Une Corse ? Cékoiça ?

Corse coach vocab
Ça a un peu à voir avec l'île de Beauté, mais davantage encore avec le plongeon. Mais aucun lien avec l'univers de la natation. Alors, c'est quoi ? Une technique de défense en volley-ball ! Les joueurs, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Publié le 09 octobre 2021 à 12h00, mis à jour le 20 octobre 2021 à 18h21

Corse

Nom féminin
Terme utilisé en Volley-ball

« La Corse » est une action de volley-ball. C’est un geste défensif utilisé lorsque le défenseur est en retard par rapport à l’action.

« La Corse » consiste à plonger à un bras tendu, la paume contre le sol, afin que le ballon puisse rebondir sans toucher le sol. On peut parler de défense spectaculaire.

En France, cette action est appelée « La Corse » pour la position du corps faisant référence à l’île de Beauté.

En Belgique, elle est appelée « sprawl », qui signifie s’étendre ou s’étaler en anglais. Des anglophones qui, eux, utilisent le terme de « pancake ». 

 

Origine :

En France, cette action est appelée « La Corse » pour la position (dit-on) du corps faisant référence à l’île de Beauté. Le bras tendu représente le Cap Corse (le nord), le corps, l’île, et les pieds sont à l’image de la pointe Sud où se trouve Bonifacio.

Pratique :

Cette action, utilisée en ultime recours, est utilisée lorsqu’un défenseur n’a pas d’autre option pour sauver son équipe. Il se trouve trop loin du ballon, alors il se jette au sol pour éviter de perdre un point. Cette technique permet de remettre en jeu le ballon et de pouvoir faire une contre-attaque malgré tout.

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Cori Schumacher

Cori Schumacher, la surfeuse indignée

Ses trois titres de championne du monde de longboard lui ont permis, non seulement, de marquer l’histoire du surf mais aussi, et surtout, de se faire entendre. Depuis vingt ans, Cori Schumacher se bat pour un monde plus juste. L’Américaine, retraitée du circuit mondial depuis neuf ans, a choisi, pour se faire, d’entrer en politique. Portrait d’une activiste qui ne se contente pas de surfer sur la vague.

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner