Oriane Bertone La femme araignée qui a trouvé sa voie

Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie
Depuis deux ans, elle casse tout en bloc. Grimpeuse acharnée, Oriane Bertone est devenue, du haut de ses 18 printemps, une des meilleures de la planète. Portrait d'une crack ÀBLOCK! qui n'a aucune limite.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 août 2023 à 12h23

Vous pouvez l’appeler Spiderwoman… Se démener de la sorte sur des parois aussi vertigineuses, c’est loin d’être donné à tout le monde et c’est le moins que l’on puisse dire. Le plus incroyable avec Oriane Bertone, c’est que ce talent pour l’escalade, elle le possède et l’entretient depuis déjà dix ans ! 

Le 10 mars 2023, la « gamine » a fêté ses 18 ans. Les plus matheux d’entre vous auront saisi : depuis ses 8 ans, la native de Nice s’acharne sur les blocs et falaises d’escalade. Pourquoi pas, après tout ? À cet âge, rien de très surprenant de vouloir grimper partout. Là où Oriane Bertone sort de l’ordinaire, c’est que très peu d’enfants de 8 ans sont capables de rivaliser d’emblée avec des adultes ! 

©Oriane Bertone/Facebook

Pour vous aider à comprendre la précocité hors du commun dont a et fait encore preuve la jeune tricolore, voici un petit tuto sur les niveaux des voies d’escalade : 

Plus le parcours est difficile, plus le chiffre qui lui est associé augmente : en partant de 1 jusqu’à 8, voire 9. Et pour encore mieux distinguer la complexité des voies, toujours selon la difficulté, en sus du nombre, on leur attribue une lettre entre A et C. Un petit exemple : le niveau d’une voie peut être désigné comme 5A, voire même 5A+ pour encore mieux diversifier. 

Vous avez donc bien saisi, quand on commence à parler de voies de niveau 7, c’est du lourd. Enfin, ça dépend pour qui… 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Quelques mois après avoir commencé l’escalade avec sa sœur jumelle Margot, à 8 ans donc, Oriane Bertone vient à bout d’un bloc 7B. Un an plus tard, sur les falaises de Rocklands en Afrique du Sud, elle fait encore plus fort en réussissant un bloc 8A. 

À 12 ans, elle devient la plus jeune à réaliser l’ascension sur un bloc de niveau 8B+. Du haut de ses 13 ans, Oriane Bertone avait déjà réussi vingt-sept voies de niveau 8A, neuf 8A+, six 8B et une 8B+. Du talent XXL, en gros. 

Evidemment, elle ne s’est pas arrêtée là. Un petit exemple : l’une des voies les plus notables dont elle est venue à bout est la « Chykungunya », de niveau 8C+. Et tout ça, sur falaise… 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Car oui, la jeune grimpeuse cumule de beaux exploits de ce côté-là, mais en compétition sur des murs d’escalade artificiels, c’est aussi quelque chose… 

Dès qu’elle est en âge de participer aux compétitions jeunes, elle lâche petit à petit la falaise pour se concentrer sur ce nouveau challenge. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça paye ! 

En 2019, à 14 ans, Oriane Bertone devient championne d’Europe et du monde jeune dans les catégories de bloc et de difficulté. Des résultats de la sorte, ça interpelle… En 2021, c’est officiel, l’équipe de France d’escalade compte une nouvelle membre, et pas des moindres.

Dès sa première apparition en Coupe du Monde senior de bloc, la prodige tricolore obtient une deuxième place qui promet de grandes choses pour le futur. Au terme de la saison, la troisième au général de cette Coupe du Monde, c’est elle !

À 16 ans, Oriane Bertone s’impose d’ores et déjà comme une des toutes meilleures. 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Pour polir ce diamant brut, Nicolas Januel, également entraîneur de l’équipe de France de bloc, se met à coacher la demoiselle. Et si la saison 2022 n’est pas aussi fluide que prévu, Oriane Bertone prouve qu’elle a un caractère de championne. Les grands événements, ça ne la fait pas trembler, bien au contraire… 

Aux Championnats Sportifs Européens 2022, elle va chercher une magnifique médaille de bronze en bloc. Depuis 2013 et Mélanie Sandoz, aucune Française n’avait réalisé une telle performance. Et ce n’était qu’un prélude… 

Durant la saison 2023, Oriane Bertone confirme qu’elle est au top. À seulement 18 ans, elle enchaîne des résultats hors du commun en Coupe du Monde, jusqu’à remporter une étape devant la championne olympique Janja Garnbret. Première Française à accomplir cet exploit depuis 2007, elle confirme que, peu importe son âge, elle peut viser haut, très haut ! 

Avec cette victoire, c’est désormais officiel, Oriane Bertone peut battre n’importe qui !

Et les championnats du monde 2023 d’escalade n’ont fait que confirmer ça. Les blocs suisses ne lui résistent pas et Oriane Bertone obtient une très belle médaille d’argent en bloc. 

Si elle ne finit « que » sixième à l’épreuve olympique qui mêle du bloc et de la difficulté, c’est prendre peu de risques que d’affirmer que ces mondiaux demeurent une réussite. Pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Paris, s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est plus que raisonnable d’avoir confiance dans le talent de notre grimpeuse tricolore. 

Oriane Bertone, on l’attend toujours plus haut et toujours plus forte. Une grimpeuse de blocs ÀBLOCK! 

Le palmarès d’Oriane Bertone ne fait que s’allonger…

Ouverture ©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Vous aimerez aussi…

« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Allison Pineau : « Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

En bleu, elle a tout gagné ! Championne olympique, championne du monde, championne d’Europe, Allison Pineau collectionne les titres sans jamais être rassasiée. À 32 ans, la meilleure joueuse du monde 2009 veut continuer à écrire l’histoire de sa discipline avec, à partir du 2 décembre, le Mondial qui débute en Espagne et, en ligne de mire, une victoire en Ligue des champions et un ultime sacre olympique à Paris 2024. Rencontre avec une fille qui a usé plus d’un parquet.

Lire plus »
Marie Wattel : « J'ai vécu des moments très compliqués, j'ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Marie Wattel : « J’ai vécu des moments très compliqués, j’ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.

Lire plus »
Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu'il y a du plaisir, je continue ! »

Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu’il y a du plaisir, je continue ! »

Une championne multi-cartes. Olivia Piana a eu plusieurs carrières dans la glisse, et peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Si elle a dû faire face à des obstacles, la reine française du stand-up paddle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle vit à 200 %, jamais bien loin de l’océan. Rencontre avec une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Lire plus »
Emeline Delanis

Emeline Delanis : « L’athlé, c’était juste un loisir, je n’imaginais pas où ça allait me mener ! »

C’est l’athlétisme qui l’a choisie et non l’inverse. Emeline Delanis s’est mise à courir parce qu’elle était douée. Tout simplement. La jeune Francilienne, 24 ans, est rapidement montée en puissance… et en distance. Passée du 800 mètres au 10 000 mètres avec succès, double championne de France espoir 3000m steeple et 5000m en 2017, 3e aux Championnats de France élite l’an dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et lorgne désormais du côté de la course sur route, mais aussi du marathon avec, dans un coin de sa tête, les Jeux Olympiques. Rencontre avec une fille endurante !

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner