2 août 2018 Les Championnats Sportifs Européens voient le jour

2 août 2018
Tous sur la ligne de départ ! Un rassemblement multisports est inauguré le 2 août 2018 pour la première fois dans deux villes d’Europe. Il a pour nom les « Championnats Sportifs Européens », une autre version des Jeux Olympiques, mais made in Europe.

Par Manon Gimet

Publié le 01 août 2022 à 20h30, mis à jour le 01 août 2023 à 12h34

Si sa création date de 2015, les Championnats Sportifs Européens sont inaugurés, pour la première fois, trois ans après, entre le 2 et le 12 août, dans les villes de Berlin, en Allemagne, et de Glasgow, en Écosse.

Organisés de la même façon, les Championnats Sportifs Européens sont un peu les Olympiades à l’européenne. Tous les quatre ans, cet événement regroupe les championnats d’Europe d’athlétisme, de natation, de cyclisme, de golf, de gymnastique, d’aviron et de triathlon.

Ce 2 août 2018, 53 nations ont fait le déplacement dans les deux villes d’Allemagne et d’Écosse, pays hôtes de cette première fête sportive européenne : Berlin et Glasgow sont donc à l’honneur (avec Édimbourg, autre ville d’Écosse, qui accueille le championnat de Plongeon).

Sous un soleil de plomb -il fait encore 27°C à 19h, Berlin accueille 1 500 athlètes pour les Championnats d’Europe d’athlétisme. À Glasgow, l’ambiance est tout autre : les 3 000 sportifs s’apprêtent à disputer les autres compétitions sous un ciel gris et pluvieux.

Mais la ferveur est la même : le public défile, chante, les rues s’emplissent de multiples drapeaux nationaux qui s’agitent pour accompagner le début des championnats.

Et ça commence dare-dare par la compétition : du cyclisme sur piste, de la gymnastique artistique féminine et de l’aviron.

Pendant ces dix jours de compétition, la Russie prendra la tête du classement avec 31 médailles d’or. L’Angleterre sera deuxième avec 26 en or, mais première dans le cumule de toutes les médailles : qu’importe la couleur, ça s’élève à 75 !

La France est dans le Top 5, derrière l’Italie et les Pays-Bas, avec 42 médailles au total, malgré plusieurs désillusions de sportifs tricolores attendus, mais déçus.

En 2022, la 2e édition de ces championnats aura lieu du 11 au 21 août, à Munich, toujours en Allemagne.

Les athlètes seront ÀBLOCK! mais il faudra faire sans les nageurs et les golfeurs, deux disciplines non reconduites. Au programme : toujours de l’athlétisme, cyclisme, gymnastique, aviron et triathlon. Mais ce rendez-vous bavarois mettra en lumière quatre nouveaux sports : le beach-volley, le canoë sprint, le tennis de table et l’escalade sportive.

Au total, 158 titres continentaux seront disputés par près de 4 400 athlètes issus de 50 pays.

  • C’était aussi un 2 août

En 2015, armée de son club de Golf, la Sud-Coréenne et numéro une mondiale, Inbee Park, remporte le British Open, soit la quatrième levée du Grand Chelem.

L’ouverture des Jeux Panaméricains, c’était aussi ce jour-là, mais en 1991, cette fois !

La golfeuse Inbee Park

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 3 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »
Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner