
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 09 février 2021 à 10h41, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h09
Elle était Suédoise, fille d’un producteur de musique français et avait une passion pour la glace. Sur des patins, Magda Julin s’envolait dans un souffle de liberté…jusqu’à multiplier les victoires en compétitions.
Double championne nordique et triple championne de Suède, c’est à Anvers pendant les JO de 1920 qu’elle se fit surtout connaître, créant l’effet de surprise en remportant la médaille d’or. Magda Julin, 26 printemps, ne décrocha la première place au classement chez aucun des juges, mais remporta l’or à la moyenne des points.
Ce 25 avril 1920, au Palais de Glace d’Anvers, ce n’est pourtant pas uniquement sa médaille d’or qui laissa sans voix les spectateurs venus assister à la compétition de patinage artistique féminin, mais le fait qu’elle était enceinte de 4 mois. Ce fut l’unique femme de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or alors qu’elle attendait un heureux événement.
©DR
Cette “prouesse“ ne fit pas d’elle une star. Magda Julin, de retour au pays, fut serveuse avant de diriger un café et un restaurant puis de prendre sa retraite, en pleine forme, à 77 ans. Elle ne lâcha jamais les patins : on pouvait souvent la surprendre sur la glace de la patinoire publique et en plein air du centre de Stockholm.
À l’automne 1990, deux mois avant sa mort, elle offrit sa dernière exhibition à l’occasion de l’inauguration de la patinoire d’Östersun. Magda Julin avait 96 ans et tenait encore bon sur ses jambes.
D'autres épisodes de "Jeux InsolitesPatinage, ces filles qui ne laissent pas de glace"
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
« Citius, Altius, Fortius ». À laquelle il faut désormais ajouter « Comunis ». C’est ça la devise olympique. Celle qui fédère, qui réunit et définit si bien l’ambiance des Jeux Olympiques. Et elle prend tout son sens quand elle est accompagnée de sa maxime…
Amoureuse du ballon rond, c’est elle qui le dit. D’aussi loin qu’elle se souvienne, au Canada comme en France, Jessica Silva a toujours été une footeuse passionnée. Avec ses joueuses du FC Metz, cette entraîneure ambitieuse se bat pour son club mais aussi pour le développement du foot féminin.
En juin prochain, la Run for Planet fait son come-back. 3 villes, 2 distances de course, 1 version connectée et 5 associations pour un événement engagé. La préservation de l’environnement sera au coeur des foulées sportives. Si on courait utile ?
Je m’appelle Claire Pola, je vis à Limoges et je suis coach sportive. Je suis aussi une triathlète avertie depuis 4 ans et le Half-Ironman est ma passion. Ma conviction ? L’équilibre de vie réside dans le mouvement. Alors, comment faire en période de confinement ? Voici quelques steps au jour le jour pour garder le peps !
Elle est sur tous les fronts. Gaëlle Hermet, troisième ligne aile du Stade Toulousain, est devenue, en moins de trois ans, un pilier de l’équipe de France. L’endurante Capitaine des Bleues, toute entière tournée vers la Coupe du monde à venir, espère, grâce à son parcours inspirant, contribuer à faire bouger les lignes. Rencontre avec une fille qui en a sous les crampons.
Première femme à entraîner, en France, une équipe masculine senior de haut niveau en rugby à XIII, Audrey Zitter, grande sportive, a été biberonnée au ballon ovale et est aujourd’hui cadre technique régionale de Rugby à XIII. Rencontre avec une fille qui marque l’essai contre les clichés.
Abonnez-vous à la newsletter