Les filles s'attaquent à l'aïkido !

Les kids s'attaquent à l'aïkido !
Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C'est le cas de l'aïkido et on vous dit pourquoi.

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 juin 2024 à 18h17, mis à jour le 25 juin 2024 à 18h53

Pas simple de mêler art et sport n’est-ce pas ? Quelques exceptions confirment la règle, quoique… Si nous jouions sur les mots ? Vous le voyez venir, ou plutôt les voyez venir : les arts martiaux. 

Des disciplines accessibles aux kids, à l’état d’esprit irréprochable, bref, tout ce qu’il faut pour un esprit sain dans un corps sain. Mais on le sait, la compétition, ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. Par exemple, les jeunes filles n’osent pas toujours se frotter aux autres, on sait chez elle des freins à faire de la compet’. La solution est donc peut-être dans… l’aïkido ! Une discipline ancestrale qui nous arrive tout droit du Japon, et qui a pour particularité majeure, de ne pas proposer de compétition justement. 

©️FFAB

« Aujourd’hui, les jeunes sont constamment mis sous pression et ramenés à leurs résultats, que ce soit à l’école ou ailleurs, constate Marie Budin, responsable communication de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB). Notre art martial est l’occasion de décompresser sans se mettre en confrontation avec les autres. Le respect d’autrui est au centre de notre sport. » 

Eh oui, si contact il y a, ce n’est pas pour autant un combat qui se livre lors des entraînements d’aïkido. « On va travailler les techniques propres à notre discipline, détaille Marie Budin. Chacun son tour, les participants vont effectuer les techniques face à un attaquant qui les fait travailler en quelque sorte. Ce n’est pas un combat qui a lieu. » 

Des exercices à mains nues, mais pas seulement ! L’aïkido se pratique également avec des sabres en bois, appelés boken, des bâtons, les jo, ou encore des couteaux en bois, les tanto. 

©️FFAB

« Avec l’aïkido, nous transmettons des techniques de self-defense, explique Marie Budin. Certains de nos jeunes licenciés s’inscrivent pour faire face à du harcélement. Ils apprennent à se défendre, mais pas que ! Notre art martial enseigne le respect, la maîtrise et la confiance en soi également. » 

Autant de choses on ne peut plus utiles pour les kids… Et d’ailleurs, l’aïkido rencontre un réel succès chez les jeunes, y compris chez les jeunes filles qui semblent particulièrement apprécier ces joutes douces, d’avantage que leurs aînées, d’ailleurs ! Lors de la saison 2022-2023, les licenciées féminines de moins de 18 ans de la FFAB représentaient en effet 44,6 % des femmes inscrites contre 29,2 % des licenciées de plus de 18 ans toujours chez les femmes. La tendance s’inverse donc drastiquement côté adultes féminines mais, tout de même, au total, tous âges confondus, 33,6 % des 22 000 pratiquants d’aïkido au sein de la FFAB sont des femmes. Et ça grimpe.

©️FFAB

Carrément encourageant, donc. Reste à garder les jeunettes sur les tatamis lorsqu’elles grandissent mais c’est une autre histoire. En attendant, ici tout le monde est le bienvenu ! C’est aussi ça la force des arts martiaux : « Peu importe son histoire, sa morphologie, tout le monde peut faire de l’aïkido », confirme Marie Budin.  

Alors, les little girls, si on devenait une petite aikishugyosha ? 

©️FFAB

Ouverture ©️FFAB

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la boxeuse Elhem Mekhaled

Le Q&A de la boxeuse Elhem Mekhaled 

Elle était, selon ses dires, un peu garçon manqué, s’habillant tout le temps en survêt’, refusant d’être vue comme une fille dans la boxe. Aujourd’hui, c’est avec une robe et des paillettes qu’Elhem Mekhaled  entame ses combats.

Lire plus »
Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »
sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Manon Genest, Jeux Paralympiques 2024

Jeux Paralympiques de Paris 2024, le grand récap’

Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner