
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 21 novembre 2024 à 17h22
Et… coupez ! La cinquième édition du Festival Femmes en Montagne est finie. Enfin, pas tout à fait… On vous le rappelle, 25 des 26 films en compétition plus 3 autres hors-compétition sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Alors que la neige fait son retour dans l’Hexagone, un tel vivier de courts et long-métrages sur la montagne et ses championnes prend tout son sens !
Mais pour ce qui est du Festival en lui-même, c’est bien fini. Du 14 au 17 novembre, 15 ateliers ont eu lieu, ainsi que 9 projections. 45 intervenants et intervenantes, dont 12 internationaux, se sont relayés pour partager expériences et savoir-faire. Quatre jours de fête en haute altitude donc, qui se sont achevés sur l’ultime sommet : la remise des prix. Tout le monde a pris du bon temps lors de ce Festival Femmes en Montagne 2024 dont ÀBLOCK! était de nouveau partenaire, mais nul doute que les trois jurés ont dû composer avec quelques maux de crâne pour choisir quelles productions méritaient les honneurs.
Avant de nommer les six films primés, rappelons les critères de candidature pour chaque film : soit l’équipe de production est composée à 50 % de femmes, soit les personnages du film sont à 50 % des femmes. Si ça, ce n’est pas un festival ÀBLOCK!… Six prix étaient donc à décerner. Cinq par le jury, composé de Marion Haerty, Katie Moore et Blaise Agresti, et un dernier par le public.
Le meilleur court-métrage amateur 2024 est « Marcher dans tes traces », de Louise Thaller et Stanislas Giroux. Une histoire père-fille avec la montagne comme décors.
Le Prix Environnement a été remis à « Drawn to the mountains », de Roxanna Barry. Une production dans laquelle réflexion et contemplation autour de l’univers montagnard se mêlent avec brio.
« Big Water Theory » de Emile Dominé repart quant à lui avec le Prix Inspiration. On y suit Nouria Newman et deux de ses amis dans leur descente en kayak de la rivière la plus sauvage du Pakistan.
La Mention Spéciale tombe dans la besace d’Adrien Scat, avec son film « Au Sommet ». Cette histoire de femmes de banlieue parisienne partant à l’assaut du Kilimandjaro méritait bien les honneurs.
Adrien Scat et son équipe repartent avec le Prix de la Mention Spéciale.
Pour le Grand Prix du Jury, ce sont Jaime Murciego et Pablo Irahuru qui décrochent la palme. Leur film « Cholitas » nous plonge dans la découverte de la montagne par cinq femmes boliviennes. Une pépite remplie d’émotions !
Enfin, le Prix du Public – Hardloop. Amélie Mauro, avec « Le Piolet de Verre », a touché spectateurs et spectatrices. L’histoire de Fabienne Sicot Personnic, alpiniste malgré son syndrome des os de verre, est bouleversante.
Une sélection qui, une fois de plus, rend on ne peut mieux hommage aux femmes qui vivent au rythme de la montagne. Tous ces films sont disponibles sur le festival en ligne, ce serait dommage de manquer cette occasion ! Ou bien, il vous faudra attendre un an avant le retour du Festival Femmes en Montagne 2025. Hâte.
« Le Piolet de Verre » a conquis le cœur du public.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Dans le nouvel épisode de son podcast, « Merci pour ce moment » qui s’attache à décrypter les grandes heures du sport, Quentin Faure, nous propose de revenir sur la légende d’un duo inoubliable, sœurs à la neige comme à la ville, les championnes de ski, Christine et Marielle Goitschel. À l’écoute !
C’est ce qu’on appelle nager à contre-courant. Le Président de la Fédération française de natation, Gilles Sezionale, a publiquement exprimé son désaccord avec le Comité International Olympique (CIO) concernant la tenue des JO 2020 au Japon. Mise au point.
Elle aurait dû participer aux Championnats du monde de Kilomètre Lancé (KL) qui débutent à Vars dans les Hautes-Alpes. Mais, enceinte, Célia Martinez passera son tour cette saison. Avant de revenir en force dès 2023 avec, pour ambition, de battre le record de France de ski de vitesse et, pourquoi pas, le record du monde. Conversation avec l’une des filles les plus rapides de la planète qui, pour une fois, a décidé de prendre son temps.
Handballeuse pro venue tout droit de son Brésil natal en 2016, Bruna de Paula est une force de la nature, corps et esprit alignés et déterminés ! Couronnée meilleure joueuse de la saison 2019-2020 du Championnat de France féminin de handball, elle trace sûrement sa route vers la médaille tant rêvée des Jeux Olympiques. Une belle leçon de sport et de vie.
Sous les rayons du soleil du Lot et de l’Aveyron, je cherche le contraste de ces corps en mouvement face à la réalité de nos quotidiens. Seules les respirations haletantes de ces esthètes de la bicyclette nous laissent imaginer la générosité nécessaire pour filer le bitume.
Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.
Abonnez-vous à la newsletter