Marie-Antoinette Katoto Droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but
« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Marie-Antoinette Katoto l'a prouvé à maintes reprises, et n'a pas l'intention de s'arrêter. Une serial buteuse de la sorte, ça pourrait bien mener les Bleues jusqu'au graal...

Par Aurore Charron

Publié le 11 juillet 2022 à 8h58, mis à jour le 07 juillet 2025 à 9h36

Dans le monde du football français, 1998 est une année mémorable. En cause, la victoire de l’équipe black blanc beurre en coupe du Monde. Pas étonnant que la jeune Marie-Antoinette Katoto, née la même année, devienne un élément incontournable des Bleues. 

Dès ses 7 ans, la jeune fille intègre le club de football féminin de sa ville natale : Colombes, dans les Hauts-de-Seine. C’est en défenseure qu’elle fait ses premiers pas en crampons. Mais très vite, elle se laisse charmer par les buts et trouve sa place en attaque. 

Son aisance fait parler d’elle. La joueuse d’Ile-de-France se fait repérer par le PSG à seulement 12 ans et intègre le centre de formation du club. 

C’est le début d’un long séjour parisien pour la jeune sportive. En 2015, Marie-Antoinette Katoto dispute son premier match professionnel avec le PSG. Et pas n’importe lequel ! La demi-finale de la ligue des champions contre l’OL.  

Un match qui lance une période plus sérieuse de sa carrière. L’année suivante, l’attaquante marque le seul but du match final du Championnat de France – et décroche la première victoire du Paris Saint Germain lors de cette compétition. 

Des débuts prometteurs… qui vont subir un gros coup de frein : 2016 est une année difficile pour Marie-Antoinette Katoto qui enchaîne les blessures. En marquant le but de la victoire contre Montpellier, elle est victime d’une déchirure des ischio-jambiers de la cuisse gauche. Le verdict tombe : pas de Mondial U20 pour l’attaquante.  

Quatre mois plus tard, Marie-Antoinette Katoto souffre d’une seconde blessure et manque deux finales face à l’OL. Un coup dur pour celle qui a de l’or dans les jambes.  

Heureusement, 2018 sera son année. Appelée en équipe de France par Corinne Diacre, Marie-Antoinette Katoto est capitaine des U20 pour la Coupe du Monde Féminine.

Bémol, l’attaquante manque le penalty qui aurait pu amener la France au match nul. Juste un contre-temps car ses performances sont reconnues et elle reçoit le prix de « meilleur espoir féminin de la saison » en 2018 et en 2019. 

Ainsi, Marie-Antoinette Katoto commence à se faire un nom. Meilleure buteuse de D1 avec ses vingt-deux buts, ses coéquipières se régalent à lui faire des passes. Gilles Eyquem le reconnait à la FFF : « En termes athlétique, elle est complète : elle a un jeu de tête, elle est capable de frapper, elle a la vitesse de course, elle est puissante, peut jouer en appui, sur la profondeur. Elle a vraiment tout d’une grande. » 

Alors, quand la sélection des Bleues pour la Coupe du Monde 2019 tombe sans son nom sur la liste, c’est l’amer déception pour Marie-Antoinette Katoto. Qui se relève et marque son centième but toutes compétitions confondues l’année suivante. Suivi du titre de Championne de France – rien que ça !

Une prouesse qu’elle attribue à un changement de mentalité : « J’ai beaucoup évolué, confie-t-elle à Canal+. Mentalement j’ai beaucoup appris. C’est vraiment ce qui m’a permis de continuer à progresser cette saison. » 

Après onze ans de loyaux services au club de la capitale, son contrat touche à sa fin en juillet 2022.  

Très convoitée, Marie-Antoinette Katoto envisage ses possibilités en métropole et à l’international. L’Angleterre lui fait de l’œil : « C’est là où je pourrai vraiment sortir de ma zone de confort, confie –t- elle à Canal+, me mettre vraiment en difficulté. » 

Mais ce ne sera pas Outre-Manche, la jeune prodige renouvèle son contrat au PSG jusqu’en 2025. 

Pour autant, elle a tout de même l’occasion de relever des défis sur les pelouses britanniques. Sélectionnée parmi les vingt-trois pour l’Euro 2022 qui se jouait en Angleterre, Marie-Antoinette Katoto avait alors fait son retour sous le maillot bleu. Et si l’aventure s’est arrêtée en demi pour l’équipe de France, la Parisienne n’a pas manqué de s’illustrer devant le but. 

Idem lors de la Coupe du Monde 2023 et lors des JO 2024, Marie-Antoinette Katoto continue de faire trembler les filets avec régularité. Elle le fera d’ailleurs aussi dans son nouveau club, l’OL Lyonnes qu’elle rejoindra dès la saison prochaine. Mais maintenant, l’attaquante veut un trophée avec les Bleues. L’Euro 2025 sera-t-il le bon ? Pour cela, Laurent Bonadei sait bien qu’il lui faudra une buteuse en forme… Et si Marie-Antoinette Katoto montrait la voie aux Bleues ? Tout le monde l’en sait capable, on l’attend donc ÀBLOCK! pour l’occasion.

Vous aimerez aussi…

K-Méléon

K-Méléon

Très jeune, K-Méléon développe une sensibilité aigüe pour la musique tous styles confondus. Ses premières influences

Lire plus »

Cet été, si on courait pour la bonne cause ?

Depuis le 7 août et jusqu’au 7 septembre, la fondation Alice Milliat qui œuvre à la médiatisation du sport féminin, – lance la 5e édition de son Challenge Alice Milliat, une course connectée solidaire et gratuite pour valoriser le sport au féminin, sa médiatisation, sa pratique et l’égalité dans le milieu sportif. On y va ?

Lire plus »
Il était une fois le rugby…féminin

Il était une fois le rugby… féminin

Pas facile encore aujourd’hui d’être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l’essai. Et les filles d’aujourd’hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Iga Swiatek 2023 Roland-Garros

Roland-Garros 2023, le récap’

Roland-Garros 2023 s’est conclu sur la victoire d’Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises… Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d’Auteuil !

Lire plus »
Clara Matéo, à fond les ballons

Clara Mateo, une ingénieure qui kiffe le foot

Elle est la tête et les jambes. Diplômée de Polytech Paris-Saclay, jeune prodige sur les terrains de foot, la joueuse du Paris FC, Clara Mateo, s’est confortablement installée au sein de l’équipe de France et fait des étincelles dès qu’elle met le pied sur la pelouse. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.

Lire plus »
Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Juliette Willmann, la peuf cékoiça

La « peuf » ? Cékoiça ?

Les adeptes de ski et autres disciplines des pentes enneigées, connaissent bien ce terme. La peuf, celle qui leur procure frissons et sensations fortes… C’est quoi, à votre avis ? Les coachs, les sportifs et sportives ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, notre dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner