Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »
Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet... ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l'occasion de l'Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l'été. Bonne lecture !

Publié le 30 juillet 2022 à 17h30, mis à jour le 30 juillet 2022 à 20h28

  • Le Tour de France Femmes

La première édition du Tour de France Femmes a pris la route le 24 juillet dernier et, pour l’occasion, ÀBLOCK! vous propose son dossier spécial ! Cette semaine, découvrez quelques figures phares du cyclisme féminin d’hier et d’aujourd’hui :

  • Audrey Cordon-Ragot, la cycliste de 33 ans qui réalise son rêve en participant au premier Tour de France Femmes de l’histoire après s’être engagée sur le premier Paris-Roubaix féminin en 2020.
  • Évita Muzic, la jeune pousse française d’à peine 23 ans, qui a récemment brillé sur le Tour d’Italie et qui entend bien se faire remarquer en France, et particulièrement sur la dernière étape du Tour qui arrive chez elle, dans le Jura, à la Planche-des-Belles-Fille.
  • Lyli Herse, la pionnière. Retour sur cette femme qui, en 1955, a remporté deux étapes lors de la première tentative de Tour de France conjugué au féminin.
  • Mondiaux d’Athlétisme 2022, le récap (féminin) des championnats du monde de Eugene

Ils se sont terminés dimanche 24 juillet après dix jours de compétition. Le sport féminin a brillé de mille feux sous le soleil américain lors de ces championnats du monde d’athlétisme de Eugene 2022, alors si vous avez raté ça, ÀBLOCK! vous fait un rapide récap de la compétition !

  • Les visages français de l’Euro de football 2022

Depuis le début de l’Euro 2022 de football le 6 juillet, ÀBLOCK fait sa revue des troupes en réalisant le portrait de toutes les joueuses de l’équipe de France. Quatre nouvelles joueuses à découvrir et ce, même si la France a chuté en finale ! Car on va les revoir, ces footeuses !

  • Sandy Baltimore, latérale ou attaquante, la footballeuse de 22 ans est déjà un véritable couteau-suisse pour les Bleues.
  • Sandie Toletti, la milieu de terrain fait son retour chez les tricolores après trois ans sur la touche et compte bien montrer qu’elle en a encore pas mal sous les crampons.
  • Ouleymata Sarr, l’attaquante du Paris FC, longtemps ralentie par les blessures est de la partie pour l’Euro 2022. Pour le moment, comme remplaçante, mais elle est là pour prouver que la titularisation est à portée de main.
  • Kadidiatou Diani, l’attaquante qui a déjà remporté la Coupe du Monde avec les U17 et le championnat de France en club, arrivait sur l’Euro avec la volonté d’ajouter un trophée collectif à son palmarès, et elle a bien failli nous mener à la victoire…

Sandy Baltimore, une attaquante tout terrain

  • Ça s’est passé en juillet

En ce mois de juillet, retrouvez une série d’histoire(s). Jour après jour, découvrez les événements marquants du sport (féminin) qui ont ensoleillé les étés passés.

De la Britannique Alison Streeter qui traverse la Manche pour la 43e fois, en passant par la domination mondiale des Russes en natation synchronisée, ou encore la seule et unique femme à avoir remporté l’or devant les hommes lors de l’épreuve mixte de skeet des jeux de Barcelone 1992…

Plongez-vous dans notre dossier « Ça s’est passé en juillet ».

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

  • Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse faisait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes.

Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.

  • Amandine Henry : « Je n’ai jamais perdu la foi ou l’envie de me battre. »

Elle n’était pas du voyage en Angleterre pour l’Euro Foot, non sélectionnée par Corinne Diacre. Une déception pour la milieu de terrain qui a le foot dans la peau et voue un culte au maillot bleu.

Pour autant, la Lionne Amandine Henry est une passionnée acharnée. Rencontre avec une blonde qui ne compte pas pour des prunes.

(Semaine du 23 au 29 juillet)

Ouverture Julia Favresse...©Damien Rosso

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rallye des Gazelles : Anne et Sandra attendront encore un peu…

Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c'est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c’est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Elle a un débit de mitraillette, de l’humour à revendre et cette envie folle de prendre le large. Amélie Grassi, 30 ans, a été choisie par François Gabart pour l’accompagner dans sa tentative de record du trophée Jules-Verne dont le départ a été donné ce 29 novembre. Seule femme à bord, elle est aussi l’une des rares à avoir osé tenter l’aventure.

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner