Didier Seminet : « Au baseball comme ailleurs, les femmes doivent pouvoir s’épanouir dans toutes les disciplines. »

Didier Seminet, baseball

Par Didier Seminet, président de la Fédération française baseball et softball (FFBS)*

Publié le 15 février 2020 à 17h21, mis à jour le 26 février 2025 à 18h01

Historiquement dans le monde, le baseball était un sport réservé aux hommes et les femmes étaient poussées vers le softball, un dérivé créé pour continuer à jouer au baseball dans des espaces plus contraints. On peut noter la All American Girls Association of Professional Baseball comme l’une des rares incursions des femmes dans le baseball lors du siècle dernier. Cette histoire, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film, est celle de femmes qui ont joué au baseball aux États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale alors que les hommes étaient au front.

L’émancipation des femmes dans la société et le développement du sport féminin a fait évoluer les mentalités et les barrières sont progressivement tombées, la Fédération internationale finissant par encourager le développement de la pratique féminine du baseball en lançant une Coupe du Monde au début des années 2000.

Une jeune fille devenue icône

Lorsque j’ai été élu Président en 2010, les filles n’avaient pas le droit de jouer avec les garçons passé l’âge de 15 ans. La Fédération les orientait vers le softball et nous les perdions si celles-ci ne souhaitaient pas le pratiquer. Nous avons changé cela et nous sommes appuyés sur une jeune fille devenue l’une des icônes du baseball féminin dans le monde, Mélissa Mayeux.

Mélissa était plus forte que les garçons et nous ne voyions pas pourquoi elle ne pourrait pas jouer avec eux. Nous avons donc progressivement fait tomber les barrières et autorisé la mixité dans toutes les catégories d’âge, permettant aux femmes qui le souhaitaient de continuer à jouer au baseball. Mélissa a intégré le Pôle France Baseball et est devenue la première femme inscrite sur la liste d’éligibilité de la Ligue majeure de baseball, plus grande ligue professionnelle de baseball au monde, générant une attention médiatique jusqu’alors inédite pour le baseball français et le baseball féminin à l’international.

Evolution des mentalités

Pour soutenir le développement de la pratique féminine du baseball, nous avons aussi été à l’initiative de la création d’une Équipe de France et avons organisé la première édition des Championnats d’Europe de Baseball Féminin en 2019, une première historique remportée par les Bleues qui ont décroché une qualification pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC 2020.

Clin d’œil de l’histoire, Mélissa a poursuivi son cursus Outre-Atlantique en décrochant une bourse pour pratiquer le softball dans le milieu universitaire. Aussi à l’aise avec le baseball que le softball, Mélissa démontre que les femmes peuvent et doivent avoir le droit de s’épanouir dans toutes les disciplines de la Fédération et que celles-ci ne doivent pas être en opposition.

Symbole de cette évolution des mentalités le Baseball5, version urbaine du baseball softball dont la Fédération Française a contribué au développement, est une discipline mixte par naissance et le premier sport collectif mixte à intégrer le programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

*Didier Seminet est le président de la Fédération française de baseball et softball (FFBS).

Vous aimerez aussi…

Margot Chevrier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des seniors gantées, le retour des VTT, une perchiste ambitieuse (Margot Chevrier sur notre photo), une réponse à une question musclée et l’ultra-trail qui se met au parfum ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Su-Wei Hsieh, l’esprit libre du tennis qui n’a rien à perdre

Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner