Cassandre BeaugrandL'étoile montante au sommet du triathlon
Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !
Par Alexandre Hozé
Publié le 31 juillet 2024 à 10h58, mis à jour le 21 octobre 2024 à 8h26
Le CV de Cassandre Beaugrand s’est encore agrandi d’une ligne ce samedi 19 octobre après son sacre du 31 juillet 2024 où elle devenait championne olympique. À 27 ans, après une ascension progressive dans le plus haut-niveau du triathlon, elle est de nouveau au sommet avec ce titre de championne du monde décroché à l’issue de la finale du circuit WTCS qui s’est déroulée à Torremolinos en Espagne, devançant Beth Potter et Emma Lombardi. Une première pour une Française et, décidément, notre tricolore cumule les records !
Est-ce que c’était écrit d’avance ? En tout cas, la jeune femme s’est donné les moyens de réaliser le rêve de tout athlète. Le sport, c’est une histoire de famille pour elle. Une mère spécialiste du demi-fond, un père coach d’athlétisme… On comprend mieux son aisance dans la partie de course à pied du triathlon de Paris !
La gamine s’éclate sur les pistes d’athlé, avant de tomber dans le grand bain. Pas question de lâcher une des deux disciplines alors, pour elle, le triathlon s’est rapidement imposé comme le compromis idéal… Un choix judicieux ! Et ce n’est pas le seul que Cassandre Beaugrand fera…
Rapidement, la native d’Île-de-France s’impose comme une pépite du triathlon tricolore. Il y a dix ans aujourd’hui, à 17 ans, elle remporte les championnats de France élite de courte distance. La même année, en 2014, elle fait partie du relais mixte médaillé d’argent aux championnats du monde. Une entrée en matière fracassante !
Dans les premières années de sa carrière, Cassandre Beaugrand s’éclate sur des formats courts, voire sprint. Mais elle ne s’en est pas contentée…À force de travail, la jeune femme s’est construit un palmarès bien complet… Trois fois championne de France courte distance, et même championne du monde en format sprint en 2023 ! Mais c’est bien avec le relais mixte tricolore que Cassandre Beaugrand a le plus moissonné de breloques…
Quatre en or aux championnats du monde, notamment, ainsi que deux titres européens. Mais avant ce 31 juillet 2024, la plus belle ligne du CV de la tricolore provenait de l’olympiade précédente. Toujours avec ses comparses du relais mixte, elle a ramené à la maison une magnifique médaille de bronze olympique de Tokyo.
De beaux accomplissements, même si tout ne fût pas toujours rose…En 2016, elle participe aux Jeux Olympiques de Rio en individuel, à seulement 19 ans. Sa trentième place est anecdotique, c’est le jeu de l’apprentissage. Mais aux Jeux de Tokyo, Cassandre Beaugrand est restée sur sa faim en individuel. Contrainte à l’abandon, elle fait face à une très grosse déception. Il fallait changer quelque chose…
Dans la foulée de ces JO 2021, la Francilienne traverse la Manche, et s’en va vivre et s’entraîner en Angleterre, nation référence en matière de triathlon. Aujourd’hui, on peut dire que ce choix audacieux a payé !
Entre 2021 et 2024, sa progression a accéléré. Championne du monde de sprint en 2023, elle est également aller chercher la deuxième place sur la Coupe du Monde de triathlon, épreuve composée de sept courses réparties sur un an.
Et alors que l’année olympique avait commencé, Cassandre Beaugrand a remporté l’étape italienne de la Coupe du Monde 2024, à Cagliari. Une victoire qui a dans un premier temps validé son ticket olympique, et dans un second, son statut de favorite sur la ligne de départ.
Statut que la tricolore a plus que défendu devant son public. Stressée au départ, elle a su se recentrer sur ce qu’elle fait de mieux : gagner. En contrôle sur le vélo, esquivant les chutes, c’est lors de la course à pied qu’elle a fait la différence.
À 1500 mètres de l’arrivée, Cassandre Beaugrand allonge la foulée et s’envole vers le sacre olympique, le premier de l’histoire pour le triathlon français. Un moment magique, hors du temps, et qui fait définitivement de Cassandre Beaugrand une championne d’exception. Cette même championne d’exception qui a signé un deuxième record pour la délégation française ce week-end en remportant la dernière étape des championnats du monde qui se déroulaient en Espagne et donc le titre ultime, même si elle a dû faire face à quelques imprévus
D’abord, une erreur de trajectoire en natation après son départ, très vite rattrapée en mettant les bouchées doubles à vélo ; ensuite, une angoisse après avoir passé la ligne d’arrivée liée à un appel déposé par la délégation britannique qui assure que Cassandre Beaugrand a fait l’objet d’une aide extérieure lorsqu’elle a commis son erreur de trajectoire. Appel finalement sans suite, mais la triathlète française est amère : « On m’a un peu volé ce moment », dit-elle.
Peu importe, Cassandre Beaugrand a démontré qu’elle était la plus grande sur le circuit actuellement. Qu’on vienne donc la chercher !
Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?
La constance paye. Grâce à ses années d’expérience dans différents clubs, Eve Périsset est toujours à la lutte pour une place de titulaire avec les Bleues. Sa polyvalence, ses ambitions et sa (déjà) grande connaissance du terrain ont fait la différence.
On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom. Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine.
Le tatami, c’est son territoire et elle n’a pas envie de le céder. La France, l’Europe, le Monde, partout où elle est passée, Madeleine Malonga a rencontré le succès. Une réussite qui n’exclut pas les doutes et les remises en question. Retour en 5 infos sur les hauts, mais aussi les bas de Mado.
Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !
Au terme d’une élection serrée entre trois villes prétendantes au titre d’hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2014, le Comité Olympique International choisit Sotchi, offrant ainsi à la Russie ses premiers JO d’hiver.
C’est désormais officiel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont arrivés à leur terme (en attendant les Paralympiques du 28 août au 8 septembre). Les championnes nous ont fait rêver, se dépassant à chaque instant. Au total, cinq médailles d’or olympiques ont été obtenues par nos tricolores féminines.
Elle est déjà l’une des meilleures judokates françaises de sa catégorie. À 17 ans, Alyssia Poulange a récolté bon nombre de médailles en cadets et juniors. Et ce n’est que le début… Témoignage d’une jeunette à la détermination sans faille.
Elle se destinait à une carrière dans la pub, elle est devenue accro à la photo. Catherine Steenkeste, notamment photographe de la NBA, trace son parcours en solo avec toujours la même passion, la même exigence. Pour ÀBLOCK!, elle a accepté de partager cinq clichés qui lui ressemblent. Comme ce portrait gourmand de la basketteuse Sandrine Gruda…
Ce sera une première ! Le surf, le skateboard, l’escalade et le karaté seront, pour la première fois de l’Histoire, au programme des JO qui débutent le 23 juillet, à Tokyo, au Japon. Quatre nouveautés et un retour attendu, celui du softball, pour un rendez-vous olympique qui comptera, au total, 48 disciplines. Revue d’effectifs.
Et, c’est tant mieux ! La montagne n’a qu’à bien se tenir, la course mythique de ski alpinisme se met en mode trail pour débuter juillet. Expérience technique et aérienne, la Pierra Menta a donné son top départ aujourd’hui !
Elle a écrit l’histoire lors de ce Wimbledon 2022. Pas en chutant en quarts de finale ce lundi 4 juillet, mais en mettant fin à la série de 37 victoires consécutives d’Iga Swiatek, deux jours plus tôt. Un nouvel exploit pour Alizé Cornet qui n’en est pas à son coup d’essai.