Le Top 6 des livres pour un Noël sportif

Le Top 6 des livres pour un Noël sportif
Pour se dépenser tout en restant cosy au pied du sapin, en baskets ou en chaussons, en solo ou en famille, quoi de mieux que de s’offrir les meilleurs livres de sport du moment ? ÀBLOCK! fait sa liste au Père Noël.

Par Claire Bonnot

Publié le 17 décembre 2021 à 17h26, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h54

  • Le sport, star du grand écran

Un beau livre des éditions leader du livre de sport, Amphora, qui fait office d’essentiel : il recense plus de 1 500 films et séries sur 70 spots différents et aussi insolites ou modernes que « le ballon prisonnier » et « la breakdance », nouvellement intégrée au programme des Jeux Olympiques.

Avec plus de 600 photographies, cette belle encyclopédie de deux passionnés (père et fils) érige le sport en premier-rôle photogénique du septième art vadrouillant « des plus grands chefs-d’œuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques ».

Dans la boîte ? Rocky, Nous irons tous au paradis, Foxcatcher, Le Stratège… Une centaine de sportifs, acteurs et réalisateurs s’y confient, parmi eux Jean-Paul Belmondo, Mourad Boudjellal, Claude Lelouch, Nathalie Péchalat ou encore Ken Loach. La légende du sport à portée de main !

Sport et Cinéma, Gérard et Julien Camy, éditions AMPHORA

  • L’émotion du sport

Et si vos plus belles émotions sportives étaient contées ? Dans un ouvrage de 168 pages, le journal mythique L’Équipe déploie ses 200 plus belles photos racontées par les auteurs de ces flash entrés dans la légende.

Un diaporama à classer au panthéon du sport international et qui fera revivre des moments inoubliables en famille ou entre générations.

En prime ? Une préface de Clarisse Agbegnenou et un entretien avec Raymond Depardon.

L’œil du sport, les plus belles images de nos photographes, L’Équipe, Solar Éditions

  • L’éternel petit prince du football

Zizou. Un (bien) petit mot pour un grand homme. Il a su faire les bon(nes) pas(ses) pour enchanter l’humanité… L’équipe la plus irrévérencieuse mais sérieuse du journalisme, So Press, édite cette biographie collector sur Zinédine Zidane, éternel N°10.

Sur 192 pages, articles et photos collector au design pop, le parcours de la légende à la tonsure emblématique est décortiqué : du fils d’immigré des cités nord de Marseille à son statut de plus grand joueur-entraîneur de l’histoire du football mondial jusqu’à sa fonction d’entraîneur (au Real-Madrid). « Gracieux, discret, simple, fougueux, extraterrestre, timide, violent, idolâtré, patriote, brillant, amoureux, présidentiable, aérien, humble, fidèle, clanique, fascinant, apolitique, mutant, meneur, mercantile, travailleur, paternel, stratège, prudent, attachant, généreux, mélancolique, meneur, immortel ».

Bref, vous saurez tout sur le Zizou.

Zidane, So Foot, Broché, éditions Marabout

  • La ruée vers le Pôle Nord

« La plus grande expédition de toute ma vie », signe Mick Horn dans ce livre qui relate sa traversée épique du Pôle Nord. Peut-être l’un des derniers explorateurs de notre espèce, l’aventurier sud-africain de 55 ans, star du petit écran, nous offre un récit palpitant de son odyssée de l’impossible entre les deux opposés de notre globe, dans une aventure de tous les extrêmes achevée le 30 décembre 2019.

Sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace, ce véritable homme des neiges se confronte une nouvelle fois à l’immensité de la nature et de ses dangers dans le face-à-face d’une vie. « La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. »

On pense à Jack London…

Survivant des glaces, Mike Horn, éditions Michel Lafon

  • Les perdants magnifiques

Parce que le sport est aussi beau quand il échoue au pied du podium, la Fédération française de la lose (FFL, webmedia fondé en 2015 par des copains et devenu une référence humoristique incontournable du sport tricolore) a créé un OVNI du livre de sport, La bible de la lose du sport français.

Sur 256 pages, 120 ans d’histoire sportive française « de la lose » sont racontées. Sur la première marche du podium ? Un tableau de défaites sportives magnifiques. Au programme de cette course effrénée à la pêche du panache français ? « Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers (…) de Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros ».

À perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat.

La Bible de la lose du sport français, FFL, Thibaut Pinot, éditions Marabout

  • Muscler son assiette

Elle est diététicienne nutritionniste, il est entraîneur national de culturisme et préparateur physique. Et, ce qui ne gâche rien, tous les deux sont athlètes de haut niveau. Olivia Meeus est pratiquante de force athlétique, vice-championne de France 2011, Frédéric Mompo a été entraîneur de l’équipe de France de culturisme, lui-même plusieurs fois champion du monde de bodybuilding.

Ce tandem de choc s’est mis en tête de révolutionner notre assiette. Et il faut avouer que c’est diablement efficace !

Masse, force, perte de graisse, santé, performance : ce guide pratique fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Accessible à tous et toutes, cette réédition augmentée et repensée, boxe les idées reçues et fait le point sur les règles alimentaires fondamentales. Le must ? Les solutions personnalisables pour réussir votre « diet » dans n’importe quelle circonstance.

Parce que le muscle, il faut (bien) le nourrir, non ?

Diététique de la musculation, Olivia Meeus, Frédéric Mompo, éditions AMPHORA

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !

Lire plus »
Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s'assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s’assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Elle a commencé par la gym, puis l’athlé, avant de mener carrière dans les disciplines de combat. Djihène Abdellilah, 43 ans, championne du monde de grappling en 2015, a toujours lutté pour réaliser son rêve d’athlète. Un parcours, parfois contrarié, souvent douloureux, qui lui a très tôt donné envie de se battre. Aujourd’hui, à la tête d’une académie de self-défense, elle s’est donné pour mission de libérer les femmes. Rencontre avec une fille qui tombe… à poing nommé !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner