
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 26 janvier 2023 à 17h51
Ça vous dit quelque chose une aventure hors du commun pour la bonne cause ? Ni Zorro, ni Indiana Jones, encore moins Tom Cruise et ses missions impossibles, il s’agit d’ici et maintenant, une aventure aquatique, un périple physique impressionnant et dans la vraie vie.
On en avait déjà parlé sur ABLOCK! en 2022, pour teaser le projet. Mais maintenant, c’est du concret ! Cap Optimist s’est élancé le jeudi 5 janvier !
En quoi consiste l’aventure ? 8000 kilomètres sur l’Océan Pacifique, entre Lima, ville péruvienne, et Moorea en Polynésie Française, le tout sur des planches de paddle, à la force des bras. C’est le défi incroyable que sont en train de réaliser six championnes ÀBLOCK! comme on les aime !
Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet et Marie Goyeneche forment un équipage qui s’attaque à une aventure jamais réalisée auparavant.
Et elles ne se dépassent pas uniquement pour le plaisir ! Ces waterwomen d’exception cherchent à mobiliser autour d’une belle cause : le soutien aux enfants vulnérables qui combattent le cancer. Leur association Hope Team East (à prononcer à voix haute) veut multiplier les actions dans ce sens. Donc, pour créer un mouvement de solidarité, nos six championnes voguent au fil de l’eau !
En 2021, elles reliaient Bordeaux à Biarritz telle une mise en bouche. En 2022, leur apéritif méditerranéen les avait menées entre Monaco et Athènes. Cette fois, place au plat de résistance !
Accompagnées de leur équipe (attentive à leur traversée depuis un voilier), les six waterwomen sont parties de la plage de Lima le 5 janvier dernier. Et depuis, ça pagaie sec ! Les filles n’ont pas l’intention de traîner en chemin !
« Samedi 14 janvier à 21h45 (heure locale) soit 4h45 pour vous en France, nous avons franchi le cap des 1000 km, confie Marie Goyeneche sur son carnet de bord. Une étape qui fait du bien mais ne perdons pas le rythme, il nous en reste 7000… »
Le dimanche 22 janvier, c’était au tour de Margot Calvet de faire un point kilométrique : « Nous continuons d’avancer, et nous venons de passer le cap des 2000 kilomètres, rapporte la waterwoman. Nous sommes très contentes de notre avancée, mais nous restons concentrées sur la suite, car il en reste 6000. Cap maintenant sur les 3000, c’est notre objectif. »
À ce rythme, Stéphanie Barneix et ses coéquipières devraient accoster en Polynésie Française début mars. Mais, en attendant, les wonderwomen profitent de leur environnement sauvage. Dauphins, lions de mer, requins, poissons volants… La faune aquatique semble intriguée par ces six sirènes !
Evidemment, tout n’est pas rose ! Certaines rencontres sont moins agréables (spécial dédicace aux méduses) et la fatigue s’accumule, entraînant son lot de désagréments. Mais rien ne semble pouvoir entamer la détermination des championnes.
Elodie Pichot, kiné de l’équipe, est ÀBLOCK! derrière les waterwomen : « Allez, en route pour les 3000 km, le rythme est bon, les rameuses très fortes physiquement et mentalement, elles vont y arriver… quel exploit ».
On ne pourrait dire mieux !
L’expédition « test » entre Monaco et Athènes, en juin 2022
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Elle a brillé sur les patinoires du monde entier avant de passer de l’autre côté de la barrière. Présidente de la Fédération Française des Sports de Glace, Nathalie Péchalat s’est donnée pour mission de redorer le blason d’une vieille maison qu’elle souhaite accueillante et surtout bienveillante. Entretien avec une fille qui ne laisse pas de glace.
Une fille qui danse au rythme du break, une course solidaire comme on les adore, notre rendez-vous Kids et un 8 mars un peu spécial, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Au début de ma grossesse, mon objectif en quantité de course était de 100 kilomètres par semaine. Mais maintenant, je suis dans mon cinquième mois de grossesse, et je m’aperçois que c’est compliqué de faire autant !
Elle a mis un terme à sa carrière à l’issue des JO de Tokyo. Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7, en a terminé avec la compétition mais pas avec le terrain. Engagée dans la commission des athlètes pour Paris 2024, elle ambitionne, à l’avenir, d’accompagner, à son tour, des groupes sur le chemin de la performance et de la réalisation de soi. Rencontre avec une fille qui sort de la mêlée.
Abonnez-vous à la newsletter