Pauline SteyLa jeunette qui marche bien

Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien
À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l'avenir est en marche !

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2024 à 11h39

La marche de Pauline Stey vers les hauteurs de l’athlétisme a commencé… Née le 9 septembre 2001, la demoiselle construit son chemin tranquillement, au rythme de ses pas. 

Dès les catégories jeunes, l’originaire de l’est français se montre à son aise. Son premier résultat international confirme qu’elle a le potentiel pour viser haut. Troisième lors de la Coupe d’Europe des moins de 20 ans en 2019 sur le 10 kilomètres marche, elle confirmera par la suite… 

Lors des championnats d’Europe espoirs de 2021, cette fois, la distance est de 20 kilomètres, le format olympique. Est-ce que ça impressionne Pauline Stey ? À vous de juger, mais bon, avec une médaille d’argent, on peut supposer qu’elle a su tirer profit de l’événement… 

©Facebook

Chose qu’elle confirmera une nouvelle fois, lors de ces mêmes championnats d’Europe espoirs, mais cette fois de 2023. La tricolore a 20 ans et a poursuivi sa progression. Résultat ? Le titre est pour elle ! 

Dans la jeune carrière de Pauline Stey, l’année 2023 semble faire office de moment charnière. En sus de cet or européen, elle fait un doublé aux championnats de France, sur 3000 et 10 000 mètres. Et dans la cour des grandes, la tricolore finit à la dix-huitième place des championnats du monde de Budapest. 

En France, excepté Clémence Beretta, aucune autre ne suit son rythme ! Et cette année olympique le confirme… 

À deux reprises, Pauline Stey bat son record personnel, descendant sous la barrière de l’heure et demie. Et lors du meeting de La Corogne, en Espagne, bis repetita avec un chrono d’1 heure 29 minutes et 6 secondes. Battre à trois reprises son temps référence en quelques mois, ça démontre une certaine forme. Forme qui est récompensée de la plus belle des manières, avec une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

©Instagram

Son chemin passe donc par la Ville Lumière, pour le 20 kilomètres marche. Un décor hors du commun, pour une jeune femme qui sort également de l’ordinaire. Alors certes, la médaille n’est pas envisageable. Pour le moment du moins… Des premiers JO, c’est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience, de se confronter à ce qu’il se fait de mieux dans sa discipline… 

Peut-être bien que pour Pauline Stey, tout part de là… Un nouveau déclic qui permettrait de s’approcher du meilleur niveau européen, avant de voir encore plus loin. La championne a encore le temps, mais une chose est sûre, ça marche pour elle ! 

©Instagram

Vous aimerez aussi…

Laura Flessel

Laura Flessel : 5 infos pour briller à l’épée

Celle que l’on surnomme “la Guêpe” pour sa vitesse d’exécution et la précision de ses coups a marqué l’histoire grâce à sa spécificité de toucher ses adversaires aux pieds mais surtout grâce à son palmarès plus qu’impressionnant. Laura Flessel a pris sa retraite sportive en 2012, s’est frottée brièvement à la politique en 2017 avec un passage éclair au ministère des Sports, et demeure toujours très appréciée du public. Retour sur les 5 grandes dates de sa carrière d’escrimeuse.

Lire plus »
Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Le championnat d’Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu’au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l’an prochain.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Elle a décroché la médaille d’argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c’est énorme ! La championne d’Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s’offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n’y croyait. L’occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d’écrire l’histoire pour cette nouvelle prodige de l’athlétisme français.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner