
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 22 avril 2022 à 19h41
Pour répondre à cette question il faut déjà bien comprendre d’où viennent ces douleurs. Alors, fais ton introspection !
Les courbatures peuvent s’expliquer par l’accumulation d’acide lactique. Cette substance se forme dans les fibres musculaires, durant un effort, lorsque le muscle set met à manquer d’oxygène. Dans ce cas-là, « le fait de rester actif permet d’éliminer plus rapidement les déchets dans les muscles », selon le médecin du sport à l’INSEP Laurent Winkler.
Faire un entraînement d’intensité faible, ce qu’on appelle de « la récupération active », permettra aux muscles de se réoxygéner. Par exemple, si tu as travaillé les cuisses et que tu as du mal à t’asseoir sur une chaise, un peu de vélo (en salle ou en extérieur) devrait te soulager. La natation marche aussi très bien ! Arrête de lever les yeux au ciel, c’est pour ton bien !
©Shutterstock
Les courbatures peuvent aussi être le résultat de micros lésions survenues suite à un effort très intense. Celles-ci, moins on est entrainé plus on a de chance de les sentir passer. Oui, on sait, « micro lésions », dit comme ça, ça n’a l’air ni normal ni cool… Mais en fait, elles sont nécessaires. C’est en réparant ces lésions que le corps va produire de nouveaux tissus musculaires.
Mais du coup, est-ce qu’on ne le laisserait pas tranquille durant ce processus de cicatrisation ? Oui et non. Refaire une séance intense sur des grosses courbatures pourraient agrandir ces mini-lésions et les transformer en déchirures. Mais là encore, la récupération active pourrait te soulager. Mais si, puisqu’on te le dit !
©Doremi/Shutterstock
Laurent Winkler l’affirme : « Il n’y a rien qui empêche de faire du sport avec des courbatures, mais il faut simplement gérer les doses en diminuant l’intensité par rapport à la séance précédente ». Quoi qu’il en soit, la récupération musculaire prend entre 48 et 72 heures.
Du coup, courbatures ou non, ta routine hebdomadaire doit compter un jour de repos, tous les deux ou trois jours d’entraînement. Tu sais tout.
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?
J’arrête pas de m’entraîner mais j’prends plus de muscle, c’est quoi le problème ?
Avant d’aller à la salle, j’ai super faim, je peux manger ou pas ?
Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness
Voir tous les épisodesToutes nos « Question qui tuent »
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Une fille qui vit au rythme de l’asphalte (Sophia Flörsch sur notre photo), une autre dans le rôle d’une tacticienne aux épaules solides, une Question qui tue spécial séniors ou encore un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
À l’occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale s’affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l’autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.
Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.
Du ski, du rugby, du VTT (Isabeau Courdurier sur notre photo), de la breakdance… Des héroïnes, des légendes, des championnes, la semaine a été riche encore une fois sur ÀBLOCK! Séance de rattrapage pour ne rien manquer du sport féminin qui fait bouger les lignes. Bonne lecture !
En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !
Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!
Abonnez-vous à la newsletter