12 août 1964 L’Afrique du Sud est exclue des Jeux Olympiques

12 aout, L’Afrique du Sud est exclue des Jeux Olympiques
Ils n’y seront pas. Les Jeux Olympiques de 1964 sont organisés à Tokyo, au Japon. Mais, malgré une tentative de conciliation, les sportifs sud-africains seront priés de rester chez eux. Apartheid et JO ne partagent pas les mêmes valeurs…

Par Manon Gimet

Publié le 11 août 2022 à 17h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h26

Nous sommes en 1964, l’Afrique du Sud développe sa politique de ségrégation raciale depuis maintenant seize ans. Une situation qui enfreint les droits et les libertés que le sport véhicule à l’échelle mondiale.

En vue des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus entre le 10 et 24 octobre 1964, l’Afrique du Sud ne respecte en aucun cas le serment et les valeurs olympiques par sa pratique de l’Apartheid : d’une composition de ségrégation des espaces publics aux non-possibilités de logements et d’emplois pour les personnes de couleur noire.

Prévenue depuis deux ans par le CIO (Comité International Olympique), sommée de procéder à un changement de sa politique de discrimination avant le 31 décembre 1963 sous peine d’exclusion des Jeux Olympiques de 1964, l’Afrique du Sud accepte de transiger. Jusqu’à un certain point…

L’apartheid en Afrique du sud…©Hugues Vassal

Le gouvernement sud-africain avait établi, en 1956, une politique en matière sportive : les Blancs et les Noirs n’étaient pas autorisés à faire du sport ensemble et le privilège de représenter l’Afrique du Sud était accordé aux Blancs uniquement.

Le début de cette année 1964 promettait alors une avancée majeure : celle d’envoyer des athlètes noirs aux JO. Ainsi, le pays organise des sélections olympiques séparées pour les athlètes blancs et noirs afin de constituer une équipe pouvant se rendre à Tokyo.

Les résultats sportifs étant le critère pour en faire partie, sept sportifs noirs obtiennent leur ticket pour les JO nippons. Mais si le gouvernement sud-africain accepte qu’ils représentent la nation aux Jeux, il refuse d’aller plus loin. Sa position ne change pas : les Blancs et les Noirs ne sauraient « vivre » ensemble.

Ils devront donc prendre des avions différents et ne pourront résider dans les mêmes quartiers du village olympique. Inenvisageable pour le CIO qui, le 12 août 1964, prend finalement la décision d’exclure l’Afrique du Sud. L’invitation à participer aux Jeux Olympiques est retirée.

Il faudra attendre 1992, l’édition de Barcelone, en Espagne, pour revoir l’Afrique du Sud dans les stades olympiques.

Nelson Mandela aux Jeux Olympiques de 1992…©Pierre Lagrue

Ce sera deux ans après la libération de Nelson Mandela qui deviendra le premier président noir de la république d’Afrique du Sud, en 1994, et sera présent pour marquer le retour de son pays sur la scène olympique.

  • C’était aussi un 12 août

En 1837, la France accueille sa première grande régate d’aviron après celles, plus confidentielles, organisées à Cherbourg en 1831, à Paris-La Villette en 1834 et à Calais en 1836. Ce 12 août, cette régate prend le départ de Dieppe, situé en Normandie, qui en est la ville hôte.

 

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 13 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sara Labrousse

Sara Labrousse : « La natation artistique à haut-niveau m’a appris à repousser mes limites… »

Ses rêves ne prennent jamais l’eau. À 32 ans, après avoir participé aux plus grandes compétitions internationales qui la mèneront jusqu’aux Jeux Olympiques, cette championne de natation artistique a quitté les bassins, mais pas l’univers aquatique. Sara Labrousse est désormais docteur en biologie marine. Les souvenirs cependant lui tiennent chaud. Et elle nous raconte avec ferveur comment ces années sous l’eau l’ont aidée à respirer.

Lire plus »
Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Elle a marqué les esprits en 2022 en remportant le classement féminin de la NatureMan Explorer. Cette année, cette fondue de sport nature et de défis extrêmes, tentera de graver, de nouveau, son nom dans le marbre en devenant l’une des rares femmes à boucler la French Divide dans les temps, une course de 2 200 kilomètres en bikepacking et sans assistance. Rencontre avec l’impressionnante Hélène Pietrenko.

Lire plus »
crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »
Grace Geyoro, la métronome bleue

Grace Geyoro, la métronome bleue

Les jeunes prennent petit à petit le pouvoir en équipe de France. A force de talent et de volonté, Grace Geyoro s’est installée dans le onze de départ des Bleues. Maintenant, la milieu de terrain veut gagner.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner