1er juillet 1904Les troisièmes JO de l’ère moderne s’ouvrent à Saint-Louis

1er juillet 1904, les troisièmes JO de l’ère moderne s’ouvrent à Saint-Louis Matilda Howell
L’été 1904 aura vu le lancement des Jeux Olympiques de Saint-Louis aux États-Unis, marqué par la confusion de quatre mois et demi de compétitions sportives mêlées à une Exposition Universelle. Plus vite, plus haut, plus fort… mais surtout plus chaotique.

Par Julie Begon

Publié le 30 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h36

Les Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis, aux États-Unis, ont profondément marqué l’histoire de la compétition mais pas pour la qualité des affrontements sportifs qui s’y sont déroulés… plutôt pour le chaos ambiant qui a régné pendant les plus de quatre mois de compétitions réunissant 651 participants, dont 523 Américains.

Alors qu’aujourd’hui les athlètes du monde entier se réunissent pendant deux semaines, les épreuves sportives des JO de Saint-Louis, elles, se sont déroulées entre le 1er juillet et le… 24 novembre 1904.

Des JO compliqués par une Exposition Universelle qui avait lieu au même moment et au même endroit. Du déjà vu lors des Jeux de 1900 à Paris et qui déplaisait pourtant à Pierre de Coubertin.

Sur le plan sportif, l’union des deux événements aura donné naissance aux tristes « Journées anthropologiques », nichées aux cœurs des Jeux, les 12 et 13 août.

Elles consistaient à faire concourir des athlètes indigènes venant des quatre coins du globe (Sioux des États-Unis, Patagoniens d’Amérique du Sud ou encore Ainu du Japon) pour confirmer la supposée supériorité de l’homme blanc.

Pour cela, James Edward Sullivan, le responsable du département culture physique de l’Exposition Universelle, mais aussi directeur des JO s’était employé à faire s’affronter ces hommes issus de différentes cultures dans des disciplines qu’ils n’avaient jamais pratiquées.

Surprise ! Ils étaient effectivement moins bons que leurs homologues à la peau blanche… et entraînés.

©Wikipedia

Place aux sportives ! Après leur première participation (au nombre de 22) aux Jeux de Paris 1900, les femmes font leur retour sur la plus grande scène sportive mondiale… mais dans une seule et unique épreuve : le tir à l’arc.

Elles sont six, toutes américaines, dont cinq issues du même club, l’Ohio’s Cincinnati Archers Club. Pour les toutes premières médailles olympiques décernées à des archères, Matilda Scott Howell s’installera sur la première marche du podium, suivie par Emma C. Cooke et Eliza Pollock.

Matilda Scott Howell, l’une des premières archères médaillées des JO…©Wikipedia

Les toutes premières médailles féminines en tir à l’arc, mais aussi les toutes premières médailles… tout court. Du chaos de ces jeux sont tout de même sorties les premières médailles d’or, d’argent et de bronze destinées à récompenser les meilleurs athlètes.

Seule différence notoire avec celles d’aujourd’hui, elles s’arboraient fièrement épinglées sur le torse, comme les décorations militaires.

Ouverts sans cérémonie le 1er juillet, c’est également sans elle que ces jeux interminables se clôtureront cent-quarante-six jours plus tard, après avoir couronné puis disqualifié Fred Lorz, vainqueur déchu du marathon puisqu’il avait parcouru une partie des quarante kilomètres… en voiture.

Fred Lorz…©Wikipedia

Ouverture Matilda Scott Howell ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Une course de folie pour une runneuse pas ordinaire

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse qui fait voyager le foot féminin français, une adepte d’ultra-trail qui a le cœur sur la main (Isabelle sur notre photo), une biathlète qui veut tout rafler, une militaire qui excelle sur tous les terrains ou encore une nouvelle Question qui tue pour mieux bouger, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »

Justine Lerond, la gardienne de but qui ne perd jamais espoir

Troisième portière des Bleues, elle n’a qu’une envie : entrer en jeu. Du haut de ses 25 ans, Justine Lerond, gardienne du Montpellier HSC, a déjà joué sous le maillot tricolore de toutes les catégories juniors. Fouler la pelouse avec celui de l’équipe A, voilà ce qui lui manque ! L’Euro qui approche lui donnera-t-elle enfin accès à ses cages ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner