Festival Femmes en Montagne 2024This is the end...

Festival Femmes en Montagne 2024, this is the end...
L'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est arrivée à son terme le 17 novembre. Après quatre jours de fête au rythme de la montagne et de ses passionnées. Bilan de cette fête cinématographique on ne peut plus ÀBLOCK!.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 novembre 2024 à 17h22

Et… coupez ! La cinquième édition du Festival Femmes en Montagne est finie. Enfin, pas tout à fait… On vous le rappelle, 25 des 26 films en compétition plus 3 autres hors-compétition sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Alors que la neige fait son retour dans l’Hexagone, un tel vivier de courts et long-métrages sur la montagne et ses championnes prend tout son sens ! 

Mais pour ce qui est du Festival en lui-même, c’est bien fini. Du 14 au 17 novembre, 15 ateliers ont eu lieu, ainsi que 9 projections. 45 intervenants et intervenantes, dont 12 internationaux, se sont relayés pour partager expériences et savoir-faire. Quatre jours de fête en haute altitude donc, qui se sont achevés sur l’ultime sommet : la remise des prix. Tout le monde a pris du bon temps lors de ce Festival Femmes en Montagne 2024 dont ÀBLOCK! était de nouveau partenaire, mais nul doute que les trois jurés ont dû composer avec quelques maux de crâne pour choisir quelles productions méritaient les honneurs. 

Avant de nommer les six films primés, rappelons les critères de candidature pour chaque film : soit l’équipe de production est composée à 50 % de femmes, soit les personnages du film sont à 50 % des femmes. Si ça, ce n’est pas un festival ÀBLOCK!… Six prix étaient donc à décerner. Cinq par le jury, composé de Marion Haerty, Katie Moore et Blaise Agresti, et un dernier par le public. 

Le meilleur court-métrage amateur 2024 est « Marcher dans tes traces », de Louise Thaller et Stanislas Giroux. Une histoire père-fille avec la montagne comme décors. 

Le Prix Environnement a été remis à « Drawn to the mountains », de Roxanna Barry. Une production dans laquelle réflexion et contemplation autour de l’univers montagnard se mêlent avec brio. 

« Big Water Theory » de Emile Dominé repart quant à lui avec le Prix Inspiration. On y suit Nouria Newman et deux de ses amis dans leur descente en kayak de la rivière la plus sauvage du Pakistan. 

La Mention Spéciale tombe dans la besace d’Adrien Scat, avec son film « Au Sommet ». Cette histoire de femmes de banlieue parisienne partant à l’assaut du Kilimandjaro méritait bien les honneurs. 

Adrien Scat et son équipe repartent avec le Prix de la Mention Spéciale.

Pour le Grand Prix du Jury, ce sont Jaime Murciego et Pablo Irahuru qui décrochent la palme. Leur film « Cholitas » nous plonge dans la découverte de la montagne par cinq femmes boliviennes. Une pépite remplie d’émotions ! 

Enfin, le Prix du Public – Hardloop. Amélie Mauro, avec « Le Piolet de Verre », a touché spectateurs et spectatrices. L’histoire de Fabienne Sicot Personnic, alpiniste malgré son syndrome des os de verre, est bouleversante. 

Une sélection qui, une fois de plus, rend on ne peut mieux hommage aux femmes qui vivent au rythme de la montagne. Tous ces films sont disponibles sur le festival en ligne, ce serait dommage de manquer cette occasion ! Ou bien, il vous faudra attendre un an avant le retour du Festival Femmes en Montagne 2025. Hâte.

« Le Piolet de Verre » a conquis le cœur du public.

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Lis Hartel La cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite. Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. Retour sur le parcours d’une pionnière méconnue.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Tessa Worley

Tessa Worley, 5 infos sur la fusée des neiges française

Tessa Worley par-çi, Tessa Worley par-là… Alors que les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel battent leur plein, on parle de « Tess » encore et encore, l’une des favorites françaises de la compet’. Mais alors, comment s’est construite la si belle réputation de cette étoile bleue ? Une petite idée en 5 infos…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner