JO Beijing 2022 Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

JO Beijing 2022 Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine
L'équipe de France arrive en force ! Du 4 au 20 février, la 24e édition des JO d'hiver aura lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle a bien l'intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique. Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça fait un paquet de bonnes raisons de marquer d'une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d'horizon de ce qui nous attend.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 janvier 2022 à 15h51, mis à jour le 25 novembre 2022 à 17h28

L’échéance approche pour les amateurs de glisse et de pentes enneigées. 

Le 4 février, la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver se déroulera à Pékin, en présence des délégations des 84 nations représentées lors des deux semaines de compétition. 

Si vous êtes assez motivés pour affronter le décalage horaire de sept heures, vous pourrez admirer un défilé dans l’ordre alphabétique chinois, bien évidemment. Une bonne occasion de commencer l’apprentissage de cette langue. 

Les mascottes seront également présentes, le panda Bing Dwen Dwen et la lanterne chinoise Shuey Rhon Rhon, mascotte paralympique. 

Après cette journée, les athlètes se répartiront sur les trois sites prévus pour accueillir les 109 épreuves divisées en 15 disciplines. 

À Pékin, les épreuves de patinage, de hockey et de curling se dérouleront sur l’intégralité de la quinzaine olympique. 

À Yanqing, ce sera le ski alpin, le bobsleigh, la luge et le skeleton. 

Et à Zhangjiakou, les participants du ski nordique, du biathlon, du snowboard et du ski acrobatique profiteront des installations prévues à cet effet. 

Les organisateurs chinois ont pour ambition de faire revivre l’effervescence connue lors des JO d’été 2008 qui se déroulaient également à Pékin. Ils ont donc fait fabriquer de la neige artificielle pour recouvrir les pistes. Autre choix marquant, ils ont décidé de transformer la piscine olympique utilisée en 2008 en arène de curling. 

L’accueil des sportifs est également réglé comme du papier à musique et les nouvelles épreuves qui vont faire leur apparition lors de ces deux semaines sont confirmées. Elles seront au nombre de 7. 

©CIO

Le Big Air masculin et féminin et le saut par équipes mixtes viennent enrichir la discipline du ski acrobatique. Le saut par équipes mixtes en saut à ski fait son apparition également. Dans la discipline du bobsleigh, le bob monoplace féminin va avoir le droit à ses premiers JO. Le cross par équipes mixtes en snowboard et le relais mixte en patinage de vitesse sur piste courte viennent compléter cette liste. 

Une occasion en or pour les athlètes de ces nouvelles épreuves de briller devant les amateurs de sports de neige et de rendre leur présence incontournable dans le paysage olympique. 

Tout est donc prêt du point de vue sportif pour une compétition mémorable. Enfin, en théorie, car pour que des JO demeurent inoubliables, il faut des performances… inoubliables. 

Nul doute que les Françaises présentes lors de ces deux semaines contribueront à cela en nous faisant vibrer et en décrochant des médailles de tous les métaux. 

Commençons par le ski alpin. Si une seule athlète française de cette discipline semble en mesure de viser une médaille olympique, c’est bien Tessa Worley. Quadruple championne du monde, deux fois par équipe et deux fois en individuel, six podiums lors des coupes du monde, dont un sur la plus haute marche, la spécialiste du slalom géant aura l’occasion d’ajouter une ligne non négligeable dans son palmarès déjà bien fourni. L’épreuve se déroulera le 7 février, à partir de 3h15 pour les lève-tôt. 

Autre médaille potentielle, en patinage artistique avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Ce couple est déjà l’un des plus légendaires de la discipline, avec 9 médailles d’or internationales. Une seule distinction leur manque : l’or olympique. Après l’argent en 2018, ils sont déterminés à ne pas laisser passer une deuxième fois cette opportunité. 

Le ski acrobatique devrait également offrir des sensations fortes et des médailles à l’équipe de France. Perrine Laffont, notamment, est la favorite de l’épreuve de ski de bosses. Annoncée comme ultra-favorite pour sa propre succession sur la plus haute marche du podium olympique, la Française va devoir gérer une pression grandissante.

La spécialiste du saut à ski, Julia Clair, a elle aussi la pression mais s’envolera bel et bien pour décrocher l’or.

En slopestyle et big air, la jeune prodige Tess Ledeux a toutes ses chances pour obtenir elle aussi une médaille. La concurrence sera rude pour l’or, surtout en slopestyle avec Eileen Gu, qui sera à domicile. Mais la double championne du monde arrive à Pékin avec des rêves dorés, et son talent est à la hauteur de ces derniers. 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron…©Olivier Brajon/Patinage Magazine

Il ne faudra pas louper non plus le parcours de Julia Pereira de Sousa Mabileau, médaillée d’argent en snowboard cross lors des derniers JO d’hiver et Manon Petit-Lenoir dans cette même discipline. 

La France sera également bien représentée en skicross, avec Marielle Berger Sabbatel et Alizée Baron, toutes les deux membres du top 5 mondial actuel. 

Mais la discipline forte de la délégation française reste le biathlon. Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond et Justine Braisaz ont en tout fait sept podiums, cette saison. Une opportunité de plusieurs médailles individuelles est donc bien réelle, sans compter le relais féminin qui peut clairement viser l’or. Les relais mixtes ne seront pas en reste non plus, et porteront avec eux beaucoup d’espérances dorées. 

À noter aussi les présences de Tifany Huot-Marchand, la reine made in France du Short-track qui nous promet des étincelles sur la glace, tout comme son alter-égo Gwendoline Daudet, mais également Margot Boch et Carla Sénéchal qui comptent bien ne pas faire de figuration en bobsleigh.

Tifany Huot-Marchand…©Schaats foto

N’oublions pas non plus ces messieurs, comme Alexis Pinturault, dernier vainqueur de la coupe du monde au classement général, qui visera l’or en slalom géant. En biathlon, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, premier et deuxième au classement de la coupe du monde de la saison, espèrent assurer la relève du jeune retraité Martin Fourcade. 

Les chances de podium pour les représentants et représentantes français.e.s sont nombreuses et le bilan des JO 2018 qui était de 15 médailles est affiché comme le minimum cette année. Nathalie Péchalat, la Présidente de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), mais aussi cheffe de délégation des Bleus pour ces JO, a d’ailleurs bien l’intention d’y veiller. 

Alors, on se prépare pour l’assaut bleu sur les pistes chinoises !

 

Ouverture ©Le Coq Sportif

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner