
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 13 août 2022 à 17h30, mis à jour le 13 août 2023 à 17h12
14 août 1982, São Paulo, le Rallye du Brésil est sur le point de se terminer. Après quatre étapes entre la ville hôte, Rio de Janeiro, Niterói puis retour à São Paulo, 2 415 km ont été parcourus par les pilotes et copilotes, entre chemins de terre et pavés. Sur cinquante-cinq véhicules au départ, seulement cinq voitures terminent la course.
Après quatre étapes et vingt-quatre épreuves spéciales, les mêmes noms et écuries sont au coude à coude. La Française, Michèle Mouton, surnommée le « beau volcan noir » par la presse française et allemande, et sa copilote italienne Fabrizia Pons, pour Audi Quattro, se retrouvent deuxièmes sur la première, seconde et troisième étape de ce rallye automobile.
Pourtant, elles remportent dix-huit épreuves spéciales. Un résultat qui les place en pole position si elles parviennent à terminer premières de la quatrième étape.
Bien décidées à prendre le large, les deux Européennes s’engagent dans le secteur d’Itapeva à un rythme soutenu. Les Allemands Walter Röhrl et Christian Geistdörfer, premiers sur les trois étapes précédentes, arrachent une roue avant qui leur coûte trente minutes de pénalité, réparation oblige.
Michèle Mouton…©McKlein
Le public présent à l’arrivée commence à s’échauffer, le sol tremble. La première voiture n’est pas loin. Dans un nuage de poussière, elle se rapproche à pleine vitesse. La Française et l’Italienne s’engagent dans la dernière ligne droite.
C’est fait, Michèle Mouton et Fabrizia Pons remportent la quatrième étape en 8h16min 24s, ainsi que toutes les épreuves du jour. La majorité des pilotes et copilotes sont des hommes, le public exhulte.
Entourées de leur staff, de leur proches et du public brésilien, Michèle Mouton et Fabrizia Pons sortent de la voiture sous les applaudissements et assistent avec une joie mêlée d’impatience à l’arrivée de leurs concurrents, reste en effet à savoir si elles seront premières ou deuxièmes de ce rallye au classement général.
Les deux Allemands arrivent en seconde position avec 35min 25s de plus qu’elles. Les dés sont jetés : les filles montent sur la première marche du podium. Elles remportent l’édition 1982 du Rallye du Brésil.
En 2005, la Cubaine Olisdeilys Menéndez bat le record du monde féminin du lancer de javelot à Helsinki, lors des Championnats du monde d’athlétisme. Une distance de 71,70m de couverte.
D'autres épisodes de "Femmes et moto : à toute berzingue !Un jour, un événement"
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !
Elle roule depuis plus de vingt ans, et pourtant, elle semble toujours fraîche et invincible. À 38 ans, Marianne Vos est plus qu’une cycliste de talent, elle est déjà un monument vivant du cyclisme, une légende discrète. Portrait d’une affamée de la pédale.
Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !
Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.
Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !
Abonnez-vous à la newsletter