Le questionnaire sportif de...Framboise Labat

Framboise Labat
Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif' 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Publié le 13 mars 2021 à 18h21, mis à jour le 29 juillet 2021 à 13h08

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le 13 mai 2017, quand j’ai eu confirmation de ma participation aux Crossfit Games

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Les Jeux Olympiques de 1968, avec les poings levés des athlètes afro-américains lors de la cérémonie de remise des médailles

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Quand j’ai compris que, comme le ciel, je n’avais pas de limite. Alors, j’ai eu l’audace d’avancer sans baisser ni les yeux ni les bras

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Un athlète du présent  : Rich Froning ! Un athlète du passé…il y en a tellement qui ont marqué l’histoire du sport mais je retiendrais Nadia Comaneci car, à l’époque, je pratiquais ce sport et rêvais moi aussi de participer un jour aux JO

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

L’échauffement est important pour tous, mais surtout pour une vielle dame comme moi, lol ! Outre qu’il me prépare physiquement à l’effort, il me met aussi en condition mentale pour me dépasser

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

j’aime la force athlétique, le power lifting, et aussi les courses d’obstacles

 

  • Un dîner rêvé ?

Je n’ai pas de rêve de dîner avec des gens connus, mais j’aimerais aller dîner avec des pensionnaires dans des EPAHD afin de leur insuffler l’envie de faire bouger leurs corps et retrouver ainsi de l’énergie et de l’espoir grâce à l’exercice physique

  • Un grigri ?

Je n’ai pas de grigri, mais, toujours sur moi, une check list des équipements indispensables pour pratiquer

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Des amandes

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

De l’eau

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Sur le plot de départ avant le 3 2 1 Go !

 

  • Une madeleine de Proust ?

Une musique entendue lors de ma première compétition de gymnastique. Je me souviens encore de cet air pendant ma routine au sol

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Tu es plus forte que ce que tu crois

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Détermination

 

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Elle est basée à Carcassonne, dans le Languedoc. Au sein du 3e RPIMa ou 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, une unité d’élite de la 11e brigade parachutistes, elle n’a qu’un but : tenir physiquement la distance. Le sport est pour Virginie autant une respiration essentielle dans son quotidien qu’un moyen de se faire respecter dans un monde d’hommes. Vice-championne de cross-country de l’armée de terre, cette adjudante-là n’est pas prête à quitter le terrain.

Lire plus »
C’est la rentrée, on bouge !

C’est la rentrée, on bouge !

La Fédération Française de Triathlon lance son opération de décrassage ! Avec  » Rentrée ? Bougez ! », elle souhaite permettre à toutes et tous de découvrir les bienfaits de la discipline du triple effort. À la clé : du sport pour pas cher !

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »
Vendée Globe, les 6 skippeuses qui prennent le large

Vendée Globe 2024, les 6 skippeuses qui prennent le large

Elles mettent les voiles pour le plus symbolique des tours du monde en solitaire et sans assistance. Elles s’appellent Isabelle Joschke, Pip Hare, Justine Mettraux, Clarisse Crémer, Violette Dorange, Samantha Davies, et le Vendée Globe leur appartient ! Ces 6 navigatrices ont bien l’intention de faire des vagues lors de cette édition 2024 qui s’élance ce dimanche 10 novembre. Nous les avons rencontrées avant qu’elles ne larguent les amarres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner