L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Gaëlle Ketchanke
Les pratiquant.e.s d'haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 7h30, mis à jour le 12 janvier 2026 à 11h13

Épaulé-jeté

Nom masculin
Mouvement d’haltérophilie, utilisé également en CrossFit
Syn. “clean and jerk”

 

L’épaulé-jeté est un mouvement à couper en deux, comme l’indique le tiret.

La première partie, l’épaulé, nécessite de soulever la barre du sol et de la poser sur l’avant de ses épaules. Après avoir repris son souffle, arrive la deuxième partie, le jeté.

Elle consiste tout simplement à propulser la barre au-dessus de sa tête et de la stabiliser en tendant les bras.

Si ce mouvement semble mettre principalement à contribution les bras, les épaules et le dos, il serait dommage de ne pas se servir de vos jambes…qui facilitent grandement la tâche.

©UCPMuscu

Lors de l’épaulé, l’astuce est de se glisser le plus vite possible sous la barre après l’avoir décollée. Vos jambes, bien plus fortes que n’importe quel muscle du haut du corps, permettent de se relever.

Puis le jeté arrive. En grande majorité, les athlètes font une fente pour être plus stable tout en impulsant au sol. Ainsi, le haut du corps récupère l’élan et la puissance des jambes, et il est bien plus simple de tendre les bras.

Le premier champion olympique français d’haltérophilie était un spécialiste de l’épaulé-jeté. Charles Rigoulot a en effet un record à 182,5kg, effectué en 1929.

Charles Rigoulot…©Musee National du Sport

Depuis, les athlètes ont gagné en performances, avec un record du monde masculin (dans la catégorie +109 kg) à 265 kg à l’épaulé-jeté. L’heureux élu a pour nom Lasha Talakhadze.

Lasha Talakhadze, détenteur du Record du Monde d’haltérophilie, lors du European Weightlifting Championships 2023 soulevant une barre de 222 kg.

 

Développement de la discipline en deux vitesses

L’haltérophilie est une discipline très ancienne, présente aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896. Les épreuves la composant n’étaient toutefois pas nombreuses. Ainsi, l’épaulé-jeté fait son apparition aux JO de 1920.

La discipline a mis beaucoup de temps à s’ouvrir aux femmes. Les premiers championnats du monde féminins ont en effet lieu en 1986 et la première participation des femmes haltérophiles aux JO était en 2000, à Sydney.

Dora Tchakounté…©FFHM

Deux spécialistes françaises de l’épaulé-jeté

Gaëlle Ketchanke en catégorie 87kg, avec un record à 139kg, et Dora Tchakounte en catégorie 59kg, avec une performance à 117kg.

Belle illustration d’épaulé-jeté de la part de Gaëlle Ketchanke…

Ouverture ©Gaëlle Ketchanke/Facebook

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clémence Beretta

Clémence Beretta : « Dans l’athlétisme, j’ai compris que je pourrais m’exprimer, que je pourrais être forte. »

Elle n’avait pas pu être de l’aventure japonaise en 2021, qu’à cela ne tienne, Clémence Beretta sera du rendez-vous parisien en 2024. La marcheuse vosgienne qui a su se sortir d’un burn out pour mieux retrouver la route ambitionne de grimper sur le podium du 20km lors des Europe de Rome en juin et vise une place de finaliste aux JO. Rencontre avec une fille qui a en a sous la semelle.

Lire plus »
Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »
« Elles arrivent ! » : un vlog sur les jeunes cyclistes du Tour de France Femmes

« Elles arrivent ! » : un vlog sur les jeunes cyclistes du Tour de France Femmes

Quarante-huit jeunettes dans les roues des championnes sur le Tour de France Femmes : l’opération « Elles arrivent ! » imaginée par la Fédération Française de Cyclisme transforme un événement sportif majeur en outil d’inspiration pour la nouvelle génération. À travers une série vidéo immersive, ÀBLOCK!Studio documente cette expérience unique et donne à voir le cyclisme féminin comme un rêve accessible. Retour sur une mission qui fait grandir les vocations.

Lire plus »
Ingrid Graziani

Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner