassés par l’entraînement en piscine, cherchent un moyen d’expérimenter de nouvelles sensations fortes.

Alors, ils augmentent la hauteur et s’offrent les plus beaux paysages du monde parce que, oui, le plongeon de haut-vol se pratique en milieu naturel, à plus de 20m.

Officiellement, pour la compétition à Barcelone, la plateforme féminine se situe à 20m. La masculine à 27m. À ces hauteurs, l’entrée dans l’eau se fait à plus de 85km/h.

Le danger est donc bien présent. Le simple fait de ne pas entrer dans l’eau parfaitement à la verticale peut mettre K.O. certains athlètes.

Pour leur sécurité, des hommes-grenouilles sont présents dans l’eau au niveau de l’impact pour aller récupérer les plongeurs directement après leur saut.

Pour la compétition de Barcelone, cinq juges sont chargés de noter les trois plongeons que doivent effectuer les plongeuses sur deux jours de compétition. Chaque saut doit proposer un départ différent : face à l’eau, de dos, en équilibre sur les mains…

Avec 211,60 points, Cesilie Carlton qui confie avoir « peur de la hauteur » s’impose devant sa compatriote Ginger Huber (206,70 pts) et l’Allemande Anna Bader (203,90 pts).

Une première mondiale pour ce sport sans entraîneur ni véritable rivalité puisque les athlètes s’améliorent grâce à la solidarité, se donnant des conseils, des astuces et des encouragements. Un sport généreux, en somme.

Ouverture ©FINA Facebook Video

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Lire plus »
Jackie Joyner-Kersee, la légende du tartan

Jackie Joyner-Kersee, la légende du tartan

Plus de vingt ans après avoir raccroché les crampons, elle continue de régner sur les épreuves combinées. L’Américaine Jackie Joyner-Kersee, meilleure performeuse de tous les temps à l’heptathlon, n’a, en deux décennies passées loin des pistes, toujours pas trouvé rivale à sa hauteur. Portrait d’une athlète toujours à la pointe.

Lire plus »
Le Q&A de Marie Oteiza

Le Q&A de la pentathlète Marie Oteiza

Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « Quand j’ai découvert le ski freestyle, j’avais 8 ans, j’ai été subjuguée. »

Deux fois gagnante au classement général des coupes du monde de sa spécialité, le half-pipe, elle a décroché l’argent aux JO de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018, mais aussi la victoire aux X-Games à Aspen en 2017. La skieuse acrobatique Marie Martinod, aujourd’hui consultante dans les médias, a beau être un petit format, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et elle nous le prouve dans cet entretien signé du podcast 1m60max et ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner