
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 14 février 2021 à 12h21, mis à jour le 20 février 2021 à 9h03
Le week-end dernier, nous avons lancé notre nouvelle rubrique pour connaître encore un peu mieux les championnes, jusqu’aux moindres petits détails, ce qui donne le Questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! soit le Questionnaire sportif de…
Et c’est la joueuse de tennis Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture et qui se prépare pour les Jeux 2024, qui essuie les plâtres… Merci Pauline !
©Pauce Photographe
ÀBLOCK! continue de revisiter les JO côté filles depuis le début de la compétition. Place cette fois aux années 20, à Anvers, avec l’ado star du plongeon Aileen Riggin et la première (et unique) médaillée d’or enceinte, la patineuse Magda Julin.
Magda Julin…©DR
Elle avait 21 ans. Et passait une grande partie de ses journées à glisser sur l’eau. La planche à voile était sa passion. Sacrée championne de France Espoir de slalom en windsurf la saison dernière, la Guadeloupéenne Jamaïne Carlotti a été victime, la semaine dernière, d’un accident mortel sur une route de Montpellier.
Notre hommage à Jamaïne Carlotti
©Matteo Nativelle
Elle est née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Et n’en finit plus d’avaler les kilomètres. Elle se raconte.
©DR
Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Et parle de sa discipline avec une ferveur rafraîchissante et l’espoir qu’elle soit davantage médiatisée grâce notamment aux prochaine JO d’hiver, en 2022.
©DR
Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. Et c’est elle, la Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, qui obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Qui est-elle ?
©DR
Et qui est la première femme à arbitrer un Super Bowl dans l’histoire de la discipline ? Sarah Thomas, 47 ans, mais encore ?
©DR
Et bien sûr, car ÀBLOCK! ne lâche rien, la suite de “l’affaire“ Sharni Pinfold, la motarde désenchantée qui a fuit les circuits pour cause de sexisme. Portrait et interview de la directrice de la Commission « Femmes et Moto » de la FIM (Fédération Internationale de Moto), Nita Korhonen.
Nita Korhonen…©DR
Tous nos best-of ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Nous y sommes ! Porte d’Auteuil, le plus célèbre des tournois de tennis reprend ses droits pour faire vibrer la capitale pendant deux semaines. Les meilleures joueuses du moment ont prouvé qu’elles avaient toutes leurs chances. Qui sera la reine de Roland ? Les paris sont ouverts !
La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.
Forte d’un palmarès déjà exceptionnel, Laura Flessel brille le 3 juillet 2007 lors des championnats d’Europe d’escrime organisés à Gand, en Belgique, pour s’offrir le seul titre qui lui échappait. La Française fait parler son talent et devient (enfin) championne d’Europe.
Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.
Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.
À partir de ce dimanche et jusqu’au 31 juillet, la première édition du Tour de France Femmes se déroule dans le Grand-Est. Etapes longues, rapides ou en montagne, les cent-quarante-quatre participantes (dont Elizabeth Deignan sur notre photo) auront fort à faire pour venir à bout des 1029 kilomètres programmés. Présentation.
Abonnez-vous à la newsletter