Gbemisola Abudu La stratège qui fait rebondir le rêve NBA en Afrique

Gbemisola Abudu, la stratège qui fait rebondir le rêve NBA en Afrique
Entre business, culture et sport, Gbemisola Abudu incarne une nouvelle génération de leaders africains. Vice-présidente de NBA Afrique et Country Head pour le Nigeria, elle porte une vision ambitieuse : faire du basket un levier d’opportunités pour la jeunesse et un pont entre continents.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 29 novembre 2025 à 17h06, mis à jour le 03 décembre 2025 à 16h12

« Je suis tombée amoureuse du basket en regardant Kobe Bryant », dit Gbemisola Abudu. Née au Nigeria, élevée en Californie, sa passion d’ado pour le ballon orange n’a pas toujours été dans ses veines : la légende veut en effet que son frère l’ait quasiment forcée à regarder tous les matchs à la télé. Puis, contre toute attente, le jeu, la concentration, l’agilité des joueurs, l’ont épatée. Et le basket est devenu un moteur.

Après des études en marketing et un MBA à la Thunderbird School of Global Management, elle gravit les échelons dans le luxe et le divertissement, chez Louis Vuitton ou Disney, avant de créer BMGA Foundation, une ONG dédiée à la formation des talents féminins en Afrique. L’un de ses principaux programmes est le BMGA Fellows Program : « C’est une initiative à impact social conçue pour réduire l’écart de compétences lié au genre qui existe parmi les diplômés universitaires en Afrique », explique celle qui s’engage pour l’autonomisation des femmes africaines dans le milieu professionnel.

©Atlantic Council

Fin 2021, Gbemisola Abudu prend les rênes du bureau NBA Nigeria, troisième antenne africaine de la ligue. Et devient, à 36 ans, à la fois la plus jeune et la seule femme noire à diriger un bureau de la ligue. Sa mission ? Développer un écosystème durable autour du basket, des programmes pour les jeunes aux partenariats stratégiques. « Rejoindre NBA Afrique, c’est l’opportunité d’une vie et la culmination de toutes mes expériences », confiait-elle lors de sa nomination comme Vice-présidente NBA Afrique & Country Head Nigeria.

Sous son impulsion, la NBA ne se contente pas d’organiser des matchs : elle construit des terrains, forme des entraîneurs et intègre la culture locale, comme lors du All-Star Game 2023 où les artistes nigérians Burna Boy, Tems et Rema ont électrisé la scène mondiale.

©Instagram

Visionnaire, Gbemisola Abudu croit au pouvoir du sport pour transformer des vies. « On mesure l’impact quand on voit ces jeunes, formés par nos programmes, intégrer des universités et jouer à haut niveau », répète-t-elle dans ses conférences. Pour elle, le basket peut rivaliser avec le football en Afrique, à condition d’investir dans l’infrastructure et l’éducation : « Si nous voulons plus d’enfants sur les parquets, il nous faut plus de terrains », martèle-t-elle dans une interview à The Africa Report.

Entre Lagos, l’une des grandes villes du Nigeria, et les grandes scènes internationales, Gbemisola Abudu incarne une Afrique qui s’affirme, où le sport devient un langage universel et un outil d’émancipation. « Mon rôle combine mes trois passions : mon continent, le business et le basket », résume-t-elle. Une équation gagnante pour faire rebondir les rêves ?

Vous aimerez aussi…

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »
Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Roland Garros 2023, 7 favorites sur terre battue/Jessica Pegula

Roland-Garros 2023, 7 favorites sur terre battue

It’s time ! Le plus célèbre des tournois sur terre battue s’ouvre dans la Ville Lumière. Cent-vingt-huit joueuses au premier tour, mais une seule remportera le trophée Suzanne Lenglen le samedi 10 juin. Qui semble tenir la pôle  position ? 7 favorites au banc d’essai !

Lire plus »
Fiona : « Le vélo m'a appris qu'on a plus de ressources que ce que l’on pense. »

Fiona : « Le vélo m’a appris qu’on a plus de ressources que ce que l’on pense.”

À 22 ans, Fiona Colantuono, future ingénieure en énergies renouvelables, a décidé de prendre une année sabbatique pour mener à bien un projet un peu fou : parcourir l’Europe de l’Ouest en vélo solaire. Un défi de 8 000 kilomètres pour aller au bout d’elle-même, mais aussi pour mettre en lumière des initiatives locales consacrées à la transition énergétique. On vous embarque !

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner