Un levée ? Cékoiça ?

Aljona Savchenko Bruno Massot
Les championnats du monde de patinage artistique débutent ce 21 mars à Montpellier, occasion toute trouvée de revenir sur l'une de ses figures les plus spectaculaires : le levée. Le patinage artistique vous laisse de glace mais, pour autant, ce terme vous semble assez simple à comprendre ? Minute, papillon, la définition est plus complexe qu'elle n'y paraît ! Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 mars 2022 à 6h02, mis à jour le 07 avril 2022 à 12h07

Un levée 

Nom masculin 
Figure en couple, en patinage artistique 
Synonyme : un porté 

Le nom de cette figure est assez explicite. Un levée ou un porté est un mouvement réalisé par un couple lors d’un programme de patinage artistique. 

Mais la particularité de cette technique est qu’il en existe beaucoup de variantes. Tellement qu’un système de points selon la difficulté du levée est mis en place. Ce barème s’établit notamment en fonction des prises (de mains et de risque) de l’homme pour projeter la femme en l’air. 

Car, vous l’aurez compris, un levée consiste à ce que le patineur fasse décoller sa partenaire de la glace. 

Le programme court d’Aljona Savchenko et Bruno Massot, en 2018, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, une belle succession de levées.

Les versions les plus simples de la figure se font avec les mains du garçon sous les bras de la fille.  La difficulté augmente si les prises du patineur sont à la taille, c’est encore plus dur en levant la patineuse par la hanche, toujours plus dur mains dans les mains. 

Ces types de levées peuvent déjà être très impressionnants et nécessitent des conditions physiques optimales. Que ce soit pour l’homme ou la femme, des abdos de fer sont obligatoires. Un bon gainage va permettre au patineur de répartir le poids de sa partenaire et donc de la maintenir en l’air plus longtemps et sans à-coups.

Les abdos de la patineuse lui permettront de rester stable en l’air et d’exécuter des figures aériennes plus facilement. 

En parlant de figures aériennes, les levées sont très souvent le point d’orgue du programme du couple. Les meilleurs ne se contentent pas d’un levée avec lequel ils restent en contact. Dans certains cas, l’homme va propulser sa coéquipière dans les airs. Pas d’inquiétudes, il la réceptionne lors de la descente pour enchaîner sur d’autres figures (normalement). 

Le duo français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron…©Florence Gallez

L’un des levées le plus spectaculaire est le levée hydrant. Alors qu’il patine à reculons, le patineur envoie sa coéquipière par-dessus sa tête, puis fait un demi-tour et la rattrape face à lui. 

Autre variante impressionnante : le levée twist. L’homme lance de nouveau la patineuse en l’air mais, cette fois, elle réalise deux rotations et demie avant la réception. Tout simplement ! 

Un levée ou un porté est donc une figure permettant au couple de prendre des libertés dans l’exécution. Deuxième avantage : si sa réalisation est extrêmement complexe dans certains cas et peut donc occasionner des chutes, il rapporte beaucoup de points.

Généralement spectaculaire, il est bien souvent le moment fort d’un programme. 

  • Deux spécialistes français du levée 

Le duo français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, récents Champions olympiques, sont (cocorico) le meilleur couple de patineurs au monde. Avec dix médailles d’or internationales, ils maîtrisent à la perfection toutes sortes de levées. 

Ouverture : Les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot aux JO 2018... ©Twitter/Olympic Channel

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner