Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c'est quoi exactement ces pratiques qui ont l'air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Par Clotilde Boudet

Publié le 29 mai 2025 à 7h17

Les mouvements de « self love » et de « bien-être » n’ont jamais été aussi présents dans nos vies. L’injonction à la spiritualité en devient parfois pesante, pas vrai ? Dans leur livre Happycratie, Eva Illouz et Edgar Cabanas expliquent même que « les problèmes surgissent lorsque la positivité devient une sorte dattitude tyrannique permettant dimputer aux personnes, systématiquement, sans aucun souci de justice, la responsabilité de leurs infortunes et de leur impuissance ». Hé non, être heureux ne dépend pas (que) de nous et n’est pas facile !

Chez ÀBLOCK! on n’a pas trouvé la clé du bonheur, mais nous sommes sûrs d’une chose : le sport est un ingrédient essentiel à notre santé, aussi bien mentale que physique. Justement, certaines pratiquent jouent particulièrement sur la connexion entre le corps et l’esprit. Pilates, stretching et yoga sont réputés pour aider à se (re)connecter à soi. Inspire, expire, on t’explique ce qui les différencie. 

©Shutterstock

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire développée au début du XXᵉ siècle. Inspirée du yoga, de la danse et de la gym, elle se pratique sur tapis, avec ou sans accessoires. L’objectif premier est de travailler les muscles profonds, ceux responsables de notre posture. La méthode Pilates s’appuie sur 8 « principes ».  

  1. Le centrage – il symbolise le « noyau » du corps situé au niveau de la sangle abdominale, autour de la colonne vertébrale.   
  2. La concentration – pour prendre conscience de chaque partie de son corps
  3. Le contrôle – essentiel à chaque mouvement 
  4. La fluidité – pour apporter l’équilibre 
  5. L’isolation – le fait de pouvoir bouger une partie du corps en gardant une autre immobile
  6. La précision – en lien avec le contrôle et la concentration
  7. La fréquence – la répétition des mouvements permets leur maîtrise
  8. La respiration – améliore la circulation sanguine, renforce les muscles respiratoires, réduit le stress et favoriser la concentration et le contrôle. 

©Shutterstock

La respiration est aussi centrale dans la pratique du yoga, mais elle est différente. Au Pilates, on recommande d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche. Les yogis respirent exclusivement par le nez. Mais la différence majeure entre ces deux disciplines est ailleurs. Contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une discipline spirituelle. Pour faire simple, la première pratique est un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. La seconde se focalise sur le bien-être physique. C’est pour ça qu’on peut tout à fait les associer. Le véritable choix à faire concerne plutôt le type de yoga… parce qu’il en existe des centaines !

En Occident, vous croiserez surtout ces 5 pratiques : 

  1. Le Hatha yoga – symbolise l’union des énergies solaires du corps, c’est le yoga dit « doux » 
  2. Le Vinyasa – symbolise la synchronisation du souffle et du mouvement ; dérivé de l’Ashtanga, c’est un yoga plus dynamique et sportif  
  3. L’Ashtanga – c’est une pratique traditionnelle et dynamique composée de 6 séries de postures qu’on enchaîne 
  4. Le Yin – mélangé à de la méditation, le yin yoga est une pratique ultra douce et introspective dont l’objectif n°1 est le lâcher prise 
  5. Le Kundalini – considéré comme le « yoga originel », c’est une pratique plus holistique que les autres ; à partir de séries appelées « kriyas », on travaille le corps (avec des postures statiques ou dynamiques) et la respiration (avec de la méditation et des mantras). 

©Shutterstock

Et le stretching dans tout ça ? Aussi appelé étirement, le stretching est une pratique sportive à part entière à ne surtout pas confondre avec l’échauffement, à effectuer avant votre entraînement pour préparer vos muscles. Le stretching, on le pratique plutôt entre deux séances d’une pratique sportive plus intense. C’est un indispensable à intégrer à toute routine sportive !

Les exercices d’étirement et de renforcement permettent de : 

  1. Prévenir les blessures 
  2. Augmenter les performances des muscles 
  3. Améliorer la récupération 
  4. créter de la sérotonine 

©Shutterstock

En fait, à travers leurs différences, la méthode Pilates, le yoga et les étirements se complètent. Gare à celles et ceux qui diraient « Mouais, c’est pas vraiment du sport » ! On aurait toutes et tous intérêt à se pencher sur ces disciplines qui allient travail du corps et de l’esprit… Parce que pour être bien dans ses baskets, il faut être bien dans sa tête, n’est-ce pas ?

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre

Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre

Elle est souvent là où on ne l’attend pas. Elle avait écrit l’histoire en 2022, à Wimbledon, en mettant fin à la série de 37 victoires consécutives d’Iga Swiatek quand personne ne misait un kopeck sur elle. Voilà aujourd’hui Alizé Cornet nommée capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup alors qu’ Amélie Mauresmo était sur toutes les lèvres…

Lire plus »
Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

En à peine cinq ans, cette fusée du para-taekwondo made in France, porteuse d’un handicap de naissance, est devenue une incontournable de la discipline. Double vice-championne d’Europe en 2023 et 2024, elle squatte les tatamis d’entraînement sans relâche pour réaliser son vœu le plus cher : décrocher une médaille olympique !

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner