25 août 1983 Tamara Bykova enlève le record du monde de saut en hauteur

25 août 1983 Tamara Bykova enlève le record du monde de saut en hauteur
Sauter, elle aime ça. En hauteur, encore plus. Et l'année 1983 sera sienne. Après avoir remporté les premiers championnats du monde d’athlétisme, en Finlande, Tamara Bykova bat le record du monde féminin du saut en hauteur à Pise, en Italie. C'était un 25 août...

Par Manon Gimet

Publié le 24 août 2022 à 18h53, mis à jour le 14 août 2023 à 11h12

Début août, l’accueil de la première édition des Championnats du monde d’athlétisme a mis Helsinki, en Finlande, en mode sport. Quelques beaux records y ont été battus et certains athlètes ont fait parler d’eux.

C’est le cas de la Soviétique Tamara Bykova qui remporte haut la barre cette compétition inédite d’athlétisme. Mais elle n’a pas fini de s’envoler.

Quelques jours plus tard, en ce 25 août 1983, sur le stade de Pise, en Italie, la météo est idéale pour les épreuves de la journée. Le saut en hauteur féminin a lieu aujourd’hui. Les meilleures athlètes au monde se préparent à franchir leurs meilleures barres. Leur objectif à toutes ? Être la meilleure !

L’épreuve débute. Les sauteuses prennent leur élan, passant les unes après les autres au-dessus de barres plus ou moins hautes. Mais une seule le réalise à la perfection : Tamara Bykova. Âgée de 24 ans, elle s’envole après avoir passé la hauteur de 2 mètres. Et ne touche plus le sol.

À quelques centièmes du record, Tamara Bykova fait une tentative de saut à 2,04m. Ça passe !

Elle est la seule athlète à avoir passé cette hauteur ce jour-là, signant le record du monde de la discipline. La médaille d’or ne lui suffisait pas, elle est partie décrocher la lune.

L’année 1983 est celle de son apogée. Médaillée d’or aux championnats européens en salle en mars puis aux Jeux Universitaires en juillet, Tamara Bykova était attendue en ce 24 août.

Et elle n’a pas déçu : jambes et mental en or, elle ramène dans son pays le record du monde du saut en hauteur. Désormais, il faudra compter sur elle pour amasser les médailles. L’année suivante, elle battra son propre record du monde avec une barre à 2,05m.

Tamara Bykova a toujours aimé prendre ses adversaires de haut.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 26 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner