BREAKdance//NORD Le documentaire qui entre dans la danse

BREAKdance//NORD : Le breaking, l’avenir en dansant
Le breaking prend ses marques. Bientôt en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà au coeur d'un documentaire signé Sophie Vernet et qui met sur le devant de la scène les coulisses d’un mouvement français, autant sportif que culturel et social. Un mouvement qui a notamment pris racine dans le Nord. Zoom sur des Bboys et Bgirls qui ont la Breakdance dans la peau.

Par Claire Bonnot

Publié le 19 décembre 2023 à 15h53, mis à jour le 03 février 2025 à 11h00

« L’histoire du break français, à ses débuts, est ancrée dans le Nord ». Aujourd’hui chorégraphe reconnu et Chevalier des Arts et des lettres, Brahim, la cinquantaine athlétique, est l’un des premiers à avoir « breaké » sur le territoire français, grâce notamment au pionnier, Jean-Pierre alias JP, qui a débuté en Belgique et a su transmettre sa passion car « partager, c’est ça l’esprit hip-hop ».

Roubaix, Grande-Shynte, Lille, Tourcoing, Dunkerque, Hazbrouck, Hénin-Beaumont… toutes ces villes des Hauts de France portent en elle l’histoire du hip-hop en France, tout droit venu des ghettos du Bronx à New-York dans les années 1970. « Le Nord qui a été ravagé par la pauvreté et le chômage a été un terrain favorable à la création de cette culture hip-hop », explique Malik, responsable projets du Centre des Cultures Urbaines à Lille (FLOW).

Alors que la breakdance (ou le breakdance selon les écoles), s’apprête à faire son entrée en piste pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques, à Paris en 2024, un documentaire sensible et éclairant, écrit et réalisé par Sophie Vernet va à la rencontre de ces champions et espoirs du breaking dans le Nord Pas-de-Calais. Programmé dans « La France en vrai » sur France 3 le 7 décembre dernier, Break//Nord est actuellement visible en replay et c’est que du bonus !

« Le plus souvent, les populations du Nord sont des gens venus de l’étranger pour travailler dans les mines (ainsi que les usines textiles, et, après-guerre, pour reconstruire la France, Ndlr). Jamais j’aurais pu croire qu’un Bboy comme moi puisse être un jour salarié du ministère des Sports », révèle Abdel, entraîneur et coordinateur de l’équipe de France de breakdance. 

Le break français porte ainsi en lui, comme aux États-Unis où il est né dans la rue pour montrer sa force face à un autre gang sans en venir aux armes, un terreau social : « Mon premier souvenir du break en France, c’est l’émission H.I.P. H.O.P en 1984. Ça parlait comme dans la street, voir tout ce métissage à la télé, c’était énorme. On voyait nos semblables être au premier plan ! », raconte Malik. Notre génération issue de l’immigration et des différentes colonisations, était capable de briller, de montrer qu’elle pouvait représenter la France elle aussi. » 

Selon Malik, le break a vraiment explosé à Roubaix, « ville la plus pauvre de France » : « Quand les usines de textiles ont disparu, il n’y avait plus rien. Avec le break, en fait, quand tu as des trucs à l’intérieur, tu vas défendre ça en dansant. Je dis pas que les danseurs venant des quartiers résidentiels ne peuvent pas breaker, c’est pas vrai, mais nous on a du vécu à raconter ».

Si, aujourd’hui, certains craignent que l’âme contestataire du hip-hop vacille sous les feux des projecteurs de la reconnaissance publique et de sa structuration pour les Jeux Olympiques, la discipline est aussi célébrée comme un art avec des représentations sur les scènes des théâtres nationaux et s’ouvre à tout un chacun. « Ils veulent effacer les codes du Bboying pour les JO. Pour moi, il y a un problème et en même temps, la raison me fait dire que c’est peut-être mieux. (…) Et puis, le hip-hop est aujourd’hui partout avec la pop-culture. Il n’est plus l’apanage des quartiers difficiles. On avait tendance à créer nos propres ghettos en disant « on laisse pas entrer les autres du style parce que c’est un petit blanc qui vient de tel quartier. Désolée mais c’était comme ça. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Tu peux venir de n’importe quelle origine sociale, de n’importe quelle ville. Si t’es un Bboy qui va défoncer tout le monde, tu seras mis sur le devant de la scène ! ». 

Emma, Martin, Matheo alias Kid Mario représentent la nouvelle génération des breakdancers français pour qui l’émancipation personnelle est venue prendre la suite de l’expression sociale. Une passion déclenchée par Michael Jackson pour Kid Mario, l’un des espoirs pour les JO de Paris, qui lui a offert un beau destin : « J’aimerais dire à mes enfants que j’ai réussi ma vie en dansant. Avant, je faisais le con dehors avec mes potes. À l’heure où je vous parle, ils sont tous en prison ».

Son acolyte de toujours, Bboy Martin, vice-champion olympique de break aux JO de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, invoque la « liberté » que lui apporte cette danse. Emma, elle, se sent désormais légitime pour faire partie de cette culture du hip-hop et du break, qui lui a permis de prendre confiance en elle. Territoire d’expression absolu, le breakdance offre d’être « écouté avec son talent », comme le résume si bien Brahim. 

Chargé d’histoire, de multiples parcours de vie et de combats, et de si beaux espoirs, le breakdance aux Jeux Olympiques s’avère être la battle à venir la plus excitante et émouvante qui soit. De l’Histoire en marche ou, plutôt, dirons-nous, en dansant, en breakant ! 

  • Le documentaire « BREAKdance//Nord » (52′) produit par Bo Travail ! et réalisé par Sophie Vernet, est visible sur la plateforme de France 3 pendant un mois à compter du 7 décembre 2023
Ouverture : Sophie Vernet

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Cyclisme

La Grande Boucle fait un pied de nez au Covid-19

Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.

Lire plus »
Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Membre du Comex, en charge du développement du Futsal à la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Lafrique s’escrime, depuis sept ans, à faire évoluer la discipline en France. Et les résultats sont là. Le nombre de pratiquantes et de licenciées augmente et une équipe de France féminine devrait participer, l’an prochain, à la première Coupe du monde dédiée. Rencontre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner