
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 27 août 2022 à 20h37, mis à jour le 14 août 2023 à 11h26
En 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se retrouvent pour disputer le tournoi de tennis en double.
Têtes de série numéro 2, les deux joueuses s’inclinent contre les japonaises Misaki Doi et Eri Hozumi dès le premier tour en seulement trois manches. Leur chance de médaille n’existe plus. Réduites à néant alors qu’elles partaient favorites.
Agacées, contrariées, déçues ou en colère, qui sait ? En tout cas, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic critiquent la Fédération Française de Tennis (FFT) ouvertement. Un comportement qui déplaît dans le saint des Saints.
Caroline Garcia
Juste après le match, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia accusent toutes deux la fédération d’avoir provoqué une confusion d’avant-match sur une sombre histoire de garde-robe : la couleur de leurs tenues n’était pas la même et personne n’avait jugé bon de les mettre au parfum. Problème de taille car elles n’ont pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes.
Sur Twitter, Caroline Garcia tacle la fédé : « Comment la FFT peut ignorer le règlement sur les tenues ?» quand Kristina Mladenovic « remercie » la fédération d’être « si incompétente » et d’avoir gâché « ce moment si important » dans leurs carrières respectives.
Ces reproches acides vont leur coûter cher. Le 28 août 2016, elles se font suspendre par la Fédération Française de Tennis, à titre conservatoire, juste avant le début de l’US Open, un des tournois du Grand Chelem, aux États-Unis.
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia
Dans son communiqué, la fédération explique qu’elle se retire de toutes les aides fédérales qui pourraient être accordées à ces joueuses. La décision définitive sera revue le 24 septembre 2015. Si la suspension des deux joueuses françaises est confirmée, elles ne participeront pas à la finale Fed Cup face à la République Tchèque, les 12 et 13 novembre 2015 à Strasbourg.
Caroline Garcia essaiera alors de temporiser entre la Fédération Française de Tennis et sa partenaire Kristina Mladenovic. Elle regrettera également le timing de l’annonce, à l’approche d’un des plus gros tournois de la saison. Caroline Garcia qui se fendra d’un communiqué apparemment convaincant : les deux joueuses annonceront rapidement leur retour sur les courts et disputeront l’US Open en simple et en double.
Le communiqué officiel de Caroline Garcia après la suspension
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!
Le sport, pour elle, c’est vital. À 39 ans, la Nantaise Morgane Riou, responsable de la cellule finances de l’Agence du Numérique de Défense, a toujours réussi à concilier vie pro et pratique sportive de haut niveau. Après avoir brillé en triathlon, cross triathlon et cross duathlon, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives en participant au semi du Ventoux, le 6 juillet. Rencontre avec une tête… aux jambes bien faites !
L’histoire du cyclisme féminin est pavée de pionnières comme le sont les rues du Paris-Roubaix qui reprendra la route dans sa version féminine à partir du 16 avril. Car pour que nos rouleuses d’aujourd’hui puissent pédaler sans entrave, d’autres avant elles ont fait en sorte que le vélo se conjugue au féminin. Qui étaient ces filles audacieuses qui leur ont montré la voie ?
À seulement 17 ans, Romane Baud a confirmé qu’en combiné nordique, elle fait partie des meilleures, héritage familial oblige… Rencontre avec une prodige qui compte bien incarner l’avenir de la glisse tricolore.
Les Jeux Olympiques de Pékin sont maintenant à porté de skis. En attendant le 4 février, ÀBLOCK! vous propose de (re)plonger dans l’histoire féminine des JO d’hiver. Retour sur 6 pionnières olympiques (dont les soeurs Goitschel sur notre photo) qui ont fait de la neige et la glace leurs podiums.
Toujours placée, rarement gagnante. Et en 2024, elle a tout changé. Katarzyna Niewiadoma, la discrète et déterminée Polonaise, avait alors conquis le Tour de France Femmes avec panache, au terme d’une course haletante. En 2025, elle revient pour prouver que sa place au sommet n’a rien d’un hasard. Portrait d’une coureuse qui avance à la force des jambes, du cœur et du mental.
Abonnez-vous à la newsletter