L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?
Les pratiquant.e.s d'haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 7h30, mis à jour le 16 janvier 2022 à 19h00

Épaulé-jeté

Nom masculin
Mouvement d’haltérophilie, utilisé également en CrossFit
Syn. “clean and jerk”

 

L’épaulé-jeté est un mouvement à couper en deux, comme l’indique le tiret.

La première partie, l’épaulé, nécessite de soulever la barre du sol et de la poser sur l’avant de ses épaules. Après avoir repris son souffle, arrive la deuxième partie, le jeté.

Elle consiste tout simplement à propulser la barre au-dessus de sa tête et de la stabiliser en tendant les bras.

Si ce mouvement semble mettre principalement à contribution les bras, les épaules et le dos, il serait dommage de ne pas se servir de vos jambes…qui facilitent grandement la tâche.

©UCPMuscu

Lors de l’épaulé, l’astuce est de se glisser le plus vite possible sous la barre après l’avoir décollée. Vos jambes, bien plus fortes que n’importe quel muscle du haut du corps, permettent de se relever.

Puis le jeté arrive. En grande majorité, les athlètes font une fente pour être plus stable tout en impulsant au sol. Ainsi, le haut du corps récupère l’élan et la puissance des jambes, et il est bien plus simple de tendre les bras.

Le premier champion olympique français d’haltérophilie était un spécialiste de l’épaulé-jeté. Charles Rigoulot a en effet un record à 182,5kg, effectué en 1929.

Charles Rigoulot…©Musee National du Sport

Depuis, les athlètes ont gagné en performances, avec un record du monde masculin (dans la catégorie +109 kg) à 265 kg à l’épaulé-jeté. L’heureux élu a pour nom Lasha Talakhadze.

Lasha Talakhadze, détenteur du Record du Monde d’haltérophilie.

 

Développement de la discipline en deux vitesses

L’haltérophilie est une discipline très ancienne, présente aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896. Les épreuves la composant n’étaient toutefois pas nombreuses. Ainsi, l’épaulé-jeté fait son apparition aux JO de 1920.

La discipline a mis beaucoup de temps à s’ouvrir aux femmes. Les premiers championnats du monde féminins ont en effet lieu en 1986 et la première participation des femmes haltérophiles aux JO était en 2000, à Sydney.

Dora Tchakounté…©FFHM

Deux spécialistes françaises de l’épaulé-jeté

Gaëlle Ketchanke en catégorie 87kg, avec un record à 139kg, et Dora Tchakounte en catégorie 59kg, avec une performance à 117kg.

Belle illustration d’épaulé-jeté de la part de Gaëlle Ketchanke…

Ouverture Gaëlle Ketchanke...©IWF

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »
Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »
Kids

Les filles, à l’école, prenez de la place !

Le court-métrage « La conquête de l’espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l’ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d’ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l’école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner