Valentine Lothoz : « En 2021, on pourra recréer l’engouement pour le sport au féminin ! »

Valentine Lothoz
La joueuse de l’équipe de France de rugby à sept parie sur 2021 où, la même année, se disputeront les JO de Tokyo et la Coupe du monde de rugby à XV, pour relancer le sport au féminin.

Par Claire Bonnot

Publié le 26 juin 2020 à 19h34, mis à jour le 13 janvier 2025 à 17h53

Comment avez-vous géré la nouvelle du confinement et de l’arrêt des entraînements et matchs ?

J’étais triste de ne plus pratiquer le rugby, mais je me suis dit qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie : la santé de tout le monde prime sur la passion…

Comment se profile l’après sur le plan sportif ?

On doit se maintenir en forme pour pouvoir reprendre fin août toutes ensembles les entrainements normaux. Pour la reprise des compétitions, on attend le go du World Rugby et les mesures de sécurité qu’il faudra respecter. Côté état d’esprit dans l’équipe, on relativise mais on n’a pas perdu de vue l’objectif de la médaille !

Êtes-vous inquiète pour la « santé » du sport féminin suite à la crise sanitaire ?

Honnêtement, je trouve que pendant le confinement, la période d’inactivité sportive a été la même pour tous le sports, côté sections féminines ou masculines. Tout le monde en a pâtit mais je tente de voir les choses positivement. Je me dis que les Jeux Olympiques ayant été reportés en 2021, soit la même année que la Coupe du monde de rugby à XV, c’est une opportunité à saisir. En un été, on fera d’une pierre deux coups et ça peut recréer l’engouement médiatique !

Lire aussi : L’interview de Alice Lévêque, l’ex-joueuse pro de la Ligue Féminine de Handball qui a dû annoncer sa retraite en plein confinement et se dit pessimiste quant à l’avenir du sport féminin.

Vous aimerez aussi…

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »
Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Des warriors en culottes courtes. C’est ce que nous proposent les organisateurs de la Spartan Kids, première course compétitive organisée en France par Spartan Race, roi du parcours d’obstacles. Il faudra du courage pour venir à bout de l’épreuve qui se déroulera à Morzine, au creux des Alpes. Même pas peur !

Lire plus »
Martine Rolland

Martine Rolland : « Je suis une alpiniste avant d’être une femme. »

Elle fut la première femme guide de haute montagne en Europe. L’alpinisme, pour elle, c’est avant tout une histoire d’amour. Celle qui la lie à son mari, Jean-Jacques, qui l’a initiée à la montagne et l’a soutenue lorsqu’elle a voulu faire de sa passion son métier. Martine Rolland est une pionnière discrète, étonnante et captivante. Elle se raconte dans un livre* et sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner