Roland-Garros 2025Les dancing queens de la terre battue

Aryna Sabalenka.
Nous y sommes ! Porte d’Auteuil, le plus célèbre des tournois de tennis reprend ses droits pour faire vibrer la capitale pendant deux semaines. Les meilleures joueuses du moment ont prouvé qu'elles avaient toutes leurs chances. Qui sera la reine de Roland ? Les paris sont ouverts !

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 mai 2025 à 8h14, mis à jour le 05 juin 2025 à 19h45

Les aficionados de tennis l’attendaient depuis dix mois… En 2024, nous avions eu le magnifique rappel olympique sur la terre battue parisienne après l’édition classique du tournoi de la Porte d’Auteuil. Maintenant, les reines de la petite balle jaune viennent reprendre leurs droits dans la Ville Lumière pendant deux semaines intenses.

Deux semaines de compétition acharnée devant un public que l’on espère toujours aussi chaud bouillant. Deux semaines de compétition au bout desquelles deux championnes issues des 128 qualifiées au premier tour se disputeront le trophée Suzanne Lenglen. Pronostiquer qui sera sur la grande gagnante de l’édition 2025 semble être un jeu bien risqué, encore davantage que les éditions précédentes…

Les années passées, la domination d’Iga Swiatek était sans partage. Triple tenante du titre, la Polonaise semblait invincible sur la terre battue parisienne. Lui arracher un set relevait déjà de l’exploit. Mais 2025 est une saison jusque-là plus délicate pour l’ancienne numéro 1 mondiale… Que ce soit sur dur ou même sur terre, Iga Swiatek n’a toujours pas remporté un trophée. Une contre-performance qui l’a fait chuter à la cinquième place du classement mondial. Pour ses concurrentes, c’est peut-être bien l’année ou jamais… À moins qu’une fois de plus, la Polonaise ne rappelle à tout le monde qui est la queen de Roland-Garros depuis plusieurs années.

Aryna Sabalenka domine le circuit. Maintenant, il faut le confirmer sur la terre battue parisienne…©Facebook/Aryna Sabalenka

Mais pour cela, il faudra venir à bout de la nouvelle patronne du circuit WTA. Aryna Sabalenka est désormais la numéro 1 mondiale, et de loin ! La Biélorusse est sur une dynamique excellente, avec une finale lors de l’Open de Melbourne 2025, ainsi qu’une victoire sur la terre battue de Madrid. Jamais finaliste Porte d’Auteuil, Aryna Sabalenka a l’occasion d’assoir encore plus sa domination sur le circuit international. Un tableau plus dégagé en tant que tête de série numéro 1, une forme étincelante… 2025 pourrait bien être son année sur la terre battue parisienne.

Jasmine Paolini, finaliste en 2024, veut faire encore mieux pour cette édition 2025…©️Jasmine Paolini

En parlant d’excellente dynamique, comment ne pas parler de Jasmine Paolini ? Finaliste malheureuse à Roland-Garros l’an passé, l’Italienne a de nouveau confirmé que, sur terre battue, bien peu sont en mesure de rivaliser avec elle. Devant son public, à Rome, elle est venue à bout de Coco Gauff en finale, également une référence sur cette surface. Parmi les meilleures joueuses de la planète depuis environ un an, la numéro 4 mondiale, arrive Porte d’Auteuil avec un statut d’outsider très dangereux pour ses concurrentes.

Après l’US Open 2023, Coco Gauff veut ajouter un deuxième trophée du Grand Chelem à son tableau de chasse…©Facebook

La combative Coco Gauff compte bien jouer les trouble-fêtes également. Et tout le monde sait qu’elle a les moyens de le faire… Finaliste de Roland-Garros en 2022, finaliste à Rome et Madrid en 2025, l’Américaine est là pour en découdre ! Numéro 2 mondiale, elle profitera d’une partie de tableau plus abordable dans un premier temps, peut-être l’occasion de se faciliter la tâche avant les gros rendez-vous de la deuxième semaine. À 21 ans, Coco Gauff semble déjà avoir toute l’expérience nécessaire pour s’imposer Porte d’Auteuil.

Jessica Pegula attend toujours sa première victoire lors d’un tournoi du Grand Chelem. Et si c’était pour elle, cette année ?… ©Facebook

La seconde native des Etats-Unis du top 5 WTA sera également bien présente. Après avoir fait l’impasse sur le Roland-Garros 2024, Jessica Pegula is back in Paris ! Plutôt une spécialiste du dur, la numéro 3 mondiale réalise jusqu’ici sa meilleure saison sur terre battue. En témoigne son premier titre obtenu sur cette surface à Charleston. Épatante de régularité, l’Américaine attend toujours sa première qualification pour le dernier carré du tournoi Porte d’Auteuil. Cette année, cet objectif semble plus que jamais réalisable pour elle.

Ces 5 championnes font figure de favorites pour cette 124e édition de Roland-Garros. Mais attention à d’autres joueuses, plus discrètes, qui ne comptent pas se laisser impresionner… La gagnante de l’Open de Melbourne 2025 Madison Keys ou la jeune prodige Russe de 18 ans Mirra Andreeva pour ne citer qu’elles savent que des surprises ont lieu tous les ans Porte d’Auteuil. Et cette édition ne devrait pas faire exception à la règle.

Ouverture Aryna Sabalenka ©Facebook

Vous aimerez aussi…

JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner