Roland-Garros 2025Les dancing queens de la terre battue

Aryna Sabalenka.
Nous y sommes ! Porte d’Auteuil, le plus célèbre des tournois de tennis reprend ses droits pour faire vibrer la capitale pendant deux semaines. Les meilleures joueuses du moment ont prouvé qu'elles avaient toutes leurs chances. Qui sera la reine de Roland ? Les paris sont ouverts !

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 mai 2025 à 8h14, mis à jour le 05 juin 2025 à 19h45

Les aficionados de tennis l’attendaient depuis dix mois… En 2024, nous avions eu le magnifique rappel olympique sur la terre battue parisienne après l’édition classique du tournoi de la Porte d’Auteuil. Maintenant, les reines de la petite balle jaune viennent reprendre leurs droits dans la Ville Lumière pendant deux semaines intenses.

Deux semaines de compétition acharnée devant un public que l’on espère toujours aussi chaud bouillant. Deux semaines de compétition au bout desquelles deux championnes issues des 128 qualifiées au premier tour se disputeront le trophée Suzanne Lenglen. Pronostiquer qui sera sur la grande gagnante de l’édition 2025 semble être un jeu bien risqué, encore davantage que les éditions précédentes…

Iga Swiatek va-t-elle, pour la cinquième fois, surclasser toutes ses concurrentes à Roland-Garros ?

Les années passées, la domination d’Iga Swiatek était sans partage. Triple tenante du titre, la Polonaise semblait invincible sur la terre battue parisienne. Lui arracher un set relevait déjà de l’exploit. Mais 2025 est une saison jusque-là plus délicate pour l’ancienne numéro 1 mondiale… Que ce soit sur dur ou même sur terre, Iga Swiatek n’a toujours pas remporté un trophée. Une contre-performance qui l’a fait chuter à la cinquième place du classement mondial. Pour ses concurrentes, c’est peut-être bien l’année ou jamais… À moins qu’une fois de plus, la Polonaise ne rappelle à tout le monde qui est la queen de Roland-Garros depuis plusieurs années.

Aryna Sabalenka domine le circuit. Maintenant, il faut le confirmer sur la terre battue parisienne…©Facebook/Aryna Sabalenka

Mais pour cela, il faudra venir à bout de la nouvelle patronne du circuit WTA. Aryna Sabalenka est désormais la numéro 1 mondiale, et de loin ! La Biélorusse est sur une dynamique excellente, avec une finale lors de l’Open de Melbourne 2025, ainsi qu’une victoire sur la terre battue de Madrid. Jamais finaliste Porte d’Auteuil, Aryna Sabalenka a l’occasion d’assoir encore plus sa domination sur le circuit international. Un tableau plus dégagé en tant que tête de série numéro 1, une forme étincelante… 2025 pourrait bien être son année sur la terre battue parisienne.

Jasmine Paolini, finaliste en 2024, veut faire encore mieux pour cette édition 2025…©️Jasmine Paolini

En parlant d’excellente dynamique, comment ne pas parler de Jasmine Paolini ? Finaliste malheureuse à Roland-Garros l’an passé, l’Italienne a de nouveau confirmé que, sur terre battue, bien peu sont en mesure de rivaliser avec elle. Devant son public, à Rome, elle est venue à bout de Coco Gauff en finale, également une référence sur cette surface. Parmi les meilleures joueuses de la planète depuis environ un an, la numéro 4 mondiale, arrive Porte d’Auteuil avec un statut d’outsider très dangereux pour ses concurrentes.

Après l’US Open 2023, Coco Gauff veut ajouter un deuxième trophée du Grand Chelem à son tableau de chasse…©Facebook

La combative Coco Gauff compte bien jouer les trouble-fêtes également. Et tout le monde sait qu’elle a les moyens de le faire… Finaliste de Roland-Garros en 2022, finaliste à Rome et Madrid en 2025, l’Américaine est là pour en découdre ! Numéro 2 mondiale, elle profitera d’une partie de tableau plus abordable dans un premier temps, peut-être l’occasion de se faciliter la tâche avant les gros rendez-vous de la deuxième semaine. À 21 ans, Coco Gauff semble déjà avoir toute l’expérience nécessaire pour s’imposer Porte d’Auteuil.

Jessica Pegula attend toujours sa première victoire lors d’un tournoi du Grand Chelem. Et si c’était pour elle, cette année ?… ©Facebook

La seconde native des Etats-Unis du top 5 WTA sera également bien présente. Après avoir fait l’impasse sur le Roland-Garros 2024, Jessica Pegula is back in Paris ! Plutôt une spécialiste du dur, la numéro 3 mondiale réalise jusqu’ici sa meilleure saison sur terre battue. En témoigne son premier titre obtenu sur cette surface à Charleston. Épatante de régularité, l’Américaine attend toujours sa première qualification pour le dernier carré du tournoi Porte d’Auteuil. Cette année, cet objectif semble plus que jamais réalisable pour elle.

Ces 5 championnes font figure de favorites pour cette 124e édition de Roland-Garros. Mais attention à d’autres joueuses, plus discrètes, qui ne comptent pas se laisser impresionner… La gagnante de l’Open de Melbourne 2025 Madison Keys ou la jeune prodige Russe de 18 ans Mirra Andreeva pour ne citer qu’elles savent que des surprises ont lieu tous les ans Porte d’Auteuil. Et cette édition ne devrait pas faire exception à la règle.

Ouverture Aryna Sabalenka ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Jeux Paralympiques d’hiver Deuxième épisode bleu sur les pistes chinoises

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Retour sur une semaine axée sur le début des Jeux Paralympiques d’hiver. Au programme : quelques rappels sur leur devise, leurs valeurs et leur histoire, des infos sur la délégation française et une rencontre avec l’une de ses para-athlètes. Mais aussi, une chaîne anglaise engagée, l’histoire du snow féminin, une étude pour aider les sportifs de haut niveau ou une question qui tue. Maxi Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Il était une fois le snowboard….féminin

Il était une fois le snowboard… féminin

En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genré

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Julie Allemand

Basket, ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »
La question qui tue

Si le sport et moi, ça fait deux, c’est pas de ma faute, hein ?

À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Lire plus »
Tessa Worley : « Je n'ai pas de regrets, je suis fière de ce que j'ai fait. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne qui raccroche les skis (Tessa Worley sur notre photo), une autre qui prend le large, une troisième qui, elle, prend la route ou encore une initiative solidaire et une toute nouvelle rubrique juridique qui décrypte la place des femmes dans le sport, c’est le best d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner