Rechercher

#BougeTonCerveau 2023 Une bonne dose de sport pour une bonne cause !

#BougeTonCerveau 2023, on se bouge pour la bonne cause !
Depuis le 3 avril et jusqu'au 1er juin, le défi #BougeTon Cerveau bat son plein. Au compteur : 200 000 kilomètres à parcourir, tous participants confondus, pour se faire du bien, mais aussi pour soutenir la recherche sur Alzheimer. Alors, on n'oublie pas ses baskets !

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 avril 2023 à 16h11

On l’a toujours dit, être ÀBLOCK!, faire du sport, c’est avant tout se rendre service à soi-même. Il n’y a pas de secret, une activité physique régulière, ça peut servir ! 

C’est dans cette mouvance que s’inscrit le défi #BougeTon Cerveau. Pour la troisième fois, la fondation Vaincre Alzheimer organise cet événement. 

Le but est simple : jusqu’au 1er juin, l’ensemble des participants doit cumuler 200 000 kilomètres de déplacements. À pied, en courant, à vélo, en nageant… Peu importe le moyen, pourvu qu’on ait l’ivresse…du mouvement ! 

Pour mesurer tout ça, c’est l’application Run Motion Coach qui gère. Mais à quoi sert-il donc ce défi #BougeTonCerveau ? 

Premièrement, soutenir la recherche sur Alzheimer et les maladies neurocognitives. Depuis 2005, la fondation Vaincre Alzheimer apporte son aide à cette recherche médicale. Avec le défi #BougeTonCerveau, c’est un soutien financier que les participants apportent : pour faire partie du projet, il faut donner minimum 5€ à la fondation. 

Après ça, vous téléchargez gratuitement l’application Run Motion Coach et vous y aller ! 

C’est là qu’apparaît le deuxième objectif de ce défi : sensibiliser aux bienfaits d’une activité physique régulière sur le cerveau. Faire du sport régulièrement, c’est réduire d’environ 35 % le risque de développer des troubles cognitifs. Ça vaut le coup ! 

Un combo gagnant, source de fierté : vous vous faites du bien en faisant de l’activité physique et vous soutenez une recherche ô combien importante. Votre corps et votre conscience ne pourront que vous en féliciter… 

L’année dernière, plus de 700 participants ont parcouru 171 000 kilomètres (sur un objectif de 100 000) et soulevé 40 000 euros de dons. C’est pas mal du tout ! Une heure de recherche sur Alzheimer et les maladies neurocognitives coûte 65 euros. Donc, avec tous ces dons ça fait… beaucoup de temps utilisé à très bon escient ! 

Pour #BougeTonCerveau 2023, l’ambition est encore plus grande. Pour venir à bout des 200 000 kilomètres, il faut bien ça ! Vous êtes attendus ÀBLOCK!, cela va sans dire… 

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Hamburger sport la question qui tue

J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?

Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner