
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 17 décembre 2021 à 17h26, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h54
Un beau livre des éditions leader du livre de sport, Amphora, qui fait office d’essentiel : il recense plus de 1 500 films et séries sur 70 spots différents et aussi insolites ou modernes que « le ballon prisonnier » et « la breakdance », nouvellement intégrée au programme des Jeux Olympiques.
Avec plus de 600 photographies, cette belle encyclopédie de deux passionnés (père et fils) érige le sport en premier-rôle photogénique du septième art vadrouillant « des plus grands chefs-d’œuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques ».
Dans la boîte ? Rocky, Nous irons tous au paradis, Foxcatcher, Le Stratège… Une centaine de sportifs, acteurs et réalisateurs s’y confient, parmi eux Jean-Paul Belmondo, Mourad Boudjellal, Claude Lelouch, Nathalie Péchalat ou encore Ken Loach. La légende du sport à portée de main !
Sport et Cinéma, Gérard et Julien Camy, éditions AMPHORA
Et si vos plus belles émotions sportives étaient contées ? Dans un ouvrage de 168 pages, le journal mythique L’Équipe déploie ses 200 plus belles photos racontées par les auteurs de ces flash entrés dans la légende.
Un diaporama à classer au panthéon du sport international et qui fera revivre des moments inoubliables en famille ou entre générations.
En prime ? Une préface de Clarisse Agbegnenou et un entretien avec Raymond Depardon.
L’œil du sport, les plus belles images de nos photographes, L’Équipe, Solar Éditions
Zizou. Un (bien) petit mot pour un grand homme. Il a su faire les bon(nes) pas(ses) pour enchanter l’humanité… L’équipe la plus irrévérencieuse mais sérieuse du journalisme, So Press, édite cette biographie collector sur Zinédine Zidane, éternel N°10.
Sur 192 pages, articles et photos collector au design pop, le parcours de la légende à la tonsure emblématique est décortiqué : du fils d’immigré des cités nord de Marseille à son statut de plus grand joueur-entraîneur de l’histoire du football mondial jusqu’à sa fonction d’entraîneur (au Real-Madrid). « Gracieux, discret, simple, fougueux, extraterrestre, timide, violent, idolâtré, patriote, brillant, amoureux, présidentiable, aérien, humble, fidèle, clanique, fascinant, apolitique, mutant, meneur, mercantile, travailleur, paternel, stratège, prudent, attachant, généreux, mélancolique, meneur, immortel ».
Bref, vous saurez tout sur le Zizou.
Zidane, So Foot, Broché, éditions Marabout
« La plus grande expédition de toute ma vie », signe Mick Horn dans ce livre qui relate sa traversée épique du Pôle Nord. Peut-être l’un des derniers explorateurs de notre espèce, l’aventurier sud-africain de 55 ans, star du petit écran, nous offre un récit palpitant de son odyssée de l’impossible entre les deux opposés de notre globe, dans une aventure de tous les extrêmes achevée le 30 décembre 2019.
Sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace, ce véritable homme des neiges se confronte une nouvelle fois à l’immensité de la nature et de ses dangers dans le face-à-face d’une vie. « La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. »
On pense à Jack London…
Survivant des glaces, Mike Horn, éditions Michel Lafon
Parce que le sport est aussi beau quand il échoue au pied du podium, la Fédération française de la lose (FFL, webmedia fondé en 2015 par des copains et devenu une référence humoristique incontournable du sport tricolore) a créé un OVNI du livre de sport, La bible de la lose du sport français.
Sur 256 pages, 120 ans d’histoire sportive française « de la lose » sont racontées. Sur la première marche du podium ? Un tableau de défaites sportives magnifiques. Au programme de cette course effrénée à la pêche du panache français ? « Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers (…) de Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros ».
À perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat.
La Bible de la lose du sport français, FFL, Thibaut Pinot, éditions Marabout
Elle est diététicienne nutritionniste, il est entraîneur national de culturisme et préparateur physique. Et, ce qui ne gâche rien, tous les deux sont athlètes de haut niveau. Olivia Meeus est pratiquante de force athlétique, vice-championne de France 2011, Frédéric Mompo a été entraîneur de l’équipe de France de culturisme, lui-même plusieurs fois champion du monde de bodybuilding.
Ce tandem de choc s’est mis en tête de révolutionner notre assiette. Et il faut avouer que c’est diablement efficace !
Masse, force, perte de graisse, santé, performance : ce guide pratique fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Accessible à tous et toutes, cette réédition augmentée et repensée, boxe les idées reçues et fait le point sur les règles alimentaires fondamentales. Le must ? Les solutions personnalisables pour réussir votre « diet » dans n’importe quelle circonstance.
Parce que le muscle, il faut (bien) le nourrir, non ?
Diététique de la musculation, Olivia Meeus, Frédéric Mompo, éditions AMPHORA
Tous nos articles Culture Sport
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Pour sa quatrième édition, le Festival Femmes en Montagne aura lieu à Annecy entre le 2 et le 5 novembre. Le programme est le même : mettre en avant des films de femmes s’attaquant à des sommets. Et ÀBLOCK! est partenaire.
Première non-voyante championne de para-surf en France, Valentine, 14 ans, est l’une des benjamines de l’équipe de France. Triple vice-championne du monde en individuel et doublement championne du monde par équipe, elle fonce, imperturbable, pour démontrer que tout le monde peut réaliser ses rêves.
Suite à une anorexie mentale, Maureen Marchaudon découvre la pratique du street workout, un sport encore jusque-là réservé aux gros bras masculins. Piquée de ces figures qui allient force, agilité et technique, elle devient vite insatiable jusqu’à décrocher le titre de vice-championne de France 2024 de street workout freestyle et à l’enseigner aux femmes qui veulent r(re)trouver la confiance en elles. Who run the world ? Girls !
Comme toute grande équipe, les Bleues ont besoin d’une grande gardienne. Ça tombe bien, Pauline Peyraud-Magnin, bosseuse et déterminée, est taillée pour le rôle.
Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.
On les met à toutes les sauces, mais on a tendance à confondre. L’égalité des sexes et l’égalité des genres, ce n’est pas pareil. Dans le sport comme ailleurs. Décryptage juridique bienvenu.
Abonnez-vous à la newsletter