Perrine Laffont5 infos pour briller sur les bosses enneigées

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les cimes
Une belle glissade qui n’en finit pas. Au lendemain de son sacre sur l’épreuve simple, elle a remporté, ce dimanche, le parallèle, son deuxième titre mondial des bosses en 24h lors des Mondiaux de Bakuriani. Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux. Zoom sur la carrière d'une skieuse qui sait si bien rouler sa bosse.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 février 2022 à 16h55, mis à jour le 28 février 2023 à 8h00

1. Rentrer dans le circuit pro par la grande porte

Comment devient-on la boss des bosses ? Aujourd’hui, il faut poser la question à Perrine Laffont, l’une si ce n’est LA meilleure skieuse de la discipline. À seulement 23 ans, la Française domine le circuit sans partage. Parcours incroyable, mais bon, quand on se penche sur les prémices de sa carrière, on comprend vite que l’ordinaire n’était pas au programme de la championne. 

Née un 28 octobre 1998 à Lavelanet, dans l’Ariège, Perrine Laffont monte sur des skis dès son plus jeune âge, initiée par ses parents. Madame et Monsieur Laffont, bien joué ! 

Elle apprend à skier dans les Alpes, dans la station des Monts d’Olmes à côté de chez elle, ou encore à Annecy, lieu de ses études. Une chose est sûre, la gamine est très douée. Son aisance sur les bosses est à la limite de l’insolence. 

Perrine Laffont se qualifie vite fait bien fait pour les Jeux Olympiques de Sotchi, en 2014. À 15 ans. Pas mal pour une ado, non ? Elle y brille lors des qualifications et accède à la finale. Elle termine quatorzième et prend date pour les prochaines compétitions.

Perrine Laffont est en devenir.

2. Monter en puissance progressivement

Progressivement, façon de parler. Après ses JO de 2014, Perrine Lafont continue sa route vers les sommets. Pour beaucoup, il va lui falloir du temps, elle n’a pas 18 ans, il faut qu’elle engrange de l’expérience, ça va prendre pas mal de saisons… 

Trois, en fait. Trois saisons pour devenir une reine des neiges. 

Si Perrine Laffont fait partie du circuit pro, elle continue à faire des compétitions en junior. Grand bien lui fasse, elle va découvrir le goût de la victoire. 

En 2015, elle remporte les bosses et les bosses parallèles. Que ce soit contre une adversaire ou le chrono, elle gagne. Elle remet ça l’année suivante, avec une médaille d’or à l’épreuve des bosses. 

2016 est l’année de sa dernière participation à une compétition junior. À partir de maintenant, Perrine Laffont se concentre sur un nouvel objectif : après avoir été la meilleure jeune, elle veut devenir LA meilleure tout court. 

Lors de la saison 2015-2016, elle finit à la troisième place de la Coupe du monde de bosses. Perrine Laffont est désormais l’une des meilleures skieuses acrobatiques de la planète. Et elle ne s’arrête pas là. 

3. Dominer sans partage sur sa discipline

La saison 2016-2017 marque le début du règne de Perrine Laffont sur les bosses. Pourtant, elle ne finit “que” deuxième au général de la Coupe du monde. Mais lors des championnats du monde de 2017 à la Sierra Nevada en Espagne, elle retrouve le goût de l’or. 

L’épreuve des bosses parallèles ne lui résiste pas, elle est plus rapide que toutes ses concurrentes. Cet or international récompense tous les efforts fournis lors des années précédentes. La bête de travail qu’est Perrine Laffont s’assied sur le toit du monde. 

Elle repart de ces mondiaux avec,  également, la deuxième place aux bosses. Une saison incroyable. Mais attendez la suivante… 

En 2017-2018, Perrine Laffont remporte la Coupe du monde de bosses. Après les médailles mondiales, c’est un globe de cristal qui rejoint son armoire à trophées. Elle arrive donc aux Jeux Olympiques de Pyeongchang avec le plein de confiance. Et ça se voit. 

Son duel avec la Canadienne Justine Dufour-Lapointe est digne d’un film de Quentin Tarantino. Seulement neuf centièmes de points séparent les deux skieuses. Mais c’est bien la Française qui s’impose, devenant championne olympique à 19 ans. 

Perrine Laffont continue sur sa lancée la saison suivante. Une nouvelle victoire lors de la Coupe du monde des bosses. Mais cette première place va aussi lui permettre de remporter le général de la saison de ski acrobatique. Nouvelle ligne dans son palmarès et pas des moindres. 

C’est déjà pas mal pour une saison, non ? Les championnats du monde sont inscrits sur le calendrier… donc Perrine Laffont continue ! 

Elle conserve son titre mondial lors des bosses parallèles et obtient une médaille de bronze lors de l’épreuve des bosses. 

Si le titre mondial de cette épreuve lui échappe encore, ce n’est que partie remise, Perrine Laffont semblant invincible. 

Mais toute cette pression accumulée, c’est beaucoup pour une jeunette de 20 printemps. Beaucoup trop… 

4. Surmonter un burn-out

Perrine Laffont craque. Elle n’en peut plus du ski, n’en peut plus de la compétition, n’en peut plus de la pression qui va avec. 

Soutenue par son entourage, elle profite alors de l’inter-saison pour se concentrer sur elle, sur sa santé. Elle sort de la compet’ où tous ses gestes sont scrutés pour retrouver le plaisir d’être sur des skis. Tout simplement.

Début 2019-2020, Perrine Laffont est de retour tout sourire. 

Mais pas sans séquelles. Marquée par ce burn-out vertigineux, la Française témoigne, parle d’un sujet encore trop tabou dans le monde du sport de haut niveau. 

Elle réalise un court-métrage, en octobre 2021, sur cette période de sa vie, Road to Beijing, avec des images magnifiques et surtout un témoignage bouleversant, mais optimiste. 

Perrine Laffont s’est reconstruite et a de nouveau faim de victoires. 

Road to Beijing, le court-métrage réalisé par Perrine Laffont.

5. Rester la meilleure

Prudente, Perrine Laffont annonce que la saison 2019-2020 va lui permettre de se replonger dans le grand bain. Elle n’a pas d’attentes particulières. 

Pourtant, elle cartonne. Elle remporte la Coupe du monde de bosses et le classement général de ski acrobatique. De nouveau heureuse sur les skis, rien ne semble pouvoir l’arrêter. 

La saison suivante confirme son come-back au top. Quatrième victoire consécutive de la Coupe du monde de bosses. Le classement général lui échappe, mais peu importe, le vrai rendez-vous de cette saison, ce sont les championnats du monde. 

Son objectif est clair : remporter pour la première fois l’épreuve des bosses lors de cette compétition. Déterminée et concentrée, Perrine Laffont ne laisse pas passer une nouvelle fois cette occasion et ajoute la seule ligne qui lui manquait à son palmarès. 

À seulement 23 ans, elle a tout gagné. Sa place dans l’histoire du ski est assurée. 

Mieux, elle défie tous les pronostics en raflant deux médailles d’or aux Mondiaux 2023 de Bakuriani. Elle n’avait jamais réussi le doublé jusqu’ici. C’est désormais chose faite.

Avec cinq sacres au total, Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux.

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet… ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l’occasion de l’Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l’été. Bonne lecture !

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner