Retour sur terre pour les amateurs de la petite balle jaune ! Le tapis rouge se dédouble Porte d’Auteuil depuis ce dimanche 22 mai.
À Cannes, Tom Cruise, Omar Sy et compagnie défilent en costards. Dans la capitale, ce sont les casquettes et les raquettes qui seront de sortie pour une cent-vingtième édition au casting de rêve.
Les Françaises auront fort à faire face à une concurrence redoutable. Alizé Cornet, quart-de-finaliste de l’Open de Melbourne espère recréer la sensation. Les baroudeuses sont présentes, comme Caroline Gracia et Kristina Mladenovic.
Mais la nouvelle génération pousse derrière, avec en tête de file Léolia Jeanjean. Le talent est là, place aux résultats maintenant !
Pour ce qui est des prétendantes à la victoire finale, le 4 juin, court Philippe Chatrier, l’indécision est le maître-mot. La retraite surprise d’Ashleigh Barty après sa victoire en Australie a chamboulé le circuit. Mais Iga Swiatek s’est emparée du premier rôle et n’a pas l’intention de le lâcher.
À seulement 20 ans, la Polonaise cartonne toute cette saison. Impressionnant, mais pas surprenant. En 2020, c’est elle qui était repartie de Paris avec le titre en poche. Et sans perdre un seul set, s’il vous plaît. Cette saison, la numéro 1 mondiale est dans le même mood.
Invaincue depuis vingt-huit rencontres, elle a remporté cinq tournois avant de débarquer sur la terre battue française. Ses concurrentes semblent dépassées… D’autant que cette pression des grands rendez-vous, la Polonaise l’adore, elle s’en nourrit.
Déjà en junior, elle faisait partie du gratin, remportant le tournoi de Wimbledon jeunes en 2018. Et la confirmation en senior n’est apparemment pas un problème.
Iga Swiatek est donc la tête d’affiche et tous les regards sont tournés vers elle pour cette quinzaine parisienne. Ses adversaires n’auront d’autre choix que de réaliser un match proche de la perfection pour stopper son ascension vers un deuxième titre du Grand Chelem.
Mais Roland-Garros a été le terrain de bien des surprises…
Ons Jabeur le sait, elle qui comptait perpétuer cette tradition. La sixième mondiale arrivait dans une dynamique remarquable. En remportant le tournoi de Madrid, elle est devenue la première tunisienne à obtenir une victoire aussi prestigieuse.
Et elle n’avait pas l’intention de s’en contenter. Madrid c’est bien, mais Paris c’est encore mieux. Son rêve de ramener le trophée français à la maison lui trotte dans la tête depuis ses 9 ans.
Sauf que… Première surprise dans ce Roland-Garros, elle vient d’être éliminée au premier tour par la Polonaise Magda Linette, ce dimanche.
La succession de Barbora Krejcikova, tenante du titre, est l’objet de nombreuses convoitises. Mais attention à ne pas vendre la peau de la Tchèque avant de l’avoir battue. La numéro 2 mondiale vient à Roland-Garros pour une seule chose : la victoire. Elle compte donc bien récidiver et s’imposer comme la queen de Paname.
La jeune espagnole Paula Badosa espère également confirmer sa progression fulgurante. Soixante-dixième mondiale fin 2020, elle est maintenant installée à la troisième place du classement WTA. Désormais, elle est à la recherche d’une victoire référence. L’occasion est belle…
Maria Sakkari est dans le même état d’esprit. Et elle a un avantage non-négligeable sur ses concurrentes. Alors qu’Iga Swiatek est la meilleure du moment, la Grecque est en réussite face à la numéro 1 mondiale. En cinq confrontations, elle a accompli l’exploit d’en remporter trois. Une stat’ qui fait rêver toutes les filles du circuit cette année.
Assez décevante depuis le début de la saison sur terre battue, la demi-finaliste de la dernière édition croit en elle et compte bien renverser la tendance.
A noter également le retour de Naomi Osaka à Paris. Déstabilisée par une polémique en 2021 pour ne pas s’être présentée à une conférence de presse lors de l’événement parisien, la Japonaise compte bien effacer ces souvenirs à force de victoires.
Ce Roland-Garros féminin s’annonce aussi sensationnel que le deuxième Top Gun. Une grande favorite, sa Némésis grecque qui l’a battue à plusieurs reprises, des concurrentes bien décider à faire mentir les projections… Le pitch fait saliver.
Et pour les messieurs, ça n’est pas mal non plus. Avec Rafael Nadal qui va tenter de remporter son quatorzième tournoi parisien, Novak Djokovic qui ne compte pas abandonner son titre et même le jeune Carlos Alcaraz qui arrive fort de ses récentes victoires face aux deux anciens, le suspense est à son paroxysme.
Et puis, petit coup de cœur, Jo-Wilfried Tsonga qui prend sa retraite une fois son tournoi arrivé à son terme. Une belle façon de clôturer une carrière exemplaire ? On vous l’a dit, le sport a son lot de surprises…
Ouverture Maria Sakkari