
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 30 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h36
Les Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis, aux États-Unis, ont profondément marqué l’histoire de la compétition mais pas pour la qualité des affrontements sportifs qui s’y sont déroulés… plutôt pour le chaos ambiant qui a régné pendant les plus de quatre mois de compétitions réunissant 651 participants, dont 523 Américains.
Alors qu’aujourd’hui les athlètes du monde entier se réunissent pendant deux semaines, les épreuves sportives des JO de Saint-Louis, elles, se sont déroulées entre le 1er juillet et le… 24 novembre 1904.
Des JO compliqués par une Exposition Universelle qui avait lieu au même moment et au même endroit. Du déjà vu lors des Jeux de 1900 à Paris et qui déplaisait pourtant à Pierre de Coubertin.
Sur le plan sportif, l’union des deux événements aura donné naissance aux tristes « Journées anthropologiques », nichées aux cœurs des Jeux, les 12 et 13 août.
Elles consistaient à faire concourir des athlètes indigènes venant des quatre coins du globe (Sioux des États-Unis, Patagoniens d’Amérique du Sud ou encore Ainu du Japon) pour confirmer la supposée supériorité de l’homme blanc.
Pour cela, James Edward Sullivan, le responsable du département culture physique de l’Exposition Universelle, mais aussi directeur des JO s’était employé à faire s’affronter ces hommes issus de différentes cultures dans des disciplines qu’ils n’avaient jamais pratiquées.
Surprise ! Ils étaient effectivement moins bons que leurs homologues à la peau blanche… et entraînés.
©Wikipedia
Place aux sportives ! Après leur première participation (au nombre de 22) aux Jeux de Paris 1900, les femmes font leur retour sur la plus grande scène sportive mondiale… mais dans une seule et unique épreuve : le tir à l’arc.
Elles sont six, toutes américaines, dont cinq issues du même club, l’Ohio’s Cincinnati Archers Club. Pour les toutes premières médailles olympiques décernées à des archères, Matilda Scott Howell s’installera sur la première marche du podium, suivie par Emma C. Cooke et Eliza Pollock.
Matilda Scott Howell, l’une des premières archères médaillées des JO…©Wikipedia
Les toutes premières médailles féminines en tir à l’arc, mais aussi les toutes premières médailles… tout court. Du chaos de ces jeux sont tout de même sorties les premières médailles d’or, d’argent et de bronze destinées à récompenser les meilleurs athlètes.
Seule différence notoire avec celles d’aujourd’hui, elles s’arboraient fièrement épinglées sur le torse, comme les décorations militaires.
Ouverts sans cérémonie le 1er juillet, c’est également sans elle que ces jeux interminables se clôtureront cent-quarante-six jours plus tard, après avoir couronné puis disqualifié Fred Lorz, vainqueur déchu du marathon puisqu’il avait parcouru une partie des quarante kilomètres… en voiture.
Fred Lorz…©Wikipedia
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
31 août 2014, l’équipe de France féminine de judo est sacrée championne du monde
26 juillet 2015, les nageuses synchronisées Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina s’offrent l’or mondial
20 juillet 1984, Lyudmila Andonova s’arroge le record du monde du saut en hauteur
1er août 1936 : les Jeux Olympiques s’ouvrent à Berlin
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !
Consultante sur les Night session de Roland-Garros pour Amazon Prime, animatrice radio pour RMC, elle a marqué l’histoire du tennis français en remportant Wimbledon en 2013. Retour en 5 infos sur la carrière de Marion Bartoli.
Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.
C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.
Elle était 361e mondiale au début de ce Roland-Garros 2025, la voilà N°1 française. La Dijonnaise de 22 ans, Loïs Boisson, dans un flow le plus total, a renversé la N°3 mondiale, Jessica Pegula, et fait subir le même sort à Mirra Andreeva en quart. Face à Coco Gauff, en demi-finale ce jeudi, elle n’a pu réitérer l’exploit, mais la p’tite frenchy est sur orbite. Et nous voilà avec une nouvelle héroïne du tennis à dorloter.
Pionnière du flag féminin en France, ambassadrice à l’international, Elisa De Santis, 34 ans, est bien dans ses crampons. Alors que ce sport méconnu, petit frère du foot américain, court vers la discipline olympique, celle qui est l’une des meilleures joueuses du monde ondoie avec une agilité sans pareille sur les terrains, une décontraction de façade mais une concentration de pro.
Abonnez-vous à la newsletter