
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 26 janvier 2023 à 17h51
Ça vous dit quelque chose une aventure hors du commun pour la bonne cause ? Ni Zorro, ni Indiana Jones, encore moins Tom Cruise et ses missions impossibles, il s’agit d’ici et maintenant, une aventure aquatique, un périple physique impressionnant et dans la vraie vie.
On en avait déjà parlé sur ABLOCK! en 2022, pour teaser le projet. Mais maintenant, c’est du concret ! Cap Optimist s’est élancé le jeudi 5 janvier !
En quoi consiste l’aventure ? 8000 kilomètres sur l’Océan Pacifique, entre Lima, ville péruvienne, et Moorea en Polynésie Française, le tout sur des planches de paddle, à la force des bras. C’est le défi incroyable que sont en train de réaliser six championnes ÀBLOCK! comme on les aime !
Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet et Marie Goyeneche forment un équipage qui s’attaque à une aventure jamais réalisée auparavant.
Et elles ne se dépassent pas uniquement pour le plaisir ! Ces waterwomen d’exception cherchent à mobiliser autour d’une belle cause : le soutien aux enfants vulnérables qui combattent le cancer. Leur association Hope Team East (à prononcer à voix haute) veut multiplier les actions dans ce sens. Donc, pour créer un mouvement de solidarité, nos six championnes voguent au fil de l’eau !
En 2021, elles reliaient Bordeaux à Biarritz telle une mise en bouche. En 2022, leur apéritif méditerranéen les avait menées entre Monaco et Athènes. Cette fois, place au plat de résistance !
Accompagnées de leur équipe (attentive à leur traversée depuis un voilier), les six waterwomen sont parties de la plage de Lima le 5 janvier dernier. Et depuis, ça pagaie sec ! Les filles n’ont pas l’intention de traîner en chemin !
« Samedi 14 janvier à 21h45 (heure locale) soit 4h45 pour vous en France, nous avons franchi le cap des 1000 km, confie Marie Goyeneche sur son carnet de bord. Une étape qui fait du bien mais ne perdons pas le rythme, il nous en reste 7000… »
Le dimanche 22 janvier, c’était au tour de Margot Calvet de faire un point kilométrique : « Nous continuons d’avancer, et nous venons de passer le cap des 2000 kilomètres, rapporte la waterwoman. Nous sommes très contentes de notre avancée, mais nous restons concentrées sur la suite, car il en reste 6000. Cap maintenant sur les 3000, c’est notre objectif. »
À ce rythme, Stéphanie Barneix et ses coéquipières devraient accoster en Polynésie Française début mars. Mais, en attendant, les wonderwomen profitent de leur environnement sauvage. Dauphins, lions de mer, requins, poissons volants… La faune aquatique semble intriguée par ces six sirènes !
Evidemment, tout n’est pas rose ! Certaines rencontres sont moins agréables (spécial dédicace aux méduses) et la fatigue s’accumule, entraînant son lot de désagréments. Mais rien ne semble pouvoir entamer la détermination des championnes.
Elodie Pichot, kiné de l’équipe, est ÀBLOCK! derrière les waterwomen : « Allez, en route pour les 3000 km, le rythme est bon, les rameuses très fortes physiquement et mentalement, elles vont y arriver… quel exploit ».
On ne pourrait dire mieux !
L’expédition « test » entre Monaco et Athènes, en juin 2022
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.
Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.
À la rentrée, ça s’est corsé, j’ai dû me faire opérer. J’espère être remise pour le 29 septembre, je dois participer à une de mes courses favorites…
Le sprint sur 400m, c’est sa spécialité. Lors de la première édition des championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Jarmila Kratochvílová, bat le record du monde sur sa distance reine. Et c’était le 10 août 1983, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée !
Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n’êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s’imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Le sport, que l’on caractérise comme une série d’activités physiques pratiquées à des fins récréatives, sanitaires ou compétitives, peut constituer un catalyseur de maltraitances. Le témoignage de Sarah Abitbol a joué un rôle déterminant dans l’émergence de ce que Roxana Maracineanu décrit comme un #MeToo sportif.
Abonnez-vous à la newsletter