Émeline PierreItinéraire d’une gymnaste devenue sirène

Émeline Pierre : Itinéraire d’une gymnaste devenue sirène
Une chute du haut de la poutre et elle a touché le fond…de la piscine. Gymnaste au rêve brisé, sa reconversion dans la para-natation était presque une évidence pour celle qui a toujours été une excellente nageuse. Émeline Pierre est aujourd’hui l’une des promesses de médaille française aux Jeux Paralympiques de Paris. Portrait d’une championne qui veut transformer l'eau en or.

Publié le 28 août 2024 à 15h04

Dislocation du coude droit, fracture du cubitus. Émeline Pierre est à terre, elle a 14 ans et dit adieu à sa passion, la gymnastique. Une chute de la poutre lors d’une compétition de gym lui coûte en effet son rêve. Plusieurs opérations et une erreur médicale plus tard, elle ne peut plus plier et déplier son coude normalement, ce qui occasionne des séquelles au niveau de son poignet et de son épaule.

Mais Émeline Pierre a un autre atout dans sa manche : la natation. Ce sport, elle le pratiquait déjà en parallèle de la gymnastique. « J’ai toujours aimé être dans l’eau, depuis petite », confie-t-elle à Bleus Handisport.

©Facebook Émeline Pierre

Là aussi, elle a des aptitudes physiques surprenantes et intègre en 2015 le Pôle espoir France handisport de Vichy, désormais appelé Académie Philippe Croizon. Elle y passera sept ans loin de sa famille qui réside à Pau, son fief, mais vivra là une renaissance sportive. Spécialiste des 50 mètres, 100 mètres et relai 4×100 mètres nage libre et dos en catégorie S10 (destinée aux nageurs ayant une déficience motrice légère), elle passe entre six et huit heures à l’entraînement chaque jour. La demoiselle est du genre coriace.

Les médailles tombent dès ses premières compétitions internationales et Émeline Pierre s’envole pour la plus prestigieuse de toutes, les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. « Ça a été une expérience fantastique, mais ça ne s’arrête pas là. Maintenant que je sais ce que sont les JO, je veux y retourner et pourquoi pas gagner une médaille », confie-t-elle à l’issue de ce rendez-vous qui n’est qu’un galop d’essai. Elle a tout à prouver. Et ça ne lui fait pas peur.

©Facebook Émeline Pierre

En 2022, elle quitte Vichy pour rejoindre le Centre National de Brest (CNB), à la recherche d’une plus grande motivation : « Il était temps pour moi de changer d’atmosphère et de me confronter à une plus forte concurrence pour continuer à progresser », explique-t-elle.

Le dirigeant du CNB n’est autre que son compagnon, Tony Pouliquen : « Elle est tellement travailleuse et à l’écoute que personne ne doutait de sa bonne intégration », dit-il. Émeline Pierre y suit également des études de psychomotricité, ce qui semble la structurer et donner du sens à son engagement sportif.

©Facebook Émeline Pierre

Cette détermination et ce désir de se dépasser se reflètent dans son palmarès, elle qui est multi médaillée aux Mondiaux et aux championnats d’Europe. En 2023, elle pulvérise quatre records de France et un record du monde au 100m dos.

À 21 ans, la nageuse se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, où elle participera à trois épreuves, dont son épreuve favorite, le 100m dos. « Je veux au moins atteindre la finale, dit-elle. Les JO, je ne pense qu’à ça et je ne bosse que pour ça. »

Ouverture ©Emeline Pierre Facebook

Vous aimerez aussi…

Vercors Bike Festival 2023, tous en selle !

Vercors Bike Festival 2023 : en selle, les filles !

Les amateurs de VTT font déjà chauffer les pédales. Le week-end du 18 mai, le Vercors Bike Festival 2023 propose à toutes et tous de s’aérer la tête en s’en mettant plein les mirettes. Et les filles, même hautes comme trois pommes, vous êtes invitées à rouler toujours plus loin !

Lire plus »

Sport pendant et après le confinement : les Français gardent le cap !

Malgré le climat sanitaire anxiogène et les restrictions de sorties, les confinés français ont tout fait pour garder un esprit sain dans un corps sain. Une étude révèle en effet qu’une majorité de Français ont adapté leur pratique et leur consommation du sport à cette toute nouvelle vie. Sur le terrain, c’est ce qu’on appelle une belle action !

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Sociologue du sport, ex-handballeuse professionnelle, l’une des premières femmes en France à avoir été nommée présidente d’un club sportif pro masculin, Béatrice Barbusse est une militante acharnée de l’égalité des sexes dans le sport. Au micro d’ÀBLOCK!, elle revient sur son passé de joueuse, de présidente de club et sur les combats qui l’animent.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner