Cassandre BeaugrandL'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon
Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 10h58, mis à jour le 21 octobre 2024 à 8h26

Le CV de Cassandre Beaugrand s’est encore agrandi d’une ligne ce samedi 19 octobre après son sacre du 31 juillet 2024 où elle devenait  championne olympique. À 27 ans, après une ascension progressive dans le plus haut-niveau du triathlon, elle est de nouveau au sommet avec ce titre de championne du monde décroché à l’issue de la finale du circuit WTCS qui s’est déroulée à Torremolinos en Espagne, devançant Beth Potter et Emma Lombardi. Une première pour une Française et, décidément, notre tricolore cumule les records ! 

Est-ce que c’était écrit d’avance ? En tout cas, la jeune femme s’est donné les moyens de réaliser le rêve de tout athlète. Le sport, c’est une histoire de famille pour elle. Une mère spécialiste du demi-fond, un père coach d’athlétisme… On comprend mieux son aisance dans la partie de course à pied du triathlon de Paris ! 

La gamine s’éclate sur les pistes d’athlé, avant de tomber dans le grand bain. Pas question de lâcher une des deux disciplines alors, pour elle, le triathlon s’est rapidement imposé comme le compromis idéal… Un choix judicieux ! Et ce n’est pas le seul que Cassandre Beaugrand fera… 

©Facebook

Rapidement, la native d’Île-de-France s’impose comme une pépite du triathlon tricolore. Il y a dix ans aujourd’hui, à 17 ans, elle remporte les championnats de France élite de courte distance. La même année, en 2014, elle fait partie du relais mixte médaillé d’argent aux championnats du monde. Une entrée en matière fracassante ! 

Dans les premières années de sa carrière, Cassandre Beaugrand s’éclate sur des formats courts, voire sprint. Mais elle ne s’en est pas contentée… À force de travail, la jeune femme s’est construit un palmarès bien complet… Trois fois championne de France courte distance, et même championne du monde en format sprint en 2023 ! Mais c’est bien avec le relais mixte tricolore que Cassandre Beaugrand a le plus moissonné de breloques… 

©Facebook

Quatre en or aux championnats du monde, notamment, ainsi que deux titres européens. Mais avant ce 31 juillet 2024, la plus belle ligne du CV de la tricolore provenait de l’olympiade précédente. Toujours avec ses comparses du relais mixte, elle a ramené à la maison une magnifique médaille de bronze olympique de Tokyo. 

De beaux accomplissements, même si tout ne fût pas toujours rose… En 2016, elle participe aux Jeux Olympiques de Rio en individuel, à seulement 19 ans. Sa trentième place est anecdotique, c’est le jeu de l’apprentissage. Mais aux Jeux de Tokyo, Cassandre Beaugrand est restée sur sa faim en individuel. Contrainte à l’abandon, elle fait face à une très grosse déception. Il fallait changer quelque chose… 

©Facebook

Dans la foulée de ces JO 2021, la Francilienne traverse la Manche, et s’en va vivre et s’entraîner en Angleterre, nation référence en matière de triathlon. Aujourd’hui, on peut dire que ce choix audacieux a payé ! 

Entre 2021 et 2024, sa progression a accéléré. Championne du monde de sprint en 2023, elle est également aller chercher la deuxième place sur la Coupe du Monde de triathlon, épreuve composée de sept courses réparties sur un an. 

Et alors que l’année olympique avait commencé, Cassandre Beaugrand a remporté l’étape italienne de la Coupe du Monde 2024, à Cagliari. Une victoire qui a dans un premier temps validé son ticket olympique, et dans un second, son statut de favorite sur la ligne de départ. 

©World Triathlon

Statut que la tricolore a plus que défendu devant son public. Stressée au départ, elle a su se recentrer sur ce qu’elle fait de mieux : gagner. En contrôle sur le vélo, esquivant les chutes, c’est lors de la course à pied qu’elle a fait la différence. 

À 1500 mètres de l’arrivée, Cassandre Beaugrand allonge la foulée et s’envole vers le sacre olympique, le premier de l’histoire pour le triathlon français. Un moment magique, hors du temps, et qui fait définitivement de Cassandre Beaugrand une championne d’exception. Cette même championne d’exception qui a signé un deuxième record pour la délégation française ce week-end en remportant la dernière étape des championnats du monde qui se déroulaient en Espagne et donc le titre ultime, même si elle a dû faire face à quelques imprévus 

D’abord, une erreur de trajectoire en natation après son départ, très vite rattrapée en mettant les bouchées doubles à vélo ; ensuite, une angoisse après avoir passé la ligne d’arrivée liée à un appel déposé par la délégation britannique qui assure que Cassandre Beaugrand a fait l’objet d’une aide extérieure lorsqu’elle a commis son erreur de trajectoire. Appel finalement sans suite, mais la triathlète française est amère : « On m’a un peu volé ce moment », dit-elle.

Peu importe, Cassandre Beaugrand a démontré qu’elle était la plus grande sur le circuit actuellement. Qu’on vienne donc la chercher !

©Facebook

Vous aimerez aussi…

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Alba Larsen : L'ado qui fait fumer le bitume

Alba Larsen : L’ado qui fait fumer le bitume

Elle a grimpé dans un kart pour tuer l’ennui du confinement. Cinq ans plus tard, Alba Hurup Larsen, 17 ans, roule en rouge pour Ferrari et entame une deuxième saison en F1 Academy. Portrait d’une Danoise qui n’a pas fini de faire rugir les moteurs. Et les esprits.

Lire plus »
Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Q&A de la navigatrice Isabelle Joschke

Attention, petit gabarit mais force de caractère et détermination à toute épreuve ! La Franco-allemande Isabelle Joschke est au départ de son deuxième Vendée Globe et compte bien faire des vagues. Elle répond à notre Q&A sportif avant de lever l’ancre.

Lire plus »
PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !

Tour de France Femmes 2024, ça roule les filles !

Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt… et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s’extraire du peloton, tout est possible pour l’accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : « L’apnée m’a permis de devenir moi, pleine et entière. »

Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, détentrice de la Coupe d’Europe en poids constant monopalme et du record mondial féminin en poids constant bi-palmes, à 96 mètres, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en devenant la première Française à descendre à plus de 100m, battant son propre record. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner