Festival Femmes en Montagne 2024This is the end...

Festival Femmes en Montagne 2024, this is the end...
L'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est arrivée à son terme le 17 novembre. Après quatre jours de fête au rythme de la montagne et de ses passionnées. Bilan de cette fête cinématographique on ne peut plus ÀBLOCK!.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 novembre 2024 à 17h22

Et… coupez ! La cinquième édition du Festival Femmes en Montagne est finie. Enfin, pas tout à fait… On vous le rappelle, 25 des 26 films en compétition plus 3 autres hors-compétition sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Alors que la neige fait son retour dans l’Hexagone, un tel vivier de courts et long-métrages sur la montagne et ses championnes prend tout son sens ! 

Mais pour ce qui est du Festival en lui-même, c’est bien fini. Du 14 au 17 novembre, 15 ateliers ont eu lieu, ainsi que 9 projections. 45 intervenants et intervenantes, dont 12 internationaux, se sont relayés pour partager expériences et savoir-faire. Quatre jours de fête en haute altitude donc, qui se sont achevés sur l’ultime sommet : la remise des prix. Tout le monde a pris du bon temps lors de ce Festival Femmes en Montagne 2024 dont ÀBLOCK! était de nouveau partenaire, mais nul doute que les trois jurés ont dû composer avec quelques maux de crâne pour choisir quelles productions méritaient les honneurs. 

Avant de nommer les six films primés, rappelons les critères de candidature pour chaque film : soit l’équipe de production est composée à 50 % de femmes, soit les personnages du film sont à 50 % des femmes. Si ça, ce n’est pas un festival ÀBLOCK!… Six prix étaient donc à décerner. Cinq par le jury, composé de Marion Haerty, Katie Moore et Blaise Agresti, et un dernier par le public. 

Le meilleur court-métrage amateur 2024 est « Marcher dans tes traces », de Louise Thaller et Stanislas Giroux. Une histoire père-fille avec la montagne comme décors. 

Le Prix Environnement a été remis à « Drawn to the mountains », de Roxanna Barry. Une production dans laquelle réflexion et contemplation autour de l’univers montagnard se mêlent avec brio. 

« Big Water Theory » de Emile Dominé repart quant à lui avec le Prix Inspiration. On y suit Nouria Newman et deux de ses amis dans leur descente en kayak de la rivière la plus sauvage du Pakistan. 

La Mention Spéciale tombe dans la besace d’Adrien Scat, avec son film « Au Sommet ». Cette histoire de femmes de banlieue parisienne partant à l’assaut du Kilimandjaro méritait bien les honneurs. 

Adrien Scat et son équipe repartent avec le Prix de la Mention Spéciale.

Pour le Grand Prix du Jury, ce sont Jaime Murciego et Pablo Irahuru qui décrochent la palme. Leur film « Cholitas » nous plonge dans la découverte de la montagne par cinq femmes boliviennes. Une pépite remplie d’émotions ! 

Enfin, le Prix du Public – Hardloop. Amélie Mauro, avec « Le Piolet de Verre », a touché spectateurs et spectatrices. L’histoire de Fabienne Sicot Personnic, alpiniste malgré son syndrome des os de verre, est bouleversante. 

Une sélection qui, une fois de plus, rend on ne peut mieux hommage aux femmes qui vivent au rythme de la montagne. Tous ces films sont disponibles sur le festival en ligne, ce serait dommage de manquer cette occasion ! Ou bien, il vous faudra attendre un an avant le retour du Festival Femmes en Montagne 2025. Hâte.

« Le Piolet de Verre » a conquis le cœur du public.

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Claire la sirène

Sport de sirène : enquête sur une vague déferlante

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Lire plus »
Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu'il y a du plaisir, je continue ! »

Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu’il y a du plaisir, je continue ! »

Une championne multi-cartes. Olivia Piana a eu plusieurs carrières dans la glisse, et peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Si elle a dû faire face à des obstacles, la reine française du stand-up paddle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle vit à 200 %, jamais bien loin de l’océan. Rencontre avec une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Lire plus »
Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Amputée de la jambe gauche à l’aube de la trentaine, elle a réussi à trouver une nouvelle cible de vie : le tir à l’arc à haut niveau. Athlète handisport depuis seulement sept ans, championne de France handisport et 5e mondiale, Julie Chupin, 38 ans, se charge de « prendre du plaisir à tirer les bonnes flèches » pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021.

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner