Rechercher

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »
Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet... ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l'occasion de l'Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l'été. Bonne lecture !

Publié le 30 juillet 2022 à 17h30, mis à jour le 30 juillet 2022 à 20h28

  • Le Tour de France Femmes

La première édition du Tour de France Femmes a pris la route le 24 juillet dernier et, pour l’occasion, ÀBLOCK! vous propose son dossier spécial ! Cette semaine, découvrez quelques figures phares du cyclisme féminin d’hier et d’aujourd’hui :

  • Audrey Cordon-Ragot, la cycliste de 33 ans qui réalise son rêve en participant au premier Tour de France Femmes de l’histoire après s’être engagée sur le premier Paris-Roubaix féminin en 2020.
  • Évita Muzic, la jeune pousse française d’à peine 23 ans, qui a récemment brillé sur le Tour d’Italie et qui entend bien se faire remarquer en France, et particulièrement sur la dernière étape du Tour qui arrive chez elle, dans le Jura, à la Planche-des-Belles-Fille.
  • Lyli Herse, la pionnière. Retour sur cette femme qui, en 1955, a remporté deux étapes lors de la première tentative de Tour de France conjugué au féminin.
  • Mondiaux d’Athlétisme 2022, le récap (féminin) des championnats du monde de Eugene

Ils se sont terminés dimanche 24 juillet après dix jours de compétition. Le sport féminin a brillé de mille feux sous le soleil américain lors de ces championnats du monde d’athlétisme de Eugene 2022, alors si vous avez raté ça, ÀBLOCK! vous fait un rapide récap de la compétition !

  • Les visages français de l’Euro de football 2022

Depuis le début de l’Euro 2022 de football le 6 juillet, ÀBLOCK fait sa revue des troupes en réalisant le portrait de toutes les joueuses de l’équipe de France. Quatre nouvelles joueuses à découvrir et ce, même si la France a chuté en finale ! Car on va les revoir, ces footeuses !

  • Sandy Baltimore, latérale ou attaquante, la footballeuse de 22 ans est déjà un véritable couteau-suisse pour les Bleues.
  • Sandie Toletti, la milieu de terrain fait son retour chez les tricolores après trois ans sur la touche et compte bien montrer qu’elle en a encore pas mal sous les crampons.
  • Ouleymata Sarr, l’attaquante du Paris FC, longtemps ralentie par les blessures est de la partie pour l’Euro 2022. Pour le moment, comme remplaçante, mais elle est là pour prouver que la titularisation est à portée de main.
  • Kadidiatou Diani, l’attaquante qui a déjà remporté la Coupe du Monde avec les U17 et le championnat de France en club, arrivait sur l’Euro avec la volonté d’ajouter un trophée collectif à son palmarès, et elle a bien failli nous mener à la victoire…

Sandy Baltimore, une attaquante tout terrain

  • Ça s’est passé en juillet

En ce mois de juillet, retrouvez une série d’histoire(s). Jour après jour, découvrez les événements marquants du sport (féminin) qui ont ensoleillé les étés passés.

De la Britannique Alison Streeter qui traverse la Manche pour la 43e fois, en passant par la domination mondiale des Russes en natation synchronisée, ou encore la seule et unique femme à avoir remporté l’or devant les hommes lors de l’épreuve mixte de skeet des jeux de Barcelone 1992…

Plongez-vous dans notre dossier « Ça s’est passé en juillet ».

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

  • Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse faisait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes.

Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.

  • Amandine Henry : « Je n’ai jamais perdu la foi ou l’envie de me battre. »

Elle n’était pas du voyage en Angleterre pour l’Euro Foot, non sélectionnée par Corinne Diacre. Une déception pour la milieu de terrain qui a le foot dans la peau et voue un culte au maillot bleu.

Pour autant, la Lionne Amandine Henry est une passionnée acharnée. Rencontre avec une blonde qui ne compte pas pour des prunes.

(Semaine du 23 au 29 juillet)

Ouverture Julia Favresse...©Damien Rosso

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Vous aimerez aussi…

Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

On met très souvent en avant les leaders de chaque formation, mais qui sont-ils sans leurs équipiers ? En fin de carrière, Aude Biannic reste une coéquipière de luxe pour sa leadeuse Annemiek van Vleuten. Portrait d’une Bretonne qui est d’une aide précieuse pour la suprématie de son équipe.

Lire plus »
Cecilia Berder

Cécilia Berder : « L’escrime, c’est une conversation avec soi-même. »

La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner