JO 1972 Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal

JO 1972 : Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine "Micki" King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.

Par Quentin Haton

Publié le 05 août 2024 à 15h21, mis à jour le 06 août 2024 à 15h42

Dune blessure à la chute du podium, un mauvais plongeon peut coûter très cher. Maxine Micki King en a fait lamère expérience aux JO de Mexico en 1968. Lors de l’épreuve du tremplin 3m femmes, Micki King, âgée de 24 ans, brille sur le plongeoir. Virtuellement à la première place, elle démontre une maîtrise éblouissante.

Mais au neuvième plongeon, un incident dramatique survient. Un saut périlleux complexe mal évalué et Micki King se retrouve dans les airs à lutter pour contrôler sa rotation. À la réception, le bras gauche de la plongeuse cogne le bord de la piscine. Le choc est si violent quil résonne dans tout le stade.  

©Wikipedia

À la sortie de leau, la douleur est insoutenable. Le compte-rendu est clair : fracture du cubitus. Problème, la compétition nest pas encore terminée, il reste un saut à effectuer. Micki refuse dabandonner. Son coach, Dick Kimball, de l’Université du Michigan, la soutient jusquau bout. Dans lurgence et à labri des regards, il applique des sels et de la glace sur le bras cassé.

Avec une grande détermination, Micki King se tient prête pour son dernier saut. Mais sur le tremplin, la douleur est trop intense. Après un plongeon complètement raté, les chances de podium s’évaporent. Au lieu dune médaille autour du cou, Micki King rentre à la maison, un plâtre au bras. Cet échec aurait pu marquer la fin d’une carrière pour beaucoup. Mais pas pour Micki. 

©International Hall of Fame

Quatre années plus tard, à Long Beach, lAméricaine assiste à un tournoi de plongeon. Le feu de la compétition brûle toujours en elle. Promue capitaine de lUS Air Force entre temps, elle décide de reprendre le chemin des tremplins olympiques à l’âge de 28 ans. Micki King se lance alors dans une course contrelamontre pour les Jeux de Munich de 1972. De nombreux sceptiques doutent de ses capacités, surtout à un âge considéré tardif pour la compétition de haut niveau. 

©Michigan Library

Au côté de son ancien mentor Kimball, Micki King s’entraîne avec acharnement et se qualifie pour représenter son pays. À Munich, elle fait taire les critiques avec une performance magistrale. Elle doit faire face à des adversaires beaucoup plus jeunes, mais prouve que la détermination et l’expérience peuvent triompher de toutes les adversités.

Micki King remporte la médaille d’or sur son dernier plongeon, le même demi-salto avec un tour et demi qui lui a coûté le titre à Mexico. Et d’incarner l’esprit olympique dans sa forme la plus pure, celui de la résilience, du courage et de la ténacité. 

Ouverture ©International Hall of Fame

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Alexia Barrier : « En course au large, les multicoques, c’est le dernier bastion des hommes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète en pleine renaissance, la conclusion d’un défi inédit, une navigatrice qui s’attaque au grand large comme aux préjugés (Alexia Barrier avec sa team sur notre photo) et le portrait d’une pilote historique qui n’a pas connu que la gloire, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Et c’est pour vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner