Valentine Lothoz : « En 2021, on pourra recréer l’engouement pour le sport au féminin ! »

Valentine Lothoz
La joueuse de l’équipe de France de rugby à sept parie sur 2021 où, la même année, se disputeront les JO de Tokyo et la Coupe du monde de rugby à XV, pour relancer le sport au féminin.

Par Claire Bonnot

Publié le 26 juin 2020 à 19h34, mis à jour le 13 janvier 2025 à 17h53

Comment avez-vous géré la nouvelle du confinement et de l’arrêt des entraînements et matchs ?

J’étais triste de ne plus pratiquer le rugby, mais je me suis dit qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie : la santé de tout le monde prime sur la passion…

Comment se profile l’après sur le plan sportif ?

On doit se maintenir en forme pour pouvoir reprendre fin août toutes ensembles les entrainements normaux. Pour la reprise des compétitions, on attend le go du World Rugby et les mesures de sécurité qu’il faudra respecter. Côté état d’esprit dans l’équipe, on relativise mais on n’a pas perdu de vue l’objectif de la médaille !

Êtes-vous inquiète pour la « santé » du sport féminin suite à la crise sanitaire ?

Honnêtement, je trouve que pendant le confinement, la période d’inactivité sportive a été la même pour tous le sports, côté sections féminines ou masculines. Tout le monde en a pâtit mais je tente de voir les choses positivement. Je me dis que les Jeux Olympiques ayant été reportés en 2021, soit la même année que la Coupe du monde de rugby à XV, c’est une opportunité à saisir. En un été, on fera d’une pierre deux coups et ça peut recréer l’engouement médiatique !

Lire aussi : L’interview de Alice Lévêque, l’ex-joueuse pro de la Ligue Féminine de Handball qui a dû annoncer sa retraite en plein confinement et se dit pessimiste quant à l’avenir du sport féminin.

Vous aimerez aussi…

Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet : « Quand on fait de la compétition, il faut savoir revenir plus forte, rebondir, apprendre à se faire battre. »

Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire plus »
« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Elle est née à Mazar-i-Sharif, en Afghanistan. Première Afghane à avoir bouclé, en 2015, un ultra-marathon, elle est aussi celle qui a mis les femmes en mouvement dans son pays. Aujourd’hui, et après la prise de contrôle des talibans, Nelofar Sorosh poursuit, au sein de l’UNESCO, sa mission de défense des droits des femmes à travers le sport depuis les États-Unis où elle s’est réfugiée. Rencontre avec une femme intrépide et déterminée.

Lire plus »
une Grande Traversée VTT

De grandes traversées en VTT ? Ça roule !

Faire découvrir les régions en sillonnant, à vélo, les plus beaux sentiers du territoire, c’est l’ambition de la Fédération Française de Cyclisme. À partir du 22 mai, elle nous invite à rouler sur les itinéraires des Grandes Traversées VTT. En selle !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner