Oriane Bertone La femme araignée qui a trouvé sa voie

Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie
Depuis deux ans, elle casse tout en bloc. Grimpeuse acharnée, Oriane Bertone est devenue, du haut de ses 18 printemps, une des meilleures de la planète. Portrait d'une crack ÀBLOCK! qui n'a aucune limite.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 août 2023 à 12h23

Vous pouvez l’appeler Spiderwoman… Se démener de la sorte sur des parois aussi vertigineuses, c’est loin d’être donné à tout le monde et c’est le moins que l’on puisse dire. Le plus incroyable avec Oriane Bertone, c’est que ce talent pour l’escalade, elle le possède et l’entretient depuis déjà dix ans ! 

Le 10 mars 2023, la « gamine » a fêté ses 18 ans. Les plus matheux d’entre vous auront saisi : depuis ses 8 ans, la native de Nice s’acharne sur les blocs et falaises d’escalade. Pourquoi pas, après tout ? À cet âge, rien de très surprenant de vouloir grimper partout. Là où Oriane Bertone sort de l’ordinaire, c’est que très peu d’enfants de 8 ans sont capables de rivaliser d’emblée avec des adultes ! 

©Oriane Bertone/Facebook

Pour vous aider à comprendre la précocité hors du commun dont a et fait encore preuve la jeune tricolore, voici un petit tuto sur les niveaux des voies d’escalade : 

Plus le parcours est difficile, plus le chiffre qui lui est associé augmente : en partant de 1 jusqu’à 8, voire 9. Et pour encore mieux distinguer la complexité des voies, toujours selon la difficulté, en sus du nombre, on leur attribue une lettre entre A et C. Un petit exemple : le niveau d’une voie peut être désigné comme 5A, voire même 5A+ pour encore mieux diversifier. 

Vous avez donc bien saisi, quand on commence à parler de voies de niveau 7, c’est du lourd. Enfin, ça dépend pour qui… 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Quelques mois après avoir commencé l’escalade avec sa sœur jumelle Margot, à 8 ans donc, Oriane Bertone vient à bout d’un bloc 7B. Un an plus tard, sur les falaises de Rocklands en Afrique du Sud, elle fait encore plus fort en réussissant un bloc 8A. 

À 12 ans, elle devient la plus jeune à réaliser l’ascension sur un bloc de niveau 8B+. Du haut de ses 13 ans, Oriane Bertone avait déjà réussi vingt-sept voies de niveau 8A, neuf 8A+, six 8B et une 8B+. Du talent XXL, en gros. 

Evidemment, elle ne s’est pas arrêtée là. Un petit exemple : l’une des voies les plus notables dont elle est venue à bout est la « Chykungunya », de niveau 8C+. Et tout ça, sur falaise… 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Car oui, la jeune grimpeuse cumule de beaux exploits de ce côté-là, mais en compétition sur des murs d’escalade artificiels, c’est aussi quelque chose… 

Dès qu’elle est en âge de participer aux compétitions jeunes, elle lâche petit à petit la falaise pour se concentrer sur ce nouveau challenge. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça paye ! 

En 2019, à 14 ans, Oriane Bertone devient championne d’Europe et du monde jeune dans les catégories de bloc et de difficulté. Des résultats de la sorte, ça interpelle… En 2021, c’est officiel, l’équipe de France d’escalade compte une nouvelle membre, et pas des moindres.

Dès sa première apparition en Coupe du Monde senior de bloc, la prodige tricolore obtient une deuxième place qui promet de grandes choses pour le futur. Au terme de la saison, la troisième au général de cette Coupe du Monde, c’est elle !

À 16 ans, Oriane Bertone s’impose d’ores et déjà comme une des toutes meilleures. 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Pour polir ce diamant brut, Nicolas Januel, également entraîneur de l’équipe de France de bloc, se met à coacher la demoiselle. Et si la saison 2022 n’est pas aussi fluide que prévu, Oriane Bertone prouve qu’elle a un caractère de championne. Les grands événements, ça ne la fait pas trembler, bien au contraire… 

Aux Championnats Sportifs Européens 2022, elle va chercher une magnifique médaille de bronze en bloc. Depuis 2013 et Mélanie Sandoz, aucune Française n’avait réalisé une telle performance. Et ce n’était qu’un prélude… 

Durant la saison 2023, Oriane Bertone confirme qu’elle est au top. À seulement 18 ans, elle enchaîne des résultats hors du commun en Coupe du Monde, jusqu’à remporter une étape devant la championne olympique Janja Garnbret. Première Française à accomplir cet exploit depuis 2007, elle confirme que, peu importe son âge, elle peut viser haut, très haut ! 

Avec cette victoire, c’est désormais officiel, Oriane Bertone peut battre n’importe qui !

Et les championnats du monde 2023 d’escalade n’ont fait que confirmer ça. Les blocs suisses ne lui résistent pas et Oriane Bertone obtient une très belle médaille d’argent en bloc. 

Si elle ne finit « que » sixième à l’épreuve olympique qui mêle du bloc et de la difficulté, c’est prendre peu de risques que d’affirmer que ces mondiaux demeurent une réussite. Pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Paris, s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est plus que raisonnable d’avoir confiance dans le talent de notre grimpeuse tricolore. 

Oriane Bertone, on l’attend toujours plus haut et toujours plus forte. Une grimpeuse de blocs ÀBLOCK! 

Le palmarès d’Oriane Bertone ne fait que s’allonger…

Ouverture ©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Vous aimerez aussi…

Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »
Greta Andersen

Greta Andersen, la nageuse qui a failli se noyer aux JO

Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».

Lire plus »
Marine Boyer : « Mon parcours est la preuve que, quand on a l’envie, on peut y arriver.  »

Jeux Olympiques de Paris 2024, les frustrations françaises

Ces JO de Paris 2024 l’ont démontré, le sport de haut-niveau est bien loin d’être une science exacte, et peut même se révéler cruel. Certaines de nos championnes françaises, même si elles ont tout donné, le savent mieux que quiconque. Mais elles vont apprendre de ces désillusions. Et elles reviendront plus fortes.

Lire plus »
Laurent Koessler : « Dans le sport, comme ailleurs, la lutte est une constante pour les femmes . »

Laurent Koessler : « Dans le sport, comme ailleurs, la lutte est une constante pour les femmes . »

Dans « Les éclaireuses », le romancier Laurent Koessler s’intéresse à l’histoire du premier match officiel de football féminin en France, le 30 septembre 1917. L’occasion de mettre en lumière des pionnières comme Thérèse Brûlé, Suzanne Liébrard ou encore Alice Milliat. Mais aussi de se pencher sur la fragile évolution de la pratique sportive dans la vie des femmes.

Lire plus »
Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
Anais Quemener

Best-of 2023 : nos plus belles rencontres

Une foule de sportives (et quelques sportifs aussi) inspirantes, qui n’ont pas peur de donner de la voix pour faire bouger les lignes. Ça, vous commencez à le savoir, on est fans ! Pour bien finir 2023, un Best-of de nos interviews les plus marquantes s’impose. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner