Le Top 6 des livres pour un Noël sportif

Le Top 6 des livres pour un Noël sportif
Pour se dépenser tout en restant cosy au pied du sapin, en baskets ou en chaussons, en solo ou en famille, quoi de mieux que de s’offrir les meilleurs livres de sport du moment ? ÀBLOCK! fait sa liste au Père Noël.

Par Claire Bonnot

Publié le 17 décembre 2021 à 17h26, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h54

  • Le sport, star du grand écran

Un beau livre des éditions leader du livre de sport, Amphora, qui fait office d’essentiel : il recense plus de 1 500 films et séries sur 70 spots différents et aussi insolites ou modernes que « le ballon prisonnier » et « la breakdance », nouvellement intégrée au programme des Jeux Olympiques.

Avec plus de 600 photographies, cette belle encyclopédie de deux passionnés (père et fils) érige le sport en premier-rôle photogénique du septième art vadrouillant « des plus grands chefs-d’œuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques ».

Dans la boîte ? Rocky, Nous irons tous au paradis, Foxcatcher, Le Stratège… Une centaine de sportifs, acteurs et réalisateurs s’y confient, parmi eux Jean-Paul Belmondo, Mourad Boudjellal, Claude Lelouch, Nathalie Péchalat ou encore Ken Loach. La légende du sport à portée de main !

Sport et Cinéma, Gérard et Julien Camy, éditions AMPHORA

  • L’émotion du sport

Et si vos plus belles émotions sportives étaient contées ? Dans un ouvrage de 168 pages, le journal mythique L’Équipe déploie ses 200 plus belles photos racontées par les auteurs de ces flash entrés dans la légende.

Un diaporama à classer au panthéon du sport international et qui fera revivre des moments inoubliables en famille ou entre générations.

En prime ? Une préface de Clarisse Agbegnenou et un entretien avec Raymond Depardon.

L’œil du sport, les plus belles images de nos photographes, L’Équipe, Solar Éditions

  • L’éternel petit prince du football

Zizou. Un (bien) petit mot pour un grand homme. Il a su faire les bon(nes) pas(ses) pour enchanter l’humanité… L’équipe la plus irrévérencieuse mais sérieuse du journalisme, So Press, édite cette biographie collector sur Zinédine Zidane, éternel N°10.

Sur 192 pages, articles et photos collector au design pop, le parcours de la légende à la tonsure emblématique est décortiqué : du fils d’immigré des cités nord de Marseille à son statut de plus grand joueur-entraîneur de l’histoire du football mondial jusqu’à sa fonction d’entraîneur (au Real-Madrid). « Gracieux, discret, simple, fougueux, extraterrestre, timide, violent, idolâtré, patriote, brillant, amoureux, présidentiable, aérien, humble, fidèle, clanique, fascinant, apolitique, mutant, meneur, mercantile, travailleur, paternel, stratège, prudent, attachant, généreux, mélancolique, meneur, immortel ».

Bref, vous saurez tout sur le Zizou.

Zidane, So Foot, Broché, éditions Marabout

  • La ruée vers le Pôle Nord

« La plus grande expédition de toute ma vie », signe Mick Horn dans ce livre qui relate sa traversée épique du Pôle Nord. Peut-être l’un des derniers explorateurs de notre espèce, l’aventurier sud-africain de 55 ans, star du petit écran, nous offre un récit palpitant de son odyssée de l’impossible entre les deux opposés de notre globe, dans une aventure de tous les extrêmes achevée le 30 décembre 2019.

Sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace, ce véritable homme des neiges se confronte une nouvelle fois à l’immensité de la nature et de ses dangers dans le face-à-face d’une vie. « La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. »

On pense à Jack London…

Survivant des glaces, Mike Horn, éditions Michel Lafon

  • Les perdants magnifiques

Parce que le sport est aussi beau quand il échoue au pied du podium, la Fédération française de la lose (FFL, webmedia fondé en 2015 par des copains et devenu une référence humoristique incontournable du sport tricolore) a créé un OVNI du livre de sport, La bible de la lose du sport français.

Sur 256 pages, 120 ans d’histoire sportive française « de la lose » sont racontées. Sur la première marche du podium ? Un tableau de défaites sportives magnifiques. Au programme de cette course effrénée à la pêche du panache français ? « Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers (…) de Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros ».

À perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat.

La Bible de la lose du sport français, FFL, Thibaut Pinot, éditions Marabout

  • Muscler son assiette

Elle est diététicienne nutritionniste, il est entraîneur national de culturisme et préparateur physique. Et, ce qui ne gâche rien, tous les deux sont athlètes de haut niveau. Olivia Meeus est pratiquante de force athlétique, vice-championne de France 2011, Frédéric Mompo a été entraîneur de l’équipe de France de culturisme, lui-même plusieurs fois champion du monde de bodybuilding.

Ce tandem de choc s’est mis en tête de révolutionner notre assiette. Et il faut avouer que c’est diablement efficace !

Masse, force, perte de graisse, santé, performance : ce guide pratique fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Accessible à tous et toutes, cette réédition augmentée et repensée, boxe les idées reçues et fait le point sur les règles alimentaires fondamentales. Le must ? Les solutions personnalisables pour réussir votre « diet » dans n’importe quelle circonstance.

Parce que le muscle, il faut (bien) le nourrir, non ?

Diététique de la musculation, Olivia Meeus, Frédéric Mompo, éditions AMPHORA

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner