Marie-Julie BonninThe sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit
Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d'écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 août 2024 à 14h16, mis à jour le 16 septembre 2025 à 8h06

On le sait, l’athlétisme français n’est pas à la fête depuis quelques années… Les médailles internationales sont dures à aller chercher, les championnats du monde 2023 en sont malheureusement la démonstration…

Mais une lueur le 22 mars 2025… quand une Bordelaise de 23 ans vient décrocher le titre de championne du monde en salle (enfin !) à Nankin, en Chine, devenant la première perchiste française à monter sur la première marche du podium. Cerise sur le gâteau : elle devient aussi la co-recordwoman de France (4,75m). Un mois auparavant, le 15 février, elle s’en approchait en battant son record personnel lors du concours Perche en Or à Roubaix avec une barre à 4,71 m à quatre centimètres du record de France de Ninon Chapelle. Cette athlète en or s’appelle Marie-Julie Bonnin et elle semble avoir des envies d’être sacrée reine de la piste pour longtemps.

On l’avait déjà senti aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : une jeune génération bleu blanc rouge pointait le bout de son nez. Des espoirs pour les années futures. Au saut à la perche, Marie-Julie Bonnin incarne avec brillo ce nouveau visage de l’athlétisme tricolore.

Née le 17 décembre 2022 à Bordeaux, elle se met à la perche sur un coup de tête. Bien vu, car quelques années plus tard, on peut témoigner de son potentiel. Au niveau national dans les catégories jeunes, la Bordelaise a tout ramassé. En salle comme en extérieur, pas de chichi, elle s’envole ! Entre 2017, date de son premier championnat de France cadettes, et 2023, dernier championnat national espoirs, Marie-Julie Bonnin, c’est dix podiums, agrémentés de trois victoires. Une en 2019 dans la catégorie junior, et les deux autres en espoirs en 2022 et 2023.

©️ Marie-Julie Bonnin/Instagram

Les résultats parlent d’eux-mêmes : chez les jeunes, la demoiselle fait partie du top de la perche française. Mais Marie-Julie Bonnin est loin de se limiter à cela…

Toujours dans les catégories jeunes, l’Europe ne lui a pas longtemps résisté. En 2019, chez les juniors donc, elle obtient une belle médaille d’argent européenne. Et en 2023, lors des championnats d’Europe espoirs, c’est l’or qu’elle va chercher, avec un saut à 4 mètres et 50 centimètres s’il vous plaît. Un CV somme toute bien rempli !

Mais ça fait quelques années maintenant que Marie-Julie Bonnin a les yeux rivés sur le sautoir des grandes. Depuis 2020 sûrement, date de son premier championnat de France seniors. Pendant deux saisons, la championne monte en puissance, grapillant centimètre par centimètre, place après place… Et lors du championnat national seniors 2022, la Bordelaise s’envole à 4 mètres et 50 centimètres, performance synonyme de deuxième place, et surtout d’une qualification aux championnats d’Europe de Munich !

©️ Marie-Julie Bonnin/Facebook

Sur les sautoirs allemands, Marie-Julie Bonnin continue sur cette lancée. Après s’être extirpée des qualifications, la jeune perchiste bat son record personnel au meilleur des moments, en passant une barre à 4 mètres et 55 centimètres. La Française accroche la sixième place, elle est finaliste européenne à 20 ans, et vient de prendre rendez-vous pour les années à venir.

Pour autant, l’apprentissage est loin d’être terminé. 2023 sera une année plus compliquée, durant laquelle elle finira au pied du podium au championnat de France en salle, avant d’échouer à se sortir des qualif’ lors des mondiaux de Budapest. Alors certes, c’était sa première expérience au niveau mondial, mais se satisfaire d’une simple participation n’est pas le genre de Marie-Julie Bonnin.

La saison 2024 le démontre, la jeune pépite a la niaque. Mais le temps passe, et elle n’est toujours pas qualifiée pour les JO de Paris. Aux Europe de Rome début juin, la Bordelaise ne parvient pas à percer et débarque donc à Angers, fin juin, pour le championnat de France comme ultime chance.

Face à la pression, Marie-Julie Bonnin ne tremble pas et remporte le concours avec un saut à 4 mètres et 48 centimètres. Elle sera aux Jeux de Paris !  Mais il lui en faut plus, elle ne veut pas être reléguée au second rang lors du concours olympique.

©️ Marie-Julie Bonnin/Instagram

Elle le dit, et elle l’assume ! Le 4 juillet, lors du meeting de Sottevile-lès-Rouen, la Bordelaise s’envole à 4 mètres et 70 centimètres, battant son ancien record personnel de 15 centimètres ! Avec une telle performance, le top 8 olympique ne semble plus si loin…

En lice pour l’explication finale de la perche le mercredi 7 août 2024, Marie-Julie Bonnin avait son destin et sa perche entre les mains pour nous faire rêver. Elle ne s’envolera pourtant pas aussi haut qu’elle l’avait espéré et se classe 11e au classement. Mais c’était mal la connaître que de penser qu’elle resterait à terre. La voilà de nouveau sur ses trois pieds, la perche comme une extension d’elle-même, en finale des Mondiaux de Tokyo qui se déroulent jusqu’au 21 septembre dans la capitale japonaise. Marie-Julie Bonnin a validé son ticket en franchissant, en deux fois, 4,60m. Elle retrouvera les Américaines Katie Moon (championne du monde en titre et vice-championne olympique à Paris), Sandi Morris et Amanda Moll (4,91m en 2025, meilleure performance mondiale de la saison).

Elle est en jambes Marie-Julie Bonnin, jusqu’à vouloir «titiller» le record de France qu’elle partage avec Ninon Chapelle. Pourquoi pas ? Elle le dit : « Je me sens en forme, les jambes ça roule, la tête ça roule.» Y a plus qu’à faire le grand saut !

©️ Marie-Julie Bonnin/Instagram

Ouverture : ©️Marie-Julie Bonnin/Facebook

Vous aimerez aussi…

Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Joueuse de volley transgenre, elle lutte contre un monde sportif trop peu inclusif. Chloé Anderson, née garçon, est l’une des premières à avoir intégré une équipe féminine universitaire de haut-niveau. Aujourd’hui, l’Américaine veut aider la communauté LGBT+ à investir les terrains. Tous les terrains. Être fier de qui l’on est, malgré les préjugés, voilà ce que défend miss Anderson. Portrait d’une fille pas comme les autres.

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille qui vit au rythme de l’asphalte (Sophia Flörsch sur notre photo), une autre dans le rôle d’une tacticienne aux épaules solides, une Question qui tue spécial séniors ou encore un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »
FISE

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les filles, prêtes à devenir des « rideuses » ?

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Mélina Robert-Michon

Le questionnaire sportif de…Mélina Robert-Michon

Elle est l’athlète française qui a décroché le plus de titres nationaux. Le 21 février dernier, Mélina Robert-Michon, bluffante lanceuse de disque, a établi la meilleure performance mondiale de l’année avec 63,43 mètres aux championnats de France hivernaux de lancers longs. La vice-Championne olympique en titre et 34 fois Championne de France ne compte pas s’arrêter là. Elle sera à Tokyo en juillet. En attendant, elle répond à notre petit questionnaire vite fait, mais bien fait !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner