1er juillet 1904Les troisièmes JO de l’ère moderne s’ouvrent à Saint-Louis

1er juillet 1904, les troisièmes JO de l’ère moderne s’ouvrent à Saint-Louis Matilda Howell
L’été 1904 aura vu le lancement des Jeux Olympiques de Saint-Louis aux États-Unis, marqué par la confusion de quatre mois et demi de compétitions sportives mêlées à une Exposition Universelle. Plus vite, plus haut, plus fort… mais surtout plus chaotique.

Par Julie Begon

Publié le 30 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h36

Les Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis, aux États-Unis, ont profondément marqué l’histoire de la compétition mais pas pour la qualité des affrontements sportifs qui s’y sont déroulés… plutôt pour le chaos ambiant qui a régné pendant les plus de quatre mois de compétitions réunissant 651 participants, dont 523 Américains.

Alors qu’aujourd’hui les athlètes du monde entier se réunissent pendant deux semaines, les épreuves sportives des JO de Saint-Louis, elles, se sont déroulées entre le 1er juillet et le… 24 novembre 1904.

Des JO compliqués par une Exposition Universelle qui avait lieu au même moment et au même endroit. Du déjà vu lors des Jeux de 1900 à Paris et qui déplaisait pourtant à Pierre de Coubertin.

Sur le plan sportif, l’union des deux événements aura donné naissance aux tristes « Journées anthropologiques », nichées aux cœurs des Jeux, les 12 et 13 août.

Elles consistaient à faire concourir des athlètes indigènes venant des quatre coins du globe (Sioux des États-Unis, Patagoniens d’Amérique du Sud ou encore Ainu du Japon) pour confirmer la supposée supériorité de l’homme blanc.

Pour cela, James Edward Sullivan, le responsable du département culture physique de l’Exposition Universelle, mais aussi directeur des JO s’était employé à faire s’affronter ces hommes issus de différentes cultures dans des disciplines qu’ils n’avaient jamais pratiquées.

Surprise ! Ils étaient effectivement moins bons que leurs homologues à la peau blanche… et entraînés.

©Wikipedia

Place aux sportives ! Après leur première participation (au nombre de 22) aux Jeux de Paris 1900, les femmes font leur retour sur la plus grande scène sportive mondiale… mais dans une seule et unique épreuve : le tir à l’arc.

Elles sont six, toutes américaines, dont cinq issues du même club, l’Ohio’s Cincinnati Archers Club. Pour les toutes premières médailles olympiques décernées à des archères, Matilda Scott Howell s’installera sur la première marche du podium, suivie par Emma C. Cooke et Eliza Pollock.

Matilda Scott Howell, l’une des premières archères médaillées des JO…©Wikipedia

Les toutes premières médailles féminines en tir à l’arc, mais aussi les toutes premières médailles… tout court. Du chaos de ces jeux sont tout de même sorties les premières médailles d’or, d’argent et de bronze destinées à récompenser les meilleurs athlètes.

Seule différence notoire avec celles d’aujourd’hui, elles s’arboraient fièrement épinglées sur le torse, comme les décorations militaires.

Ouverts sans cérémonie le 1er juillet, c’est également sans elle que ces jeux interminables se clôtureront cent-quarante-six jours plus tard, après avoir couronné puis disqualifié Fred Lorz, vainqueur déchu du marathon puisqu’il avait parcouru une partie des quarante kilomètres… en voiture.

Fred Lorz…©Wikipedia

Ouverture Matilda Scott Howell ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Émilie Mouchet : « Dans la Force Athlétique, il faut plus de femmes badass ! »

Une Hercule au féminin ! Après une carrière de haut niveau dans l’aviron, Emilie Mouchet, 23 ans, range les rames pour sortir les barres. Avec la Force Athlétique, elle teste ses limites et fait gonfler sa confiance en elle. Championne de France de sa catégorie et maintenant championne du monde junior, records à la clé, cette powerlifteuse de choc ouvre la voie aux femmes dans ce sport méconnu en France.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, des hommes me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Lire plus »
Aliya Luty

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner