Wake up Kids, soyez ÀBLOCK!

Kids
Les dernières études en matière d'activité physique chez les enfants ne donnent pas le sourire, loin de là. L'obésité augmente, les ados ne font pas les 30 minutes quotidiennes de sport recommandées... Mais ça ne veut pas dire que c'est sans espoir. Changez ça, soyez ÀBLOCK! les jeunes !

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 mars 2024 à 19h47

Vous le savez, ce que nous voulons ici, c’est faire bouger les lignes… et les jeunes filles par la même occasion ! Pourtant, encore aujourd’hui, certaines ont du mal à assimiler les bienfaits d’une activité physique régulière. Et plusieurs études récentes tendent à démontrer que, sur ce point, nous allons même dans le mauvais sens… Filles ou garçons, pas de jaloux, c’est idem.  

Le postulat de départ est simple : les chiffres de l’obésité sont en croissance constante partout dans le monde, et donc aussi en France, y a pas de raison. Les chiffres de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) attestent d’une augmentation de près de 10 % des personnes en situation d’obésité en une quinzaine d’années. 

En 1997, 8,5 % de la population française pouvait être considérée comme obèse. Aujourd’hui, les derniers chiffres parlent de 17 % des Français et Françaises dans cette situation. Et, malheureusement, cette croissance de l’obésité touche également les enfants. En 2022, toujours selon l’INSERM, 5 % d’entre eux sont obèses. 

Comment en est-on arrivé là ? 

©Shutterstock

Plusieurs pistes d’explication : le développement de la malbouffe à des prix sans concurrence et plus récemment la crise du Covid-19 et le confinement, mais aussi les écrans auxquels les jeunes sont de plus en plus addicts… 

Et le sport dans tout ça ? Ne serait-ce pas la, ou du moins l’une des potentielles solutions, pour combattre cet état de fait ? Plus besoin de démontrer les bienfaits d’une activité physique régulière, on les connaît par coeur ! Et pourtant… les derniers chiffres en la matière chez les enfants et adolescents ne poussent pas à l’optimisme.

C’est en tout cas la conclusion à tirer de l’étude sur la capacité physique des jeunes menée par le Professeur François Carré* pour le collectif « Pour une France en forme ». Le Professeur Carré a ainsi observé 9 000 élèves de sixième lors de tests de course à pied. Et les résultats des jeunes d’aujourd’hui sont clairement en-deçà de ceux de leurs aînés… 

©Shutterstock

En 1987, la vitesse moyenne maximale que pouvaient tenir les collégiens du même âge durant quatre à six minutes était de 11,2 kilomètres par heure. Pour les élèves observés par le Pr François Carré, la vitesse moyenne est de 9,8 kilomètres par heure. 

Des chiffres de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) témoignent également d’un manque de pratique sportive régulière chez les jeunes. 

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en la matière sont de trente minutes de sport par jour. Mais les jeunes n’y sont pas… et encore moins les filles que les garçons ! 

Seules 33 % des jeunes filles entre 6 et 17 ans atteignent les recommandations vues plus haut, contre 50 % des garçons. La répartition des licences sportives va dans le même sens, 61,5 % sont masculines. Encore aujourd’hui, les jeunes filles ont majoritairement du mal à s’accrocher au sport. À l’heure de la puberté, nous savons que l’adolescence est une passe particulièrement compliquée en la matière pour elles.

Toujours d’après les observations de l’ONAPS, 37 % des enfants de 6 à 10 ans ne sont pas au niveau des recommandations en matière d’activité physique. Mais entre 11 et 17 ans, ils sont 73 %, pas si loin du double ! 

Et si bien évidemment, tous ces enfants ne sont pas obèses, un manque d’activité physique régulière entraîne une baisse des capacités physiques, comme l’atteste l’étude du Pr François Carré, qui elle-même peut provoquer des conséquences déplorables sur la santé… 

« Cela signifie un risque de maladie, voire de mortalité plus précoce, explique-t-il. Aujourd’hui, les enfants ont globalement une pression artérielle et des taux de glycémie et de cholestérol plus élevés que ceux d’il y a vingt ans. » 

©Shutterstock

Le bilan n’est donc pas très positif… mais il est loin d’être irréversible ! Après sa première observation, le Pr Carré a divisé les collégiens en deux groupes. Un qui, en plus des cours d’Education Physique et Sportive (EPS), a suivi dix séances d’exercices spécifiques, et l’autre, qui s’est contenté de l’EPS. 

Et, cette fois, les résultats semblent encourageant… Les jeunes du premier groupe, qui ont donc bénéficié de dix séances supplémentaires, ont augmenté leur capacité physique de 4,6 %, contre 1,9 % pour les élèves du second groupe. 

Maintenant, si nous nous projetons sur 30 minutes de pratique sportive quotidienne, imaginez les potentiels bénéfices pour la santé des enfants ! Corriger le cap à cet âge, ils et elles en ont tous et toutes les capacités !

Sans compter que le champ du sport ne se limite pas à l’aspect physique, mais également au mental. Être en forme aussi bien dans sa tête que dans son corps paraît être une bien bonne idée… Alors, vous attendez quoi les jeunes ?

*Physiologiste cardiovasculaire et cardiologue du sport. CHU Pontchaillou-Université Rennes 1-INSERM 1099

Vous aimerez aussi…

Amy Bond

Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

Lire plus »
Caroline Garcia

Roland-Garros 2025, les tricolores arrivent en toute discrétion

À l’instar des dernières éditions, les Françaises ne sont pas attendues bien loin pour ce Roland-Garros 2025. Elles sont 9 au premier tour, mais difficile de les imaginer en deuxième semaine. Pourtant, n’allons pas trop vite, la terre battue parisienne et son public chaud bouillant ont souvent été témoins d’exploits soi-disant impossibles…

Lire plus »
Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d’experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d’un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l’un de ces stages.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Mondiaux de ski alpin 2023, le récap’

Après quatorze jours de glisse à très haute vitesse, les Championnats du monde de ski alpin se sont bouclés le 19 février à Courchevel-Méribel. Une compet’ difficile pour nos Bleues, même si tout n’est pas à oublier. Bilan de ces mondiaux de la peuf.

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
Simone Biles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis français restée dans l’ombre, une autre qui s’est offert un doublé pour la postérité à Roland-Garros, une championne folle de volley, la gymnaste la plus titrée de tous les temps (Simone Biles, notre photo), mais aussi une “question qui tue“, un film poignant sur la relation entre des ados et le foot et un nouveau campus sport business, c’est le programme à retrouver sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner