Kirsty Coventry La sirène qui fait chavirer le CIO

Kirsty Coventry La sirène qui fait chavirer le CIO
L’Olympe a parlé. À 41 ans, c'est la double championne olympique de natation zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui devient la 10e président(e) du Comité International Olympique. C’est donc une femme qui prend les rênes de l’instance suprême du sport mondial chargée d’organiser les Jeux Olympiques. Une première depuis la création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894.

Par Claire Bonnot

Publié le 21 mars 2025 à 16h25, mis à jour le 19 novembre 2025 à 10h57

« Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. »

Le 20 mars 2025, la 144e session du CIO a élu au premier tour, avec un total de 49 voix sur 97 votes exprimés, la première femme de son histoire comme présidente, Kirsty Coventry. Il aura fallu plus de cent ans -cent trente et un exactement-, pour y arriver. Bien que favorite – officieuse – du président sortant, Thomas Bach (en poste de septembre 2013 à juin 2025), elle faisait face à une instance réputée particulièrement conservatrice, dirigée depuis toujours par des hommes européens ou américains.

Plus jeune des sept candidats, seule femme dans la course, unique représentante du continent africain : Kirsty Coventry, 41 ans, affichait un « palmarès » des plus audacieux. Les urnes ont finalement parlé. Et c’est un beau symbole pour le sport mondial ! « Un message fort, la preuve que nous sommes vraiment un mouvement mondial et diversifié », a réagi l’heureuse élue. Elle entrera en fonction le 23 juin pour un mandat de huit ans.

©IOC/Greg Martin

Mais qui est cette « Amazone » ? Kirsty Coventry est née en 1983 à Harare, la capitale du Zimbabwe. Elle a très vite baigné dans la natation grâce à un entourage familial connaisseur : elle commence donc à nager à 1 an et demi et pratique en club dès l’âge de 6 ans. En 1998, elle a 15 ans lorsqu’elle participe aux Jeux du Commonwealth, parvenant jusqu’à la demi-finale en 200m quatre nages. En 2000, elle fonce vers les JO de Sydney. Sa performance au 100m dos avec laquelle elle atteint les demi-finales lui vaut d’être désignée sportive zimbabwéenne de l’année.

En 2001, la sportive de haut niveau quitte son pays natal direction les États-Unis pour s’offrir de meilleures conditions d’entraînement. Lors des Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002, elle s’illustre en décrochant la médaille d’or sur l’épreuve du 200m quatre nages. Puis, à partir de 2003, la nageuse prend toute son ampleur : spécialiste du dos et du 4 nages, elle est sacrée championne olympique du 200m dos aux JO d’Athènes en 2002 ainsi qu’au Jeux de Pékin en 2008.

©Wikipedia

Mais ce n’est pas tout, Kirsty Coventry s’octroie aussi d’autres breloques non négligeables : quatre médailles d’argent – sur le 100m dos en 2004 et 2008, sur le 200m et 400m quatre nages en 2008, et une médaille de bronze sur le 200m quatre nages en 2004. Sept médailles olympiques qui la place sur un piédestal, celui de l’athlète africaine la plus décorée des Jeux Olympiques, hommes et femmes confondus. Kirsty Coventry est, ni plus ni moins, la meilleure nageuse africaine de l’Histoire de la natation.

Elle compte aussi à son sacré palmarès trois médailles d’or aux championnats du monde en grand bassin (100 m dos et 200 m dos en 2005, 200 m dos en 2009), quatre titres en petit bassin, quinze médailles d’or aux Jeux Africains et deux records du monde, en 100m dos et 200m dos. Icône du Zimbabwe, porte-drapeau de la délégation sportive de son pays aux JO d’été de Sydney en 2016, cette tornade des bassins est aussi très impliquée dans les instances sportives. Elle est élue membre du Comité international Olympique en 2012 et intègre, en parallèle, le Comité national olympique du Zimbabwe en 2013, dont elle devient vice-présidente en 2017-2018, après sa retraite sportive.

En 2018, elle est nommée ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe. Elle a aussi été, notamment, la représentante des athlètes à l’Agence mondiale antidopage (AMA) de 2012 à 2021 et la vice-présidente de la Fédération Internationale de Surf (ISA) dès 2016.

Alors, cette nomination est-elle un raz-de-marée ? Pas forcément – mais le message fort de cette élection au féminin ne passera pas inaperçu, la quadragénaire ayant opté pour une approche « collaborative ». Son slogan de campagne n’était-il pas tiré de la philosophie africaine « ubuntu » ? « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. Je veux un projet collaboratif », avait-elle expliqué.

À noter, son engagement envers une famille olympique plus inclusive et davantage d’égalité entre hommes et femmes, parmi les entraîneurs et les administrateurs du sport. À elle de gérer deux enjeux majeurs : l’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 et la sélection du pays hôte pour les Jeux de 2036.

On est ÀBLOCK! pour ce tout nouveau leadership au féminin au sommet du sport mondial !

©Wikipedia

Ouverture ©IOC/Greg Martin

Vous aimerez aussi…

Charline Picon

Charline Picon : « La planche à voile, c’est clairement ce qui m’a construit. »

Apaisée, combative, imprévisible aussi. La véliplanchiste Charline Picon, championne olympique en titre depuis Rio, en 2016, médaillée d’or pour la 5e fois aux Championnats d’Europe, ce samedi au Portugal, vogue désormais vers Tokyo 2021. Car cette reine de la glisse n’a pas pris sa dernière vague et éclabousse tout sur son passage. Nous l’avions rencontrée en décembre dernier, avant qu’elle ne fête cette nouvelle victoire, l’occasion de la mettre de nouveau en avant. Car cette sportive en a des choses à dire ! Et à partager.

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Aliya Luty

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Solène Sache, celle qui nage à toutes jambes

Solène Sache, celle qui nage à toutes jambes

Paraplégique de naissance, Solène Sache ne se sent jamais plus légère que dans l’eau. Déjà multi titrée, elle a un nouveau rêve à accomplir : une médaille aux Jeux Paralympique 2024. Pour la championne Val d’Oisienne, nager à domicile est la cerise sur le gâteau. Et elle espère n’en faire qu’une bouchée.

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner