Cassandre BeaugrandL'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon
Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 10h58, mis à jour le 21 octobre 2024 à 8h26

Le CV de Cassandre Beaugrand s’est encore agrandi d’une ligne ce samedi 19 octobre après son sacre du 31 juillet 2024 où elle devenait  championne olympique. À 27 ans, après une ascension progressive dans le plus haut-niveau du triathlon, elle est de nouveau au sommet avec ce titre de championne du monde décroché à l’issue de la finale du circuit WTCS qui s’est déroulée à Torremolinos en Espagne, devançant Beth Potter et Emma Lombardi. Une première pour une Française et, décidément, notre tricolore cumule les records ! 

Est-ce que c’était écrit d’avance ? En tout cas, la jeune femme s’est donné les moyens de réaliser le rêve de tout athlète. Le sport, c’est une histoire de famille pour elle. Une mère spécialiste du demi-fond, un père coach d’athlétisme… On comprend mieux son aisance dans la partie de course à pied du triathlon de Paris ! 

La gamine s’éclate sur les pistes d’athlé, avant de tomber dans le grand bain. Pas question de lâcher une des deux disciplines alors, pour elle, le triathlon s’est rapidement imposé comme le compromis idéal… Un choix judicieux ! Et ce n’est pas le seul que Cassandre Beaugrand fera… 

©Facebook

Rapidement, la native d’Île-de-France s’impose comme une pépite du triathlon tricolore. Il y a dix ans aujourd’hui, à 17 ans, elle remporte les championnats de France élite de courte distance. La même année, en 2014, elle fait partie du relais mixte médaillé d’argent aux championnats du monde. Une entrée en matière fracassante ! 

Dans les premières années de sa carrière, Cassandre Beaugrand s’éclate sur des formats courts, voire sprint. Mais elle ne s’en est pas contentée… À force de travail, la jeune femme s’est construit un palmarès bien complet… Trois fois championne de France courte distance, et même championne du monde en format sprint en 2023 ! Mais c’est bien avec le relais mixte tricolore que Cassandre Beaugrand a le plus moissonné de breloques… 

©Facebook

Quatre en or aux championnats du monde, notamment, ainsi que deux titres européens. Mais avant ce 31 juillet 2024, la plus belle ligne du CV de la tricolore provenait de l’olympiade précédente. Toujours avec ses comparses du relais mixte, elle a ramené à la maison une magnifique médaille de bronze olympique de Tokyo. 

De beaux accomplissements, même si tout ne fût pas toujours rose… En 2016, elle participe aux Jeux Olympiques de Rio en individuel, à seulement 19 ans. Sa trentième place est anecdotique, c’est le jeu de l’apprentissage. Mais aux Jeux de Tokyo, Cassandre Beaugrand est restée sur sa faim en individuel. Contrainte à l’abandon, elle fait face à une très grosse déception. Il fallait changer quelque chose… 

©Facebook

Dans la foulée de ces JO 2021, la Francilienne traverse la Manche, et s’en va vivre et s’entraîner en Angleterre, nation référence en matière de triathlon. Aujourd’hui, on peut dire que ce choix audacieux a payé ! 

Entre 2021 et 2024, sa progression a accéléré. Championne du monde de sprint en 2023, elle est également aller chercher la deuxième place sur la Coupe du Monde de triathlon, épreuve composée de sept courses réparties sur un an. 

Et alors que l’année olympique avait commencé, Cassandre Beaugrand a remporté l’étape italienne de la Coupe du Monde 2024, à Cagliari. Une victoire qui a dans un premier temps validé son ticket olympique, et dans un second, son statut de favorite sur la ligne de départ. 

©World Triathlon

Statut que la tricolore a plus que défendu devant son public. Stressée au départ, elle a su se recentrer sur ce qu’elle fait de mieux : gagner. En contrôle sur le vélo, esquivant les chutes, c’est lors de la course à pied qu’elle a fait la différence. 

À 1500 mètres de l’arrivée, Cassandre Beaugrand allonge la foulée et s’envole vers le sacre olympique, le premier de l’histoire pour le triathlon français. Un moment magique, hors du temps, et qui fait définitivement de Cassandre Beaugrand une championne d’exception. Cette même championne d’exception qui a signé un deuxième record pour la délégation française ce week-end en remportant la dernière étape des championnats du monde qui se déroulaient en Espagne et donc le titre ultime, même si elle a dû faire face à quelques imprévus 

D’abord, une erreur de trajectoire en natation après son départ, très vite rattrapée en mettant les bouchées doubles à vélo ; ensuite, une angoisse après avoir passé la ligne d’arrivée liée à un appel déposé par la délégation britannique qui assure que Cassandre Beaugrand a fait l’objet d’une aide extérieure lorsqu’elle a commis son erreur de trajectoire. Appel finalement sans suite, mais la triathlète française est amère : « On m’a un peu volé ce moment », dit-elle.

Peu importe, Cassandre Beaugrand a démontré qu’elle était la plus grande sur le circuit actuellement. Qu’on vienne donc la chercher !

©Facebook

Vous aimerez aussi…

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
Marie Loiseau

Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »

Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.

Lire plus »
Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Lire plus »
Marie-Antoinette Katoto, droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Marie-Antoinette Katoto l’a prouvé à maintes reprises, et n’a pas l’intention de s’arrêter. Une serial buteuse de la sorte, ça pourrait bien mener les Bleues jusqu’au graal…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner