
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 23 juillet 2021 à 19h31, mis à jour le 17 juillet 2023 à 16h12
Elle l’avait dit, elle l’a fait. Comme quoi, jamais un rêve ne peut prendre l’eau lorsqu’on y croit.
L’apnéiste Alice Modolo entre dans l’histoire de son sport en descendant à 100 mètres dans les eaux profondes. Un record de France battu, ce 23 juillet, au légendaire Dean’s Blue Hole des Bahamas, lors du « Vertical Blue 2021 ».
Alice Modolo qui, en atteignant les mythiques 100 mètres, devient la 1ère Française à réaliser cet exploit.
Le questionnaire sportif d’Alice Modolo
©Howard Holtzman
« Je me dis : « Qu’est-ce qui va me permettre de passer ce gap des -100 mètres avec douceur et fluidité ? » Ma réponse, c’est : « La joie, le plaisir, le fun, le partage.« », nous confiait-elle en septembre 2020 alors qu’elle « travaillait » son rêve.
« Lors de mes études de médecine, j’étais captivée par le potentiel du corps humain, nous disait-elle encore. En sciences, on apprend beaucoup sur les mécanismes de la douleur, c’est le sujet de ma thèse et j’ai travaillé là-dessus à l’INSERM. Priver le corps d’une de ses fonctions vitales, la respiration, me fascinait. »
Là encore, aux Bahamas, elle a pris le contrôle sur son corps, elle a apprivoisé la douleur : » À l’INSERM, j’expérimentais ce que j’apprenais en théorie, j’étais mon propre cobaye car quand on se prive de respirer, il y a quelque chose qui s’apparente à la douleur. C’est comme ça que j’ai développé l’apnée », nous expliquait-elle.
Aujourd’hui, elle a touché le fond pour son plus grand bonheur : « Je me souviens du médecin qui devait me donner une attestation pour plonger, nous racontait-elle, il m’a dit : « À part pour faire comme ta grande sœur, pourquoi tu veux faire de la plongée bouteille ? Pour savoir ce qu’il y a au fond ? Impossible, tout le monde a peur d’aller au fond ! » Ça m’a frappé, je me suis dit : « Les adultes ne rêvent plus alors ? »
Si, si. Merci Alice.
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !
Depuis ses 9 ans, elle fonce sur sa moto. Balayant d’un revers de gant en cuir les commentaires sexistes, Justine Pedemonte, 15 ans au compteur, se balade de circuits en circuits et ramène un paquet de trophées à la maison. Témoignage d’une fille qui vit à 200 à l’heure.
« Je ne viens pas d’une famille de sportifs, on ne regardait pas de compétitions à la télé, personne ne
Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.
Elle a commencé l’athlétisme en club sans grande conviction. Même scénario lorsqu’il s’est agi de se spécialiser en marteau. Contre toute attente, Rose Loga prend part aux Jeux Olympiques parisiens. À 22 ans, la Chartraine de naissance espère y gagner un accessit pour la finale mais aussi et surtout, prendre du plaisir. Rencontre avec une fille qui en jette !
Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.
Abonnez-vous à la newsletter