Justine Pedemonte : « J’ai adoré mon été, je suis allée au circuit sans me préoccuper des devoirs ! »

Justine Pedemonte : « J'ai adoré mon été, je suis allée au circuit sans me préoccuper des devoirs ! » Kids
À la rentrée, ça s'est corsé, j'ai dû me faire opérer. J'espère être remise pour le 29 septembre, je dois participer à une de mes courses favorites...

Par Justine Pedemonte*, pilote moto, 17 ans au compteur

Publié le 24 septembre 2024 à 12h43, mis à jour le 24 septembre 2024 à 12h47

Pendant mes vacances d’été, j’ai fait beaucoup de moto ! J’avais deux compétitions, avec forcément les entraînements qui vont avec, c’était bien chargé. Mais moi, j’adore, l’été est vraiment le meilleur moment, je peux aller au circuit sans me préoccuper des devoirs ! J’en ai aussi profité pour pratiquer d’autres disciplines… Le sport était clairement le thème de mes vacances ! 

Mais j’ai dû faire une pause obligatoire début septembre… Le jour de la rentrée, je ne me sentais pas bien et je suis allée à l’hôpital. Je me suis fait opérer de l’appendicite et d’une hernie ombilicale. Après ça forcément, repos obligatoire. Pour rester positif, ça m’a tout de même fait un peu de bien, l’accumulation de sport commençait à se faire sentir. 

Au moment de l’opération, j’étais inquiète : ma prochaine course a lieu le dimanche 29 septembre, au Castellet, dans le Var. J’attends encore l’accord de mon chirurgien pour y aller. Normalement, ça devrait le faire, je me sens mieux et on en avait déjà parlé après mon opération. 

©️Justine Pedemonte

En plus, le circuit n’est pas le plus exigeant physiquement. Ça reste de la moto, bien évidemment que ça va être dur, mais par exemple il y a une grande ligne droite pour respirer, ça fera du bien. Mais voilà, je suis un peu dans le flou, je n’ai pas piloté depuis mon opération… Il faut que j’attende l’aval des docteurs pour me projeter un peu plus sur le week-end de course. Ça fait maintenant deux semaines que je suis en pause, je suis en manque de sport ! J’ai envie de bouger.

La première semaine qui a suivi l’opération, je ne devais pas trop bouger, mais de toute façon, je n’étais pas vraiment en état de faire grand-chose ! J’avais mal, surtout avec mon hernie. Ensuite, j’ai recommencé à marcher. Donc, quand je n’allais pas encore en cours, je faisais les parcours de mes différents footings en marchant, pour reprendre petit à petit. J’espère que les médecins vont me dire que je peux reprendre le vélo au moins !

©️Justine Pedemonte

L’opération a également décalé ma rentrée, j’ai loupé les deux premières semaines de ma Terminale. J’ai pas mal rattrapé le travail que je manquais au lycée, notamment pour mes spécialités, ça m’a occupée ! Une de mes profs m’envoyait les cours directement, que je puisse préparer les contrôles. Sinon, j’avoue, je me faisais des pauses Moto GP. Je voulais voir un peu de moto quand même ! 

Mon but est de faire une bonne récupération pour que je puisse rouler le 29. Il ne faut pas que je me précipite, pour finalement ne pas pouvoir être au départ. Je vais reprendre au fur et à mesure, je sais bien que ce ne sera pas la course la plus simple, ma condition physique sera forcément moins bonne que d’habitude. Mais ça ne m’empêchera pas de me donner à fond, et si je dois finir sur les rotules une fois la course terminée, au moins j’aurai tout donné ! 

©️Justine Pedemonte

Le circuit du Castellet est un de mes préférés, c’est là que j’ai fait mon premier podium lors d’un championnat de France. Ce circuit, c’est comme à la maison pour moi ! D’ailleurs, j’ai le record de la piste en 300 centimètres cube. Et quand j’ai roulé dessus en 600, je me suis aussi éclatée. C’est un circuit rapide, donc avec une moto puissante on a vraiment des sensations de fou. Des partenaires seront là, ma famille aussi… C’est ce que je préfère dans cette course, il y a toujours beaucoup de monde pour m’encourager. 

Forcément, je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir être à 100 % pour cette course. J’ai un peu d’appréhension, notamment à cause de mon hernie. Tout est un peu flou, mais d’un autre côté, c’est comme ça ! Je ne suis pas la première à laquelle ça arrive. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout donner, mais sans me mettre en danger non plus. Si mon physique ne me permet pas de courir aussi vite que je le voudrais, je ne vais pas risquer de tomber pour aggraver les choses. Surtout que vu les dernières semaines, ce serait déjà une victoire que je sois au départ ! 

©️Justine Pedemonte

*Justine Pedemonte a 17 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte 

Ouverture ©️Justine Pedemonte

Vous aimerez aussi…

Gaétan Alibert : « Les femmes dans le baseball… ça a été compliqué, mais elles ont toujours été là. »

Gaétan Alibert : « Les femmes et le baseball… ça a été compliqué, mais elles ont toujours été là. »

L’open de France de baseball féminin se jouait à Valenciennes la semaine dernière. Mais si on prolongeait le plaisir avec Gaétan Alibert ? Auteur passionné et passionnant d’une « Histoire populaire du baseball », il nous éclaire sur ce sport encore trop peu (re)connu en France, mais également sur quelques-unes de ses pionnières audacieuses. Et c’est de la balle !

Lire plus »
JOP 2024 : la France s’enflamme

Jeux Olympiques 2024 : la France s’enflamme

Plus de 400 communes, 65 villes étapes, 100 sites historiques et 10 000 relayeurs. Après le projet de cérémonie d’ouverture qui vise déjà très grand, c’est au tour du parcours de la flamme olympique de nous en mettre plein la vue à travers une épopée titanesque de 68 jours.

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Benjamin Ferré : « Dans l’univers assez masculin de la course au large, travailler avec des femmes me nourrit. »

Benjamin Ferré : « Dans l’univers assez masculin de la course au large, travailler avec des femmes me nourrit. »

Ce sera un cadeau d’anniversaire qu’il n’oubliera probablement jamais. Dix jours après avoir fêté ses 34 ans, Benjamin Ferré s’élancera à l’assaut du départ du Vendée Globe. Ce projet, né il y a environ trois ans, ce grand rêveur l’a mené à bien avec une équipe composée pour moitié de femmes. Rencontre avec un marin d’eau douce devenu loup de mer.

Lire plus »
Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
La question qui tue

Une brassière, ça serre trop, j’peux pas juste mettre un sous-tif ?

Oh, ça va, avouons-le, on a toutes rêvé de faire du sport à poil sous le t-shirt ! Tellement plus confort de pas avoir un truc qui compresse la poitrine et vous scie la peau du dos ! Oui, mais non. La question qui tue, du coup, c’est : « Une brassière, c’est obligé ? Si je mettais plutôt un bon vieux soutien-gorge ? » Euh…la réponse de notre coach Nathalie Servais. Ça vaut mieux.

Lire plus »
Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les cimes

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les bosses enneigées

Une belle glissade qui n’en finit pas. Au lendemain de son sacre sur l’épreuve simple, elle a remporté, ce dimanche, le parallèle, son deuxième titre mondial des bosses en 24h lors des Mondiaux de Bakuriani. Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux. Zoom sur la carrière d’une skieuse qui sait si bien rouler sa bosse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner