Alice Modolo 100 mètres, le rêve !

Alice Modolo
La divine descente en eaux troubles d'un poisson nommé Modolo. L'apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Par Valérie Domain

Publié le 23 juillet 2021 à 19h31, mis à jour le 17 juillet 2023 à 16h12

Elle l’avait dit, elle l’a fait. Comme quoi, jamais un rêve ne peut prendre l’eau lorsqu’on y croit.

L’apnéiste Alice Modolo entre dans l’histoire de son sport en descendant à 100 mètres dans les eaux profondes. Un record de France battu, ce 23 juillet, au légendaire Dean’s Blue Hole des Bahamas, lors du « Vertical Blue 2021 ».

Alice Modolo qui, en atteignant les mythiques 100 mètres, devient la 1ère Française à réaliser cet exploit.

©Howard Holtzman

« Je me dis : « Qu’est-ce qui va me permettre de passer ce gap des -100 mètres avec douceur et fluidité ? » Ma réponse, c’est : « La joie, le plaisir, le fun, le partage.« », nous confiait-elle en septembre 2020 alors qu’elle « travaillait » son rêve.

« Lors de mes études de médecine, j’étais captivée par le potentiel du corps humain, nous disait-elle encore. En sciences, on apprend beaucoup sur les mécanismes de la douleur, c’est le sujet de ma thèse et j’ai travaillé là-dessus à l’INSERM. Priver le corps d’une de ses fonctions vitales, la respiration, me fascinait. »

Là encore, aux Bahamas, elle a pris le contrôle sur son corps, elle a apprivoisé la douleur :  » À l’INSERM, j’expérimentais ce que j’apprenais en théorie, j’étais mon propre cobaye car quand on se prive de respirer, il y a quelque chose qui s’apparente à la douleur. C’est comme ça que j’ai développé l’apnée », nous expliquait-elle.

Aujourd’hui, elle a touché le fond pour son plus grand bonheur :  « Je me souviens du médecin qui devait me donner une attestation pour plonger, nous racontait-elle, il m’a dit : « À part pour faire comme ta grande sœur, pourquoi tu veux faire de la plongée bouteille ? Pour savoir ce qu’il y a au fond ? Impossible, tout le monde a peur d’aller au fond ! » Ça m’a frappé, je me suis dit : «  Les adultes ne rêvent plus alors ? »

Si, si. Merci Alice.

Ouverture ©alexstjean

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner