
Vincent Pancol
Né en 1966, Vincent Pancol découvre la photo en 1988. « Mon goût pour le visuel a
Publié le 06 juillet 2022 à 16h30, mis à jour le 15 juillet 2025 à 15h57
Le mot clé pour définir l’arrivée de Clara Mateo dans le groupe bleu ? Efficacité. Et en à peine dix matchs, la joueuse chi va piano va sano s’est installée dans le groupe de l’équipe de France. Vite fait bien fait comme intégration ! Pour l’Euro 2025, elle est une pièce maîtresse. Le sélectionneur des tricolores, Laurent Bonadei, ne s’y est pas trompé : miss Mateo fera la pluie et le beau temps pendant la compet’.
Mais Clara Mateo est une habituée. Son arrivée dans le football professionnel a également été une affaire rondement menée.
Née le 28 novembre 1997 à Nantes, elle découvre le ballon rond dans la cour de récré. Et c’est le coup de foudre. À 7 ans, elle débarque dans son premier club de football, l’US Sainte-Luce-sur-Loire. Pas le plus connu des clubs, mais c’est ici qu’une future membre de l’équipe de France fait ses débuts. Que voulez-vous, c’était un amour de jeunesse. L’US Sainte-Luce-sur-Loire n’est pas encore au niveau pour conserver la crème de la crème du foot féminin. Car, très vite, cela ne fait aucun doute : Clara Mateo déchire tout ballon aux pieds. Sait-elle alors qu’elle fera partie de l’équipe de France, sait-elle qu’elle sera l’une des footballeuses françaises les plus demandées ? Pas encore. Mais ça va venir.
Car un potentiel de la sorte, ça a tendance à capter les regards. La Roche-sur-Yon parvient à la séduire. La saison 2014-2015 signe l’arrivée de l’attaquante dans le football des grandes. D’abord en deuxième division, puis en première, la saison suivante. Mais une fois de plus, le talent de la Nantaise est trop grand pour son club. Et le monde du foot français ne compte pas laisser passer une telle occasion : Clara Mateo atterrit donc à Juvisy, qui deviendra le Paris FC en 2017.
De 2016 à 2020, l’attaquante se forme, progresse et poursuit ses études à l’Ecole polytechnique universitaire. Car, oui, mademoiselle aime les défis, elle veut être la tête et les jambes. Et ça marche plutôt bien pour elle.
En sus de son métier de footballeuse pro (et de très bon niveau), Clara Mateo est également business developer sur le marché du sport (quelle surprise !) pour la boîte Arkema. Et l’équilibre est trouvé pour une sportive qui cherche aussi la stabilité professionnelle car la miss a la tête sur les épaules. Le foot, c’est bien, mais autant assurer ses arrières, ou plutôt son avenir. Sa double carrière ne fait que commencer, mais pour le football en tout cas, tout roule.
Sa saison 2020-2021 l’installe dans le lot des meilleures attaquantes du championnat français. Treize buts en une saison, c’est loin d’être à la portée de toutes. La vitesse balle aux pieds de Clara Mateo fait très mal aux défenses. Et, sacrée coïncidence, pendant cette même saison, Corinne Diacre décide de l’ajouter à sa liste. Le 27 novembre 2020, l’attaquante devient membre de l’équipe de France. Pour autant, la jeune prodige s’efforce de garder les pieds sur terre. « Je suis consciente que tout va très vite dans le foot, dans le bon sens comme dans le mauvais, confie-t-elle. Je sais que le chemin est long. Le plus dur est de rester performante sur la durée. »
©Paris FC
Mais peu d’inquiétudes subsistent sur ce point, surtout au vu de sa dernière saison. En 2021-2022, Clara Mateo fait trembler les filets à onze reprises. Et cerise sur la gâteau, elle fait partie de l’équipe de la saison de D1.
Le plein de confiance est réalisé pour la jeune buteuse, et elle ne compte pas s’arrêter là… Après un Euro 2022 en guise d’apprentissage de la scène internationale, Clara Mateo a confirmé qu’elle avait les épaules. Hervé Renard le sait : l’attaquante fait partie du voyage pour la Coupe du Monde 2023. Et si elle n’est finalement pas de l’aventure olympique de Paris 2024, personne n’est surpris de la retrouver avec le maillot bleu quelques mois plus tard. Laurent Bonadei compte sur son talent qu’il sait immense et encore en devenir. Et ça vaut le coup de l’exploiter… Nul doute que Clara Mateo aura à cœur de renforcer la confiance de son sélectionneur lors de cet Euro 2025. Et ça a plutôt bien commencé, son entrée en lice le prouve ! Attention aux étincelles…
D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"
Selma Bacha, la meilleure défense…c’est l’attaque !
Hawa Cissoko, la défenseure qui garde la tête froide
Marion Torrent, le foot, la gagne et la victoire à tout prix
Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties
Voir tous les épisodesNotre dossier Spécial Football
Vous aimerez aussi…

Né en 1966, Vincent Pancol découvre la photo en 1988. « Mon goût pour le visuel a

Un retour sur les nombreuses sportives qui se sont illustrées en juillet, un regard « business » sur le football féminin, la découverte des Bleues de l’Euro Foot (dont Wendie Renard, la capitaine, sur notre photo), un trail pour la bonne cause, l’histoire des premières stars féminines du ballon rond, voilà le menu du Best-of ÀBLOCK! de la semaine.

Ça, c’est fait, je suis vice-championne de France de 10 000 mètres sur piste ! Je suis plutôt contente, c’était mon premier 10 000 mètres et j’étais sereine, l’ambiance est cool, bienveillante, on partage nos émotions. Il y avait aussi Marie, une copine du club, on a vécu un super moment.

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Des joueuses de rugby. Des filles, et oui ! On s’appelle Alexandra, Delphine et Marion. Suivez-nous pendant une saison en Fédérale 1, la 3e division du championnat de France. On vous embarque avec nous, dans le bus, au coeur du groupe, dans la victoire et la défaite, pour chanter nos chansons, vous enivrer vous aussi en 3e mi-temps. Vous venez ?

Elle a fondé une agence d’aventures outdoor destinée aux femmes. Émilie Robert, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, devenue dingue de trail et de rando, n’a qu’une ambition : faire en sorte que les filles osent se dépasser. Attention, good vibes !

Ce n’est peut-être plus l’heure des résolutions de fin d’année, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure sportive. Et pour aider les jeunes à s’y mettre, le ministère des Sports a la solution pour en motiver plus d’un.

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Sur sa moto, rien ne semble pouvoir l’arrêter. La pilote Justine Pedemonte est toujours ÀBLOCK!, c’est donc bien normal de la voir se prêter au jeu de notre questionnaire sportif. Et à toute berzingue !

Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.
Abonnez-vous à la newsletter