1er août 2021, Jeux de Tokyo La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique

1er août 2021 : La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique
Déjà quadruple championne du monde, Yulimar Rojas écrase la finale olympique du triple saut aux JO de Tokyo. La Vénézuélienne s'offre la médaille d'or et explose le record du monde. Nous sommes le 1er août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 31 juillet 2024 à 11h56, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Double championne du monde en plein air (2017 et 2019), double championne du monde en salle (2016 et 2018), détentrice du record du monde en salle (15,43m en 2019), Yulimar Rojas est à Tokyo pour grimper au sommet de l’Olympe. À Rio de Janeiro, elle avait dû se contenter de l’argent. Mais ce dimanche 1er août, elle ne laisse aucune chance aux finalistes des Jeux de Tokyo. 

Dès son premier essai, Yulimar Rojas assome le concours avec un saut à 15,41m, à 9 centimètres du record du monde. Cette marque permet à la reine incontestée du triple saut de prendre largement la tête. Elle bat, au passage, le précédent record olympique établi en 2008 par la Camerounaise Françoise Mbango, double médaillée d’or (2004 et 2008).

Aucune des onze autres finalistes ne peut l’inquiéter. À son quatrième saut, la Vénézuélienne douche un peu plus la concurrence en atterrissant à 15,25m. Mais ça, c’était avant le feu d’artifice final. 

©Facebook

En plus du titre, Yulimar Rojas vient clairement chercher le record du monde. La Vénézuelinne est façonnée physiquement pour briller dans sa discipline (1,92m pour 72 kilos). À sa sixième et dernière tentative, elle s’envole. Un triple bond splendide, une excellente planche et un nouveau record du monde à 15,67 m ! Rojas efface la précédente meilleure marque de l’Ukrainienne Inessa Kravets, avec ses 15,50 m, lors des Mondiaux de 1995. 

Il s’agit du premier record du monde battu en athlétisme dans ces Jeux de Tokyo, et de quelle manière ! Yulimar Rojas, 25 ans, remporte son tout premier titre de championne olympique après l’argent à Rio en 2016. Elle déclare au micro de FranceTv : « Je n’arrive pas à croire que je suis la nouvelle championne olympique et nouvelle détentrice du record du monde. » 

©Facebook

Patricia Mamona termine deuxième avec un meilleur essai à 15,01m, nouveau record du Portugal. L’Espagnole Ana Pelereiro s’empare du bronze avec son saut à 14,87m, un nouveau record national là aussi.  

La médaille d’or de Yulimar Rojas est la première du Venezuela depuis celle remportée par l’épéiste Ruben Limardo lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Yulimar Rojas est la quatrième championne olympique vénézuélienne après le boxeur Francisco Rodriguez en 1968, le taekwondoïste Arlindo Gouveia en 1992 et donc Ruben Limardo en 2012.

Élue athlète féminine de l’année 2020 par World Athletics, la triple sauteuse marque de son empreinte ces Jeux Olympiques. 

Ouverture ©Facebook

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner