Pauline SteyLa jeunette qui marche bien

Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien
À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l'avenir est en marche !

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2024 à 11h39, mis à jour le 19 septembre 2024 à 11h32

La marche de Pauline Stey vers les hauteurs de l’athlétisme a commencé… Née le 9 septembre 2001, la demoiselle construit son chemin tranquillement, au rythme de ses pas. 

Dès les catégories jeunes, l’originaire de l’est français se montre à son aise. Son premier résultat international confirme qu’elle a le potentiel pour viser haut. Troisième lors de la Coupe d’Europe des moins de 20 ans en 2019 sur le 10 kilomètres marche, elle confirmera par la suite… 

Lors des championnats d’Europe espoirs de 2021, cette fois, la distance est de 20 kilomètres, le format olympique. Est-ce que ça impressionne Pauline Stey ? À vous de juger, mais bon, avec une médaille d’argent, on peut supposer qu’elle a su tirer profit de l’événement… 

©Facebook

Chose qu’elle confirmera une nouvelle fois, lors de ces mêmes championnats d’Europe espoirs, mais cette fois de 2023. La tricolore a 20 ans et a poursuivi sa progression. Résultat ? Le titre est pour elle ! 

Dans la jeune carrière de Pauline Stey, l’année 2023 semble faire office de moment charnière. En sus de cet or européen, elle fait un doublé aux championnats de France, sur 3000 et 10 000 mètres. Et dans la cour des grandes, la tricolore finit à la dix-huitième place des championnats du monde de Budapest. 

En France, excepté Clémence Beretta, aucune autre ne suit son rythme ! Et cette année olympique le confirme… 

À deux reprises, Pauline Stey bat son record personnel, descendant sous la barrière de l’heure et demie. Et lors du meeting de La Corogne, en Espagne, bis repetita avec un chrono d’1 heure 29 minutes et 6 secondes. Battre à trois reprises son temps référence en quelques mois, ça démontre une certaine forme. Forme qui est récompensée de la plus belle des manières, avec une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

©Instagram

Son chemin passe donc par la Ville Lumière, pour le 20 kilomètres marche. Un décor hors du commun, pour une jeune femme qui sort également de l’ordinaire. Alors certes, la médaille n’est pas envisageable. Pour le moment du moins… Des premiers JO, c’est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience, de se confronter à ce qu’il se fait de mieux dans sa discipline… 

Peut-être bien que pour Pauline Stey, tout part de là… Un nouveau déclic qui permettrait de s’approcher du meilleur niveau européen, avant de voir encore plus loin. La championne a encore le temps, mais une chose est sûre, ça marche pour elle ! 

©Instagram

Vous aimerez aussi…

Althea Gibson

Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

À l’heure où Wimbledon se termine, l’occasion est toute trouvée de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem. L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

Lire plus »
Leena Gade Première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Leena Gade, première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Pour le monde du sport automobile, elle est « une main de velours dans un gant de carbone ». Celle qui fut la première ingénieure de course à remporter les 24 heures du Mans en 2011, mais aussi le titre de… l’« Homme de l’année » du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA un an plus tard, ne freine devant aucun obstacle. Elle est aujourd’hui présidente de la Commission GT de la fédé automobile.

Lire plus »
Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner