JO 1972 Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal

JO 1972 : Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine "Micki" King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.

Par Quentin Haton

Publié le 05 août 2024 à 15h21, mis à jour le 06 août 2024 à 15h42

Dune blessure à la chute du podium, un mauvais plongeon peut coûter très cher. Maxine Micki King en a fait lamère expérience aux JO de Mexico en 1968. Lors de l’épreuve du tremplin 3m femmes, Micki King, âgée de 24 ans, brille sur le plongeoir. Virtuellement à la première place, elle démontre une maîtrise éblouissante.

Mais au neuvième plongeon, un incident dramatique survient. Un saut périlleux complexe mal évalué et Micki King se retrouve dans les airs à lutter pour contrôler sa rotation. À la réception, le bras gauche de la plongeuse cogne le bord de la piscine. Le choc est si violent quil résonne dans tout le stade.  

©Wikipedia

À la sortie de leau, la douleur est insoutenable. Le compte-rendu est clair : fracture du cubitus. Problème, la compétition nest pas encore terminée, il reste un saut à effectuer. Micki refuse dabandonner. Son coach, Dick Kimball, de l’Université du Michigan, la soutient jusquau bout. Dans lurgence et à labri des regards, il applique des sels et de la glace sur le bras cassé.

Avec une grande détermination, Micki King se tient prête pour son dernier saut. Mais sur le tremplin, la douleur est trop intense. Après un plongeon complètement raté, les chances de podium s’évaporent. Au lieu dune médaille autour du cou, Micki King rentre à la maison, un plâtre au bras. Cet échec aurait pu marquer la fin d’une carrière pour beaucoup. Mais pas pour Micki. 

©International Hall of Fame

Quatre années plus tard, à Long Beach, lAméricaine assiste à un tournoi de plongeon. Le feu de la compétition brûle toujours en elle. Promue capitaine de lUS Air Force entre temps, elle décide de reprendre le chemin des tremplins olympiques à l’âge de 28 ans. Micki King se lance alors dans une course contrelamontre pour les Jeux de Munich de 1972. De nombreux sceptiques doutent de ses capacités, surtout à un âge considéré tardif pour la compétition de haut niveau. 

©Michigan Library

Au côté de son ancien mentor Kimball, Micki King s’entraîne avec acharnement et se qualifie pour représenter son pays. À Munich, elle fait taire les critiques avec une performance magistrale. Elle doit faire face à des adversaires beaucoup plus jeunes, mais prouve que la détermination et l’expérience peuvent triompher de toutes les adversités.

Micki King remporte la médaille d’or sur son dernier plongeon, le même demi-salto avec un tour et demi qui lui a coûté le titre à Mexico. Et d’incarner l’esprit olympique dans sa forme la plus pure, celui de la résilience, du courage et de la ténacité. 

Ouverture ©International Hall of Fame

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler »

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler. »

Elle travaille sur les inégalités femmes-hommes dans les médias. Maîtresse de conférences à l’université de Rennes 1, responsable de la formation en Journalisme de l’IUT de Lannion et co-responsable de la mission égalité-diversité de la CEJ (conférence des écoles en journalisme), Sandy Montanola dresse, avec nous, un panorama de l’évolution du traitement médiatique du sport féminin. Où tout reste à faire.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre dossier spécial Roland-Garros avec la victoire d’Iga Swiatek (sur notre photo), un podcast avec un mec ÀBLOCK!, un retour sur un événement tragique du tennis, un zoom sur les basketteuses tricolores pour leur Euro, une footeuse pionnière… On dévore le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
BREAKdance//NORD : Le breaking, l’avenir en dansant

BREAKdance//NORD : le documentaire qui entre dans la danse

Le breaking prend ses marques. Bientôt en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà au coeur d’un documentaire signé Sophie Vernet et qui met sur le devant de la scène les coulisses d’un mouvement français, autant sportif que culturel et social. Un mouvement qui a notamment pris racine dans le Nord. Zoom sur des Bboys et Bgirls qui ont la Breakdance dans la peau.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner