Gbemisola Abudu La stratège qui fait rebondir le rêve NBA en Afrique

Gbemisola Abudu, la stratège qui fait rebondir le rêve NBA en Afrique
Entre business, culture et sport, Gbemisola Abudu incarne une nouvelle génération de leaders africains. Vice-présidente de NBA Afrique et Country Head pour le Nigeria, elle porte une vision ambitieuse : faire du basket un levier d’opportunités pour la jeunesse et un pont entre continents.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 29 novembre 2025 à 17h06

« Je suis tombée amoureuse du basket en regardant Kobe Bryant », dit Gbemisola Abudu. Née au Nigeria, élevée en Californie, sa passion d’ado pour le ballon orange n’a pas toujours été dans ses veines : la légende veut en effet que son frère l’ait quasiment forcée à regarder tous les matchs à la télé. Puis, contre toute attente, le jeu, la concentration, l’agilité des joueurs, l’ont épatée. Et le basket est devenu un moteur.

Après des études en marketing et un MBA à la Thunderbird School of Global Management, elle gravit les échelons dans le luxe et le divertissement, chez Louis Vuitton ou Disney, avant de créer BMGA Foundation, une ONG dédiée à la formation des talents féminins en Afrique. L’un de ses principaux programmes est le BMGA Fellows Program : « C’est une initiative à impact social conçue pour réduire l’écart de compétences lié au genre qui existe parmi les diplômés universitaires en Afrique », explique celle qui s’engage pour l’autonomisation des femmes africaines dans le milieu professionnel.

©Atlantic Council

Fin 2021, Gbemisola Abudu prend les rênes du bureau NBA Nigeria, troisième antenne africaine de la ligue. Et devient, à 36 ans, à la fois la plus jeune et la seule femme noire à diriger un bureau de la ligue. Sa mission ? Développer un écosystème durable autour du basket, des programmes pour les jeunes aux partenariats stratégiques. « Rejoindre NBA Afrique, c’est l’opportunité d’une vie et la culmination de toutes mes expériences », confiait-elle lors de sa nomination comme Vice-présidente NBA Afrique & Country Head Nigeria.

Sous son impulsion, la NBA ne se contente pas d’organiser des matchs : elle construit des terrains, forme des entraîneurs et intègre la culture locale, comme lors du All-Star Game 2023 où les artistes nigérians Burna Boy, Tems et Rema ont électrisé la scène mondiale.

©Instagram

Visionnaire, Gbemisola Abudu croit au pouvoir du sport pour transformer des vies. « On mesure l’impact quand on voit ces jeunes, formés par nos programmes, intégrer des universités et jouer à haut niveau », répète-t-elle dans ses conférences. Pour elle, le basket peut rivaliser avec le football en Afrique, à condition d’investir dans l’infrastructure et l’éducation : « Si nous voulons plus d’enfants sur les parquets, il nous faut plus de terrains », martèle-t-elle dans une interview à The Africa Report.

Entre Lagos, l’une des grandes villes du Nigeria, et les grandes scènes internationales, Gbemisola Abudu incarne une Afrique qui s’affirme, où le sport devient un langage universel et un outil d’émancipation. « Mon rôle combine mes trois passions : mon continent, le business et le basket », résume-t-elle. Une équation gagnante pour faire rebondir les rêves ?

Vous aimerez aussi…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »
sport femme banlieue

Les filles, pas de quartiers !

Longtemps oubliée, la problématique de l’accès des filles au sport dans certains quartiers est désormais mieux traitée, et les actions se multiplient pour réinjecter un peu de mixité dans ces territoires délaissés.

Lire plus »
Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner