Rechercher

12 août 1964 L’Afrique du Sud est exclue des Jeux Olympiques

12 aout, L’Afrique du Sud est exclue des Jeux Olympiques
Ils n’y seront pas. Les Jeux Olympiques de 1964 sont organisés à Tokyo, au Japon. Mais, malgré une tentative de conciliation, les sportifs sud-africains seront priés de rester chez eux. Apartheid et JO ne partagent pas les mêmes valeurs…

Par Manon Gimet

Publié le 11 août 2022 à 17h30, mis à jour le 11 août 2023 à 16h59

Nous sommes en 1964, l’Afrique du Sud développe sa politique de ségrégation raciale depuis maintenant seize ans. Une situation qui enfreint les droits et les libertés que le sport véhicule à l’échelle mondiale.

En vue des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus entre le 10 et 24 octobre 1964, l’Afrique du Sud ne respecte en aucun cas le serment et les valeurs olympiques par sa pratique de l’Apartheid : d’une composition de ségrégation des espaces publics aux non-possibilités de logements et d’emplois pour les personnes de couleur noire.

Prévenue depuis deux ans par le CIO (Comité International Olympique), sommée de procéder à un changement de sa politique de discrimination avant le 31 décembre 1963 sous peine d’exclusion des Jeux Olympiques de 1964, l’Afrique du Sud accepte de transiger. Jusqu’à un certain point…

L’apartheid en Afrique du sud…©Hugues Vassal

Le gouvernement sud-africain avait établi, en 1956, une politique en matière sportive : les Blancs et les Noirs n’étaient pas autorisés à faire du sport ensemble et le privilège de représenter l’Afrique du Sud était accordé aux Blancs uniquement.

Le début de cette année 1964 promettait alors une avancée majeure : celle d’envoyer des athlètes noirs aux JO. Ainsi, le pays organise des sélections olympiques séparées pour les athlètes blancs et noirs afin de constituer une équipe pouvant se rendre à Tokyo.

Les résultats sportifs étant le critère pour en faire partie, sept sportifs noirs obtiennent leur ticket pour les JO nippons. Mais si le gouvernement sud-africain accepte qu’ils représentent la nation aux Jeux, il refuse d’aller plus loin. Sa position ne change pas : les Blancs et les Noirs ne sauraient « vivre » ensemble.

Ils devront donc prendre des avions différents et ne pourront résider dans les mêmes quartiers du village olympique. Inenvisageable pour le CIO qui, le 12 août 1964, prend finalement la décision d’exclure l’Afrique du Sud. L’invitation à participer aux Jeux Olympiques est retirée.

Il faudra attendre 1992, l’édition de Barcelone, en Espagne, pour revoir l’Afrique du Sud dans les stades olympiques.

Nelson Mandela aux Jeux Olympiques de 1992…©Pierre Lagrue

Ce sera deux ans après la libération de Nelson Mandela qui deviendra le premier président noir de la république d’Afrique du Sud, en 1994, et sera présent pour marquer le retour de son pays sur la scène olympique.

  • C’était aussi un 12 août

En 1837, la France accueille sa première grande régate d’aviron après celles, plus confidentielles, organisées à Cherbourg en 1831, à Paris-La Villette en 1834 et à Calais en 1836. Ce 12 août, cette régate prend le départ de Dieppe, situé en Normandie, qui en est la ville hôte.

 

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 13 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le snowboard….féminin

Il était une fois le snowboard… féminin

En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »
Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner