30 juillet 2013Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or mondiale en plongeon de haut-vol

30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or mondiale en plongeon de haut-vol
Dans le splendide cadre qu’offre la ville de Barcelone en ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or en Championnat du monde de l’histoire du plongeon de haut-vol. Allez, on retient son souffle et on se jette dans le vide depuis une plateforme de 20m de haut ! Facile.

Par Julie Begon

Publié le 29 juillet 2022 à 17h31, mis à jour le 29 juillet 2023 à 23h48

En fond, Barcelone : la Sagrada Familia et une des caravelles de Christophe Colomb. Au premier plan, des plongeuses de l’extrême qui se jettent dans le vide depuis une plateforme située à 20m du sol.

Le tout, ponctué de saltos, de vrilles et de voltige. Pour la première fois de l’histoire des championnats du monde de natation, le plongeon de haut-vol fait son entrée dans la compétition à Barcelone.

Ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton marque l’histoire de son sport en remportant la toute première médaille d’or mondiale.

Le plongeon de haut-vol, ou de falaise, ce n’est pourtant pas nouveau. Avant d’intégrer les compétitions internationales officielles à Barcelone, la discipline existait déjà depuis une vingtaine d’années.

Mais c’est seulement en 2009 qu’un circuit professionnel se crée sur l’initiative de la marque de boisson énergisante Red Bull.

©Wikipedia

Ce sport attire et impressionne athlètes et spectateurs. La majorité de ses pratiquants sont d’anciens plongeurs professionnels à 10m qui, lassés par l’entraînement en piscine, cherchent un moyen d’expérimenter de nouvelles sensations fortes.

Alors, ils augmentent la hauteur et s’offrent les plus beaux paysages du monde parce que, oui, le plongeon de haut-vol se pratique en milieu naturel, à plus de 20m.

Officiellement, pour la compétition à Barcelone, la plateforme féminine se situe à 20m. La masculine à 27m. À ces hauteurs, l’entrée dans l’eau se fait à plus de 85km/h.

Le danger est donc bien présent. Le simple fait de ne pas entrer dans l’eau parfaitement à la verticale peut mettre K.O. certains athlètes.

Pour leur sécurité, des hommes-grenouilles sont présents dans l’eau au niveau de l’impact pour aller récupérer les plongeurs directement après leur saut.

Pour la compétition de Barcelone, cinq juges sont chargés de noter les trois plongeons que doivent effectuer les plongeuses sur deux jours de compétition. Chaque saut doit proposer un départ différent : face à l’eau, de dos, en équilibre sur les mains…

Avec 211,60 points, Cesilie Carlton qui confie avoir « peur de la hauteur » s’impose devant sa compatriote Ginger Huber (206,70 pts) et l’Allemande Anna Bader (203,90 pts).

Une première mondiale pour ce sport sans entraîneur ni véritable rivalité puisque les athlètes s’améliorent grâce à la solidarité, se donnant des conseils, des astuces et des encouragements. Un sport généreux, en somme.

Ouverture ©FINA Facebook Video

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner