Euro foot féminin 2025 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues

Euro Foot féminin 2025 : 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues
Le succès de l'équipe de France lors de son premier match dans cet Euro face à l'Angleterre est à la fois tactique et symbolique. Avec une stratégie taillée pour la réussite, les Bleues imposent un réveil brutal côté anglais. Décryptage en 5 infos de cette entrée en matière réussie.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 07 juillet 2025 à 11h38, mis à jour le 07 juillet 2025 à 12h09

Elles étaient attendues. Elles ont répondu présent. Pour leur premier match dans cet Euro 2025, les Bleues ont frappé fort en s’offrant une victoire de prestige face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet à Zurich. Un match engagé, maîtrisé, et révélateur d’une équipe de France ambitieuse, soudée, et déjà prête pour les sommets.

1. Une victoire historique face à l’Angleterre

Les Bleues ont battu les Lionesses pour la première fois en match officiel, dans un choc très attendu. Une performance majeure face aux tenantes du titre, qui lance parfaitement leur tournoi.

2. Un doublé express décisif

En moins de 5 minutes, la France a plié le match avec deux buts coup sur coup de Marie-Antoinette Katoto dès la 36e minute puis de celui de Sandy Baltimore trois minutes plus tard en lucarne, pour un doublé qui a assommé les Anglaises. Une efficacité chirurgicale au cœur de la première mi-temps, construite sur un pressing haut et rapide.

3. Un pressing tout-terrain qui fait la différence

Le plan de jeu du sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a parfaitement fonctionné : les Françaises ont étouffé l’Angleterre en coupant leurs circuits de passes et en récupérant haut. Pour autant, le nouveau coach de l’équipe de France est resté mesuré lors de sa conférence de presse post-match : « Il ne faut pas s’emballer, on a gagné un match, il en reste deux dans ce groupe. »

4. Une défense solide malgré la réduction du score

Un but tardif de la milieu de terrain anglaise Keira Walsh à la 87e minute a relancé le match, mais la défense tricolore a tenu bon pour des dernières minutes on fire. Une équipe de France par ailleurs portée par la jeune charnière du groupe français, Maëlle Lakrar, impériale, et une cohésion collective forte.

5. Delphine Cascarino nommée meilleure joueuse du match par l’UEFA 

On lui doit beaucoup dans la réussite de ce premier match, c’est elle qui a donné l’élan de la victoire. Delphine Cascarino, l’ailière de 28 ans, a délivré une passe décisive depuis le côté droit à Marie-Antoinette Katoto, pour le premier but de la France dans cette compétition.

Ouverture ©FFF

Vous aimerez aussi…

Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
Lydia Bradey

Lydia Bradey, l’insatiable alpiniste en quête de liberté

Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.

Lire plus »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Émeline Pierre : Itinéraire d’une gymnaste devenue sirène

Émeline Pierre : Itinéraire d’une gymnaste devenue sirène

Une chute du haut de la poutre et elle a touché le fond…de la piscine. Gymnaste au rêve brisé, sa reconversion dans la para-natation était presque une évidence pour celle qui a toujours été une excellente nageuse. Émeline Pierre est aujourd’hui l’une des promesses de médaille française aux Jeux Paralympiques de Paris. Portrait d’une championne qui veut transformer l’eau en or.

Lire plus »
Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »
Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Deux ans et demi à courir, plus de vingt-huit-mille kilomètres avalés sur quatre continents traversés. Marie Leautey a tout quitté pour vivre son rêve : expérimenter le monde comme seules six personnes avaient osé le faire avant elle. Une aventure unique qu’elle a voulu dédier aux femmes, mais aussi à celles qui souffrent en récoltant des fonds pour l’organisation humanitaire « Women for women ». Rencontre au pas de course.

Lire plus »
Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner