
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 24 novembre 2023 à 11h45, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h53
Pour être ÀBLOCK!, vous commencez à le savoir, c’est entrer dans l’action qui compte ! Des initiatives qui demandent courage et détermination. Et on n’en manque pas !
La preuve en est faite une fois de plus par la combattante MMA (Mixed Martial Arts) Myriam Benadda. Si c’est dans la cage que cette dame est habituée à être ÀBLOCK!, cette fois, elle change de terrain…
Et pour ce faire, elle a lancé l’Enyo Women’s Fightwear. Les plus à l’aise d’entre vous avec la langue de Shakespeare l’auront compris, c’est désormais dans la création de vêtements pour les guerrières que Myriam Benadda se lance. Et pas de n’importe quelle manière, évidemment…
Longtemps frustrée par le manque de choix en termes de vêtements pour les femmes combattantes, la championne en cage a tout simplement décidé de faire bouger les lignes. Depuis Nantes et son club le Parabellum Combat Club, elle a construit le projet Enyo qui offre un max de choix d’outfits aux femmes qui pratiquent les sports de combat.
Des brassières, des rashguards, des leggings… Les produits sont pensés par une sportive pour les sportives : techniques, adaptés, stylés, éthique et confortables, comme le dit elle-même Myriam Benadda.
En prime ? Une conscience écolo, l’éco-responsabilité faisant partie de l’équation : les matières utilisées pour les vêtements ont été recyclées. Mais aussi une dimension sociale : une partie des revenus des ventes sera reversée à l’association Solidarités Femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Un don qui ne doit rien au hasard, Myriam Benadda donne des cours de self-defense au sein de cette même association.
Et concrètement, ça donne quoi ? Une première collection d’Enyo désormais disponible et des articles en pré-commande. Co-créée avec la communauté de combattantes Enyo Fight Team, elle est mise en avant depuis le 6 novembre via une campagne de crowdfunding.
Vous l’aurez compris, c’est à vous de jouer, car le financement est le nerf de la guerre et, fighteuses ou non, si le projet qui veut « briser les préjugés » vous titille, c’est le moment d’aller le soutenir. Ça se passe sur Instagram, let’s fight !
D'autres épisodes de "MMA, des combattantes en cage"
Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA
Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »
Tevi Say : « Les filles doivent se rendre compte de leur force. Et en être fières. »
Laetitia Blot : « Je veux que les femmes puissent se dire : elle, elle fait un sport de combat et elle est féminine. »
Voir tous les épisodesToutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Pour lui, le rugby n’a pas de sexe. Garçon ou fille, peu importe pourvu que les valeurs de la discipline soient portées haut et fort. Christian Califano, ex-international français, défend la place des femmes dans le sport avec la conviction qu’il ne peut que s’en porter mieux. Rencontre avec un « bonhomme » qui aime les guerrières.
Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !
Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.
Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.
Lancé sur les traces du trophée Jules-Verne à la barre de SVR Lazartigue depuis quelques jours, François Gabart, figure emblématique de la course au large, vainqueur du Vendée Globe 2012, milite pour plus de représentation féminine dans la voile et a monté, pour ce faire, le projet UpWind by MerConcept.
Les amateurs de VTT font déjà chauffer les pédales. Le week-end du 18 mai, le Vercors Bike Festival 2023 propose à toutes et tous de s’aérer la tête en s’en mettant plein les mirettes. Et les filles, même hautes comme trois pommes, vous êtes invitées à rouler toujours plus loin !
Abonnez-vous à la newsletter