Roland-Garros 2022Qui gagnera sur terre battue ?

Maria Sakkari
La 121e édition du tournoi de Roland-Garros est officiellement ouverte ! La grande favorite Iga Swiatek confirmera-t-elle les attentes ? Ou bien ses nombreuses concurrentes, dont Maria Sakkari sur notre photo, renverseront-elles la hiérarchie ? Série à sensation du côté de la Ville Lumière.

Par Alexandre Hozé

Publié le 22 mai 2022 à 19h16, mis à jour le 23 mai 2022 à 17h04

Retour sur terre pour les amateurs de la petite balle jaune ! Le tapis rouge se dédouble Porte d’Auteuil depuis ce dimanche 22 mai.

À Cannes, Tom Cruise, Omar Sy et compagnie défilent en costards. Dans la capitale, ce sont les casquettes et les raquettes qui seront de sortie pour une cent-vingtième édition au casting de rêve. 

Les Françaises auront fort à faire face à une concurrence redoutable. Alizé Cornet, quart-de-finaliste de l’Open de Melbourne espère recréer la sensation. Les baroudeuses sont présentes, comme Caroline Gracia et Kristina Mladenovic.

Alizé Cornet

Mais la nouvelle génération pousse derrière, avec en tête de file Léolia Jeanjean. Le talent est là, place aux résultats maintenant ! 

Pour ce qui est des prétendantes à la victoire finale, le 4 juin, court Philippe Chatrier, l’indécision est le maître-mot. La retraite surprise d’Ashleigh Barty après sa victoire en Australie a chamboulé le circuit. Mais Iga Swiatek s’est emparée du premier rôle et n’a pas l’intention de le lâcher. 

À seulement 20 ans, la Polonaise cartonne toute cette saison. Impressionnant, mais pas surprenant. En 2020, c’est elle qui était repartie de Paris avec le titre en poche. Et sans perdre un seul set, s’il vous plaît. Cette saison, la numéro 1 mondiale est dans le même mood

Iga Swiatek

Invaincue depuis vingt-huit rencontres, elle a remporté cinq tournois avant de débarquer sur la terre battue française. Ses concurrentes semblent dépassées… D’autant que cette pression des grands rendez-vous, la Polonaise l’adore, elle s’en nourrit.

Déjà en junior, elle faisait partie du gratin, remportant le tournoi de Wimbledon jeunes en 2018. Et la confirmation en senior n’est apparemment pas un problème. 

Iga Swiatek est donc la tête d’affiche et tous les regards sont tournés vers elle pour cette quinzaine parisienne. Ses adversaires n’auront d’autre choix que de réaliser un match proche de la perfection pour stopper son ascension vers un deuxième titre du Grand Chelem.

Mais Roland-Garros a été le terrain de bien des surprises…

Ons Jabeur

Ons Jabeur le sait, elle qui comptait perpétuer cette tradition. La sixième mondiale arrivait dans une dynamique remarquable. En remportant le tournoi de Madrid, elle est devenue la première tunisienne à obtenir une victoire aussi prestigieuse.

Et elle n’avait pas l’intention de s’en contenter. Madrid c’est bien, mais Paris c’est encore mieux. Son rêve de ramener le trophée français à la maison lui trotte dans la tête depuis ses 9 ans.

Sauf que… Première surprise dans ce Roland-Garros, elle vient d’être éliminée au premier tour par la Polonaise Magda Linette, ce dimanche.

 

La succession de Barbora Krejcikova, tenante du titre, est l’objet de nombreuses convoitises. Mais attention à ne pas vendre la peau de la Tchèque avant de l’avoir battue. La numéro 2 mondiale vient à Roland-Garros pour une seule chose : la victoire. Elle compte donc bien récidiver et s’imposer comme la queen de Paname. 

La jeune espagnole Paula Badosa espère également confirmer sa progression fulgurante. Soixante-dixième mondiale fin 2020, elle est maintenant installée à la troisième place du classement WTA. Désormais, elle est à la recherche d’une victoire référence. L’occasion est belle… 

Maria Sakkari est dans le même état d’esprit. Et elle a un avantage non-négligeable sur ses concurrentes. Alors qu’Iga Swiatek est la meilleure du moment, la Grecque est en réussite face à la numéro 1 mondiale. En cinq confrontations, elle a accompli l’exploit d’en remporter trois. Une stat’ qui fait rêver toutes les filles du circuit cette année. 

Maria Sakkari

Assez décevante depuis le début de la saison sur terre battue, la demi-finaliste de la dernière édition croit en elle et compte bien renverser la tendance. 

A noter également le retour de Naomi Osaka à Paris. Déstabilisée par une polémique en 2021 pour ne pas s’être présentée à une conférence de presse lors de l’événement parisien, la Japonaise compte bien effacer ces souvenirs à force de victoires. 

Ce Roland-Garros féminin s’annonce aussi sensationnel que le deuxième Top Gun. Une grande favorite, sa Némésis grecque qui l’a battue à plusieurs reprises, des concurrentes bien décider à faire mentir les projections… Le pitch fait saliver. 

Naomi Osaka

Et pour les messieurs, ça n’est pas mal non plus. Avec Rafael Nadal qui va tenter de remporter son quatorzième tournoi parisien, Novak Djokovic qui ne compte pas abandonner son titre et même le jeune Carlos Alcaraz qui arrive fort de ses récentes victoires face aux deux anciens, le suspense est à son paroxysme. 

Et puis, petit coup de cœur, Jo-Wilfried Tsonga qui prend sa retraite une fois son tournoi arrivé à son terme. Une belle façon de clôturer une carrière exemplaire ? On vous l’a dit, le sport a son lot de surprises…

Ouverture Maria Sakkari

Vous aimerez aussi…

Burpees

Burpees, tout ce qu’il faut savoir pour passer à l’action !

Il est cet exercice de CrossFit que tout le monde redoute. Quatre mouvements qui sollicitent tous les muscles du corps, ultra efficaces mais vite épuisants. Tout l’art de l’activité sportive !
Cet instrument de bien-être – oui, oui ! – a été inventé dans les années 1940 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee. Action !

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Bethanie Mattek-Sands, le tennis (tatoué) dans la peau

On l’a vue rire, s’enflammer, se délecter de renvoyer la balle lors des doubles à Roland-Garros. Celle que l’on surnomme “America’s Tennis Rock Star“ est une joueuse aussi chatoyante que les tenues et les couleurs qu’elle porte sur les courts du monde entier. Pour Bethanie Mattek-Sands, la vie est un jeu, tout comme ses parties de tennis. Portrait d’une flamboyante sportive.

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Valérie Taylor

Valerie Taylor, la plongeuse écolo qui a inspiré « Les dents de la mer »

Repérée par Spielberg pour tourner les « vraies » séquences terrifiantes de Jaws alias Les Dents de la Mer, cette ex-championne de chasse sous-marine repentie a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette que le film ait été contre-productif. Voix pionnière pour la conservation des fonds marins, Valerie Taylor n’a jamais eu peur des profondeurs.

Lire plus »
Vercors Bike Festival 2023, tous en selle !

Vercors Bike Festival 2023 : en selle, les filles !

Les amateurs de VTT font déjà chauffer les pédales. Le week-end du 18 mai, le Vercors Bike Festival 2023 propose à toutes et tous de s’aérer la tête en s’en mettant plein les mirettes. Et les filles, même hautes comme trois pommes, vous êtes invitées à rouler toujours plus loin !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner