Si sa création date de 2015, les Championnats Sportifs Européens sont inaugurés, pour la première fois, trois ans après, entre le 2 et le 12 août, dans les villes de Berlin, en Allemagne, et de Glasgow, en Écosse.
Organisés de la même façon, les Championnats Sportifs Européens sont un peu les Olympiades à l’européenne. Tous les quatre ans, cet événement regroupe les championnats d’Europe d’athlétisme, de natation, de cyclisme, de golf, de gymnastique, d’aviron et de triathlon.
Ce 2 août 2018, 53 nations ont fait le déplacement dans les deux villes d’Allemagne et d’Écosse, pays hôtes de cette première fête sportive européenne : Berlin et Glasgow sont donc à l’honneur (avec Édimbourg, autre ville d’Écosse, qui accueille le championnat de Plongeon).
Sous un soleil de plomb -il fait encore 27°C à 19h, Berlin accueille 1 500 athlètes pour les Championnats d’Europe d’athlétisme. À Glasgow, l’ambiance est tout autre : les 3 000 sportifs s’apprêtent à disputer les autres compétitions sous un ciel gris et pluvieux.
Mais la ferveur est la même : le public défile, chante, les rues s’emplissent de multiples drapeaux nationaux qui s’agitent pour accompagner le début des championnats.
Et ça commence dare-dare par la compétition : du cyclisme sur piste, de la gymnastique artistique féminine et de l’aviron.
Pendant ces dix jours de compétition, la Russie prendra la tête du classement avec 31 médailles d’or. L’Angleterre sera deuxième avec 26 en or, mais première dans le cumule de toutes les médailles : qu’importe la couleur, ça s’élève à 75 !
La France est dans le Top 5, derrière l’Italie et les Pays-Bas, avec 42 médailles au total, malgré plusieurs désillusions de sportifs tricolores attendus, mais déçus.
En 2022, la 2e édition de ces championnats aura lieu du 11 au 21 août, à Munich, toujours en Allemagne.
Les athlètes seront ÀBLOCK! mais il faudra faire sans les nageurs et les golfeurs, deux disciplines non reconduites. Au programme : toujours de l’athlétisme, cyclisme, gymnastique, aviron et triathlon. Mais ce rendez-vous bavarois mettra en lumière quatre nouveaux sports : le beach-volley, le canoë sprint, le tennis de table et l’escalade sportive.
Au total, 158 titres continentaux seront disputés par près de 4 400 athlètes issus de 50 pays.
En 2015, armée de son club de Golf, la Sud-Coréenne et numéro une mondiale, Inbee Park, remporte le British Open, soit la quatrième levée du Grand Chelem.
L’ouverture des Jeux Panaméricains, c’était aussi ce jour-là, mais en 1991, cette fois !