
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 24 novembre 2023 à 11h45, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h53
Pour être ÀBLOCK!, vous commencez à le savoir, c’est entrer dans l’action qui compte ! Des initiatives qui demandent courage et détermination. Et on n’en manque pas !
La preuve en est faite une fois de plus par la combattante MMA (Mixed Martial Arts) Myriam Benadda. Si c’est dans la cage que cette dame est habituée à être ÀBLOCK!, cette fois, elle change de terrain…
Et pour ce faire, elle a lancé l’Enyo Women’s Fightwear. Les plus à l’aise d’entre vous avec la langue de Shakespeare l’auront compris, c’est désormais dans la création de vêtements pour les guerrières que Myriam Benadda se lance. Et pas de n’importe quelle manière, évidemment…
Longtemps frustrée par le manque de choix en termes de vêtements pour les femmes combattantes, la championne en cage a tout simplement décidé de faire bouger les lignes. Depuis Nantes et son club le Parabellum Combat Club, elle a construit le projet Enyo qui offre un max de choix d’outfits aux femmes qui pratiquent les sports de combat.
Des brassières, des rashguards, des leggings… Les produits sont pensés par une sportive pour les sportives : techniques, adaptés, stylés, éthique et confortables, comme le dit elle-même Myriam Benadda.
En prime ? Une conscience écolo, l’éco-responsabilité faisant partie de l’équation : les matières utilisées pour les vêtements ont été recyclées. Mais aussi une dimension sociale : une partie des revenus des ventes sera reversée à l’association Solidarités Femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Un don qui ne doit rien au hasard, Myriam Benadda donne des cours de self-defense au sein de cette même association.
Et concrètement, ça donne quoi ? Une première collection d’Enyo désormais disponible et des articles en pré-commande. Co-créée avec la communauté de combattantes Enyo Fight Team, elle est mise en avant depuis le 6 novembre via une campagne de crowdfunding.
Vous l’aurez compris, c’est à vous de jouer, car le financement est le nerf de la guerre et, fighteuses ou non, si le projet qui veut « briser les préjugés » vous titille, c’est le moment d’aller le soutenir. Ça se passe sur Instagram, let’s fight !
D'autres épisodes de "MMA, des combattantes en cage"
Lucie Bertaud, jamais aussi libre que dans une cage
Laetitia Blot : « Je veux que les femmes puissent se dire : elle, elle fait un sport de combat et elle est féminine. »
MMA, dans la cage aux lionnes
Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »
Voir tous les épisodesToutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport… et de l’e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !
Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.
À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !
Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !
Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !
ÀBLOCK! vous invite en coulisses, dans l’univers de la handballeuse de Brest, gardienne de but de l’équipe de France. Son ouvrage « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux » est enfin dispo. Petite mise en bouche avec le making-of du livre !
Abonnez-vous à la newsletter