
Glissez jeunesse !
Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.
Publié le 12 novembre 2024 à 16h22
Pour ma première année en 600, je finis neuvième sur trente-trois, c’est pas mal ! On a réussi à bien progresser tout au long de l’année, à découvrir cette moto, à emmagasiner de l’expérience… C’était ça l’objectif pour cette première saison. On ne visait pas de classement en particulier, l’important était d’avoir une progression constante du début à la fin de cette saison. Et on a réussi, je suis contente. Maintenant, le nouvel objectif est de bien se préparer pour la saison prochaine.
Évidemment, les sensations de la moto vont me manquer, la compétition également. Surtout la compétition même. À chaque fin de saison, tu te prends comme une claque, ça s’arrête d’un coup ! Mais je suis une compétitrice, je me challenge sur pleins de choses. Je vais me mettre des objectifs sur ma préparation physique, sur l’école… Tout ça m’aidera à faire passer l’entre-saison plus vite, parce que c’est long ! Et il n’y a plus de Moto GP à regarder à la télé en plus ! Mais je sais que tout le sport que je vais pratiquer durant cette période va me servir quand je retournerai sur la moto. Et puis dès janvier, on commencera à rouler davantage pour préparer la reprise, ce n’est pas si loin…
©️Justine Pedemonte
Forcément, mon programme d’entre-saison va changer pas mal de choses. Bon, comme d’habitude, il va y avoir du sport ! Mais la différence, c’est que je vais pouvoir monter l’intensité de mes séances. Pendant une saison, il faut que je gère ma fatigue, pour être bien à 100 % au moment d’une course. Là, le but, ça va être vraiment de travailler le physique, le programme va être chargé.
Je vais organiser mes semaines en fonction du lycée, de la météo aussi, mais je vais avoir un nombre précis d’exercices à réaliser sur sept jours. De la muscu, du cardio, d’autres sports… En saison, je fais aussi du sport bien sûr, mais avec les courses le week-end, l’intensité est plus mesurée. Et à partir du jeudi, c’était full moto. Là, je vais me laisser un à deux jours de repos dans la semaine, mais sinon, ça va être sportif ! L’objectif de cette entre-saison est de progresser dans un maximum de domaines physiques. Tous les exercices que je vais faire sont pensés pour me servir quand je serai de retour sur la moto. Ça fait que ce sport de préparation devient également une passion, pour moi en tout cas. Avant, je n’aimais pas le footing, ni le vélo. Maintenant, j’en fais souvent ! Et les moments où je n’aurais pas envie de courir, je sais que j’irai de toute façon, car ça me servira pour la saison prochaine. Si je galère dans un col en vélo, je m’imagine sur un circuit, sur ma moto, et ça roule tout seul !
©️Justine Pedemonte
À partir de fin 2024, début 2025, on va aller le plus possible en Espagne pour rouler de nouveau, afin de bien préparer la reprise de la saison en mars. L’autre gros sujet de mon entre-saison, c’est mon épaule. Le problème, c’est qu’elle se luxe fréquemment. Depuis la fin de la saison, j’ai des rendez-vous avec des chirurgiens et on est face à un dilemme. Les médecins voudraient opérer, mais ça voudrait dire trois semaines d’immobilisation après l’opération, puis de la rééducation. L’autre choix serait donc de faire sans l’opération, de rééduquer mon épaule le long de l’entre-saison. On n’a pas encore pris de décision, la réflexion continue.
Personnellement, qu’il y ait une opération ou non n’est pas le plus important à mes yeux. Pour moi, l’important est que le problème de cette épaule soit définitivement réglé. J’en parle avec mon médecin qui me suit depuis longtemps, mon coach, mon manager, mes parents et bien sûr, les chirurgiens que l’on consulte. Je ne fais confiance qu’à ce cercle, ces personnes ont toujours été là pour moi. La décision sera prise entre nous. Et à partir de là, ma prépa d’entre-saison commencera réellement. Alors, opération ou pas ? Je vous raconterai tout ça la prochaine fois. En attendant, soyez comme moi, toujours ÀBLOCK!
©️Justine Pedemonte
*Justine Pedemonte a 17 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte
Vous aimerez aussi…

Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Rando-Kayak, VTT, trails, l’une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d’oxygène ?

Elle a été la première femme à arbitrer un match de D1 masculine en France. Nelly Viennot est de celles qui ont ouvert la voie et pavé les chemins. Sa carrière terminée, elle continue d’œuvrer, bénévolement, auprès des jeunes filles pour assurer la relève.

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Tic, tac, tic, tac. Le 9 septembre approche…l’heure de la 25e édition de La Parisienne. Et si les courses ne sont prévues que le dimanche 11 septembre, le village édifié pour l’événement a un programme bien chargé.

Elle est la petite fierté de la Turquie. Yasemin Adar, lutteuse dans la catégorie des moins de 75kg, est la première femme turque à remporter le titre de championne du monde dans cette discipline. Et c’était un 23 août.

Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.
Sea, sex and sun ? Pas tout à fait, mais on va kiffer ! Ces 8 et 9 juillet, Châteauroux accueille la deuxième édition de la Coupe de France de Beach Handball. Au programme, sable fin, soleil, spectacle et une question : qui pour succéder à la sélection bretonne, championne en titre ?

Une footeuse qui fait voyager le foot féminin français, une adepte d’ultra-trail qui a le cœur sur la main (Isabelle sur notre photo), une biathlète qui veut tout rafler, une militaire qui excelle sur tous les terrains ou encore une nouvelle Question qui tue pour mieux bouger, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

En participant aux JO de Tokyo, l’été dernier, elle devenait la première athlète française à avoir participé aux Jeux Olympiques puis, trente-trois ans plus tard, aux Jeux Paralympiques. Claire Supiot est une force de la nature. Souffrant depuis 2008 d’une pathologie évolutive qui entraîne une faiblesse musculaire, elle a pu sortir la tête de l’eau grâce à la natation qui lui offre de quoi vaincre les flots de la maladie. Un exemple de résilience dans le monde du sport 100 % ÀBLOCK!
Abonnez-vous à la newsletter