Cassandre BeaugrandL'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon
Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 10h58, mis à jour le 21 octobre 2024 à 8h26

Le CV de Cassandre Beaugrand s’est encore agrandi d’une ligne ce samedi 19 octobre après son sacre du 31 juillet 2024 où elle devenait  championne olympique. À 27 ans, après une ascension progressive dans le plus haut-niveau du triathlon, elle est de nouveau au sommet avec ce titre de championne du monde décroché à l’issue de la finale du circuit WTCS qui s’est déroulée à Torremolinos en Espagne, devançant Beth Potter et Emma Lombardi. Une première pour une Française et, décidément, notre tricolore cumule les records ! 

Est-ce que c’était écrit d’avance ? En tout cas, la jeune femme s’est donné les moyens de réaliser le rêve de tout athlète. Le sport, c’est une histoire de famille pour elle. Une mère spécialiste du demi-fond, un père coach d’athlétisme… On comprend mieux son aisance dans la partie de course à pied du triathlon de Paris ! 

La gamine s’éclate sur les pistes d’athlé, avant de tomber dans le grand bain. Pas question de lâcher une des deux disciplines alors, pour elle, le triathlon s’est rapidement imposé comme le compromis idéal… Un choix judicieux ! Et ce n’est pas le seul que Cassandre Beaugrand fera… 

©Facebook

Rapidement, la native d’Île-de-France s’impose comme une pépite du triathlon tricolore. Il y a dix ans aujourd’hui, à 17 ans, elle remporte les championnats de France élite de courte distance. La même année, en 2014, elle fait partie du relais mixte médaillé d’argent aux championnats du monde. Une entrée en matière fracassante ! 

Dans les premières années de sa carrière, Cassandre Beaugrand s’éclate sur des formats courts, voire sprint. Mais elle ne s’en est pas contentée… À force de travail, la jeune femme s’est construit un palmarès bien complet… Trois fois championne de France courte distance, et même championne du monde en format sprint en 2023 ! Mais c’est bien avec le relais mixte tricolore que Cassandre Beaugrand a le plus moissonné de breloques… 

©Facebook

Quatre en or aux championnats du monde, notamment, ainsi que deux titres européens. Mais avant ce 31 juillet 2024, la plus belle ligne du CV de la tricolore provenait de l’olympiade précédente. Toujours avec ses comparses du relais mixte, elle a ramené à la maison une magnifique médaille de bronze olympique de Tokyo. 

De beaux accomplissements, même si tout ne fût pas toujours rose… En 2016, elle participe aux Jeux Olympiques de Rio en individuel, à seulement 19 ans. Sa trentième place est anecdotique, c’est le jeu de l’apprentissage. Mais aux Jeux de Tokyo, Cassandre Beaugrand est restée sur sa faim en individuel. Contrainte à l’abandon, elle fait face à une très grosse déception. Il fallait changer quelque chose… 

©Facebook

Dans la foulée de ces JO 2021, la Francilienne traverse la Manche, et s’en va vivre et s’entraîner en Angleterre, nation référence en matière de triathlon. Aujourd’hui, on peut dire que ce choix audacieux a payé ! 

Entre 2021 et 2024, sa progression a accéléré. Championne du monde de sprint en 2023, elle est également aller chercher la deuxième place sur la Coupe du Monde de triathlon, épreuve composée de sept courses réparties sur un an. 

Et alors que l’année olympique avait commencé, Cassandre Beaugrand a remporté l’étape italienne de la Coupe du Monde 2024, à Cagliari. Une victoire qui a dans un premier temps validé son ticket olympique, et dans un second, son statut de favorite sur la ligne de départ. 

©World Triathlon

Statut que la tricolore a plus que défendu devant son public. Stressée au départ, elle a su se recentrer sur ce qu’elle fait de mieux : gagner. En contrôle sur le vélo, esquivant les chutes, c’est lors de la course à pied qu’elle a fait la différence. 

À 1500 mètres de l’arrivée, Cassandre Beaugrand allonge la foulée et s’envole vers le sacre olympique, le premier de l’histoire pour le triathlon français. Un moment magique, hors du temps, et qui fait définitivement de Cassandre Beaugrand une championne d’exception. Cette même championne d’exception qui a signé un deuxième record pour la délégation française ce week-end en remportant la dernière étape des championnats du monde qui se déroulaient en Espagne et donc le titre ultime, même si elle a dû faire face à quelques imprévus 

D’abord, une erreur de trajectoire en natation après son départ, très vite rattrapée en mettant les bouchées doubles à vélo ; ensuite, une angoisse après avoir passé la ligne d’arrivée liée à un appel déposé par la délégation britannique qui assure que Cassandre Beaugrand a fait l’objet d’une aide extérieure lorsqu’elle a commis son erreur de trajectoire. Appel finalement sans suite, mais la triathlète française est amère : « On m’a un peu volé ce moment », dit-elle.

Peu importe, Cassandre Beaugrand a démontré qu’elle était la plus grande sur le circuit actuellement. Qu’on vienne donc la chercher !

©Facebook

Vous aimerez aussi…

sport femme banlieue

Les filles, pas de quartiers !

Longtemps oubliée, la problématique de l’accès des filles au sport dans certains quartiers est désormais mieux traitée, et les actions se multiplient pour réinjecter un peu de mixité dans ces territoires délaissés.

Lire plus »
Jeux Paralympiques d’hiver Deuxième épisode bleu sur les pistes chinoises

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Retour sur une semaine axée sur le début des Jeux Paralympiques d’hiver. Au programme : quelques rappels sur leur devise, leurs valeurs et leur histoire, des infos sur la délégation française et une rencontre avec l’une de ses para-athlètes. Mais aussi, une chaîne anglaise engagée, l’histoire du snow féminin, une étude pour aider les sportifs de haut niveau ou une question qui tue. Maxi Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Top 10 des livres pour attaquer l’été ÀBLOCK!

La tête et les jambes, ça vous dit ? Le sport, certes, c’est là pour bouger, mais aussi pour nourrir l’esprit. La preuve en 10 ouvrages (comme celui de Juliana Buhring sur notre photo) à dévorer cet été, entre deux séances d’activité physique ou sur son transat, au choix. Et sans que ça nous fasse suer !

Lire plus »
Mara Gómez, footballeuse d'un nouveau genre

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner