Cléopatre Darleux« J’aimerais inspirer les femmes, qu'elles se sentent bien dans leurs baskets. »

Cléopatre Darleux : « J’aimerais inspirer les femmes à se sentir bien dans leurs baskets. »
Devenir la meilleure version de nous-même, c’est ce que propose Cléopatre Darleux dans son livre qui mêle récit biographique, routines sportives et alimentaires, passions et coups de cœurs. Au croisement du témoignage et du guide, « Vivre selon ses valeurs comme Cléopâtre Darleux » sort aujourd’hui. Un livre de la Collection ÀBLOCK! C’est la vie, non ?

Publié le 11 octobre 2022 à 9h09, mis à jour le 20 juillet 2023 à 16h41

Figure incontournable du handball, elle brille en tant que gardienne de but de l’équipe de France. Aujourd’hui maman, elle est l’une des rares athlètes à être revenues au plus haut niveau de la compétition après avoir accouché, et milite pour lever le tabou de la maternité chez les sportives.

Femme accomplie, Cléopatre Darleux s’engage encore un peu plus à travers un livre qui nous invite dans son intimité. « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux », 4e opus de la collection ÀBLOCK! aux éditions Leduc est une invitation à devenir « la meilleure version de nous-même ».

Pour ça, la handballeuse de Brest nous livre un ouvrage intimiste, bourré de pep’s et d’espoir, un condensé de vie. « J’ai choisi de me dévoiler à travers mon enfance, ma carrière sportive, mais aussi mon quotidien de femme parce qu’il me semble important, aujourd’hui, de donner de la voix et cela passe par de l’émotion, de l’humain, du partage. »

Au sommaire : son histoire, ses principes et sa détermination à les défendre : sa jeunesse parmi sa fratrie nombreuse, ses débuts en handball puis son évolution, son attachement à Brest, son rôle de maman, ses engagements multiples ; les valeurs de justice et d’équité qu’elle prône au quotidien…

©Catherine Delahaye

Mais aussi, son entraînement de championne (motricité, renforcement musculaire, souplesse, étirements), ses routines bien-être pour être toujours
au top sans perdre l’équilibre.

Enfin, ces petits plaisirs qui la ressourcent : écriture, voyages, bonnes adresses, passions extra-hand, recettes coup de cœur…

« Par le biais de mes souvenirs, mon parcours, ma routine sportive et ma façon d’appréhender l’existence, j’aimerais pouvoir inspirer d’autres femmes à se sentir bien dans leurs baskets. »

Dans cet ouvrage, elle partage son parcours et sa philosophie de vie pour ne faire aucune concession sur les valeurs qui l’animent et les concilier avec une carrière exigeante. Ça nous parle, non ?

  • « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux », Collection ÀBLOCK!, éditions Leduc, 11 octobre 2022.
Ouverture ©Catherine Delahaye

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne du monde de ski. »

Elle a marqué l’Histoire du ski. En à peine dix ans de carrière, Marielle Goitschel (au centre sur notre photo) a tout raflé. Multiple championne du monde et olympique, l’Avaline continue d’espérer qu’une skieuse française lui succède sur la plus haute marche du podium de géant et de slalom à l’heure où les meilleures de la planète dévalent les pistes de ces JO de Pékin. Conversation avec une légende.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner