Best-of 2023 Nos plus beaux témoignages de sportives

Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »
Cette année encore, nous avons tendu le micro à ces femmes pour qui le sport a été une clé à un moment de leur vie. Ce ne sont pas des championnes du monde, mais ce sont nos championnes du quotidien. Petit recap' de ces voix que l'on n'entend pas assez.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 décembre 2023 à 10h31, mis à jour le 27 décembre 2023 à 10h53

Faire un choix a été un crève-coeur. Ces sportives qui, souvent, ont épousé le sport comme on se raccroche à une bouée ont en commun d’être extrêmement émouvantes et généreuses.

Nous en avons choisi une dizaine qui représentent un beau panorama de nos témoignages incarnés, mais elles sont toutes à (re)découvrir car leur histoire est à chaque fois singulière.

Rendez-vous dans notre rubrique #mavoix pour retrouver l’ensemble de ces profils marquants, de ces figures passionnantes qui vivent le sport avec leurs tripes.

 

  • Aurélie Delattre : « La course de chiens de traîneaux ? Un coup de foudre ! » 

Tout comme son compagnon, elle s’est élancée début janvier 2023 pour une nouvelle Grande Odyssée. La musher française Aurélie Delattre, tenante du titre de la catégorie Limited, a toujours le même objectif : gagner, en mettant le plaisir de ses chiens au cœur de l’aventure.

Rencontre avec une reine des neiges. 

  • Justine Pedemonte : « Dans la moto, il faut savoir se faire respecter. » 

Depuis ses 9 ans, elle fonce sur sa moto. Balayant d’un revers de gant en cuir les commentaires sexistes, Justine Pedemonte, 15 ans au compteur, se balade de circuits en circuits et ramène un paquet de trophées à la maison.

Témoignage d’une fille qui vit à 200 à l’heure. 

  • Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c’est dépassement de soi et sensations fortes ! » 

À l’âge de 8 ans, elle est entrée dans la vague. Aujourd’hui, à 19 ans, Oïana Trillo voue une passion sportive au sauvetage côtier. En équipe de France ou au pôle sport de Montpellier, elle fait figure d’espoir de la discipline.

Témoignage d’une fille qui se sent comme un poisson dans l’eau. 

  • Céline : « Grâce au CrossFit, j’ai appris à accepter mon corps. » 

Elle a tout quitté pour vivre de sa passion pour le sport. Céline Martin officiait dans le domaine de l’informatique jusqu’à ce que la découverte du CrossFit en décide autrement.

Aujourd’hui coach sportive, elle a fait le pari de lancer sa propre salle à Limonest près de Lyon. 

  • Jessica Silva : « Il n’y a pas de mots pour décrire ma passion pour le football. » 

Amoureuse du ballon rond, c’est elle qui le dit. D’aussi loin qu’elle se souvienne, au Canada comme en France, Jessica Silva a toujours été une footeuse passionnée.

Cette entraîneure ambitieuse se bat pour la victoire sur le bord des terrains, mais aussi pour le développement du foot féminin. 

  • Émeline : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. » 

Le terrain du sport féminin, Émeline Dodard le connaît bien depuis qu’elle s’est jetée dans l’aventure du football américain. Passionnée par ce jeu tactique, elle met son esprit d’ingénieure au service de son poste d’attaquante. Et donne de la voix pour le médiatiser.

Témoignage d’une fille aussi audacieuse que coriace. 

  • Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n’aurais pensé faire ça dans ma vie ! » 

En juin dernier, elle est arrivée première de l’Ironman de Nice dans la catégorie 40-44 ans, la voilà maintenant en route pour les Championnats du monde de la spécialité qui se sont déroulés à Hawaï le 14 octobre.

Adeline Trazic, professeure d’arts plastiques, n’avait alors qu’une ambition : franchir la ligne d’arrivée et faire le plein d’émotions sur la terre du triathlon. 

  • Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. » 

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure.

Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité. 

  • Karine : « Rejouer au football après 50 ans a changé ma vie. » 

Le foot, pour elle, c’est une longue histoire. Elle s’appelle Karine Van den Eynde et a quitté sa Belgique natale il y a quinze ans pour s’installer en France.

Ex-joueuse de football, elle a monté une équipe destinée aux femmes de plus de 50 ans en Dordogne. Dans le but de renouer avec le ballon rond, celui qui lui donne des ailes. 

  • Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! » 

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque.

La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir ! 

Ouverture Émeline Dodard

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Elizabeth Ryan

Elizabeth Ryan, sa Majesté de Wimbledon

Si elle n’a jamais brillé en simple, elle n’a laissé à personne d’autre le soin de rayonner sur le double. Elizabeth Ryan a dominé, sans partage, en duo à Wimbledon durant plus de soixante ans aux côtés, notamment, des Françaises Suzanne Lenglen et Simonne Mathieu. Avant de passer le relais à sa compatriote Billie Jean King.

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Lis Hartel La cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite. Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. Retour sur le parcours d’une pionnière méconnue.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner