Festival Femmes en Montagne 2024This is the end...

Festival Femmes en Montagne 2024, this is the end...
L'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est arrivée à son terme le 17 novembre. Après quatre jours de fête au rythme de la montagne et de ses passionnées. Bilan de cette fête cinématographique on ne peut plus ÀBLOCK!.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 novembre 2024 à 17h22

Et… coupez ! La cinquième édition du Festival Femmes en Montagne est finie. Enfin, pas tout à fait… On vous le rappelle, 25 des 26 films en compétition plus 3 autres hors-compétition sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Alors que la neige fait son retour dans l’Hexagone, un tel vivier de courts et long-métrages sur la montagne et ses championnes prend tout son sens ! 

Mais pour ce qui est du Festival en lui-même, c’est bien fini. Du 14 au 17 novembre, 15 ateliers ont eu lieu, ainsi que 9 projections. 45 intervenants et intervenantes, dont 12 internationaux, se sont relayés pour partager expériences et savoir-faire. Quatre jours de fête en haute altitude donc, qui se sont achevés sur l’ultime sommet : la remise des prix. Tout le monde a pris du bon temps lors de ce Festival Femmes en Montagne 2024 dont ÀBLOCK! était de nouveau partenaire, mais nul doute que les trois jurés ont dû composer avec quelques maux de crâne pour choisir quelles productions méritaient les honneurs. 

Avant de nommer les six films primés, rappelons les critères de candidature pour chaque film : soit l’équipe de production est composée à 50 % de femmes, soit les personnages du film sont à 50 % des femmes. Si ça, ce n’est pas un festival ÀBLOCK!… Six prix étaient donc à décerner. Cinq par le jury, composé de Marion Haerty, Katie Moore et Blaise Agresti, et un dernier par le public. 

Le meilleur court-métrage amateur 2024 est « Marcher dans tes traces », de Louise Thaller et Stanislas Giroux. Une histoire père-fille avec la montagne comme décors. 

Le Prix Environnement a été remis à « Drawn to the mountains », de Roxanna Barry. Une production dans laquelle réflexion et contemplation autour de l’univers montagnard se mêlent avec brio. 

« Big Water Theory » de Emile Dominé repart quant à lui avec le Prix Inspiration. On y suit Nouria Newman et deux de ses amis dans leur descente en kayak de la rivière la plus sauvage du Pakistan. 

La Mention Spéciale tombe dans la besace d’Adrien Scat, avec son film « Au Sommet ». Cette histoire de femmes de banlieue parisienne partant à l’assaut du Kilimandjaro méritait bien les honneurs. 

Adrien Scat et son équipe repartent avec le Prix de la Mention Spéciale.

Pour le Grand Prix du Jury, ce sont Jaime Murciego et Pablo Irahuru qui décrochent la palme. Leur film « Cholitas » nous plonge dans la découverte de la montagne par cinq femmes boliviennes. Une pépite remplie d’émotions ! 

Enfin, le Prix du Public – Hardloop. Amélie Mauro, avec « Le Piolet de Verre », a touché spectateurs et spectatrices. L’histoire de Fabienne Sicot Personnic, alpiniste malgré son syndrome des os de verre, est bouleversante. 

Une sélection qui, une fois de plus, rend on ne peut mieux hommage aux femmes qui vivent au rythme de la montagne. Tous ces films sont disponibles sur le festival en ligne, ce serait dommage de manquer cette occasion ! Ou bien, il vous faudra attendre un an avant le retour du Festival Femmes en Montagne 2025. Hâte.

« Le Piolet de Verre » a conquis le cœur du public.

D’autres actus en brèves…

Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »

Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »
Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Kids

Les filles, à l’école, prenez de la place !

Le court-métrage « La conquête de l’espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l’ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d’ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l’école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner